Critique de fauteuil

Il faut savoir que j'ai lu jusqu'au tome 73 de One Piece à l'heure où j'écris cette critique. Il faut aussi savoir que dès que je critique une très longue série manga, je le fais sur la série dans son ensemble, et pas sur un tome précis. Donc ici je fais une chronique sur One Piece, et pas sur le tome un de One Piece.

One Piece, c'est juste monstrueux. Un amateur de manga digne de ce nom ne peut pas ne pas connaître One Piece, ni ne pas l'avoir lu. C'est le manga (si je me suis bien renseignée) le plus populaire dans le monde. Bref. Tout ça pour dire que One Piece, c'est un manga incontournable. Reste à savoir si, selon moi, il mérite son succès.

Et bien... oui. Néanmoins, j'ai lu d'autres mangas qui me plaisaient plus, et j'en lirai sûrement d'autres qui me plairont plus, donc j'admets volontiers que One Piece est un excellent manga sans pour autant être celui que je préfère.

Alors allons-y...

Tout d'abord, les dessins. Ils sont parfaitement réussis. Tout à fait mon style. le trait, sans être fin, est régulier et très expressif. Les combats sont clairs et précis. Je garde ma répugnance pour les femmes (taille de leur poitrine et vêtements indécents), mais ça, on ne peut pas l'éviter dans un shonen. Impossible.

Ensuite, il y a l'histoire. Dans l'ensemble, c'est un point positif. Qui garde des côtés négatifs. Parlons des points positifs de l'histoire puis des points négatifs.
Ce que j'aime dans l'histoire, c'est l'imagination sans limite de Eiichirō Oda, qui donne fruit à une intrigue pleine de ressources, dont on ne se lassera jamais. Nouveaux méchants, rebondissements hyper intéressants, suspens, nouveaux personnages, du nouveau partout tout le temps, et on ne s'ennuie surtout pas. C'est incroyable. Avec ça, l'histoire est bien construite, et malgré les innombrables personnages, lieux, etc, on ne s'embrouille pas les idées. C'est assez remarquable. Pour ma part, j'ai eu quelques oublis niveau personnages, mais rien de bien méchant...
Ce qui me gêne un peu dans cette histoire, c'est le fait que les personnages réussissent sans cesse ce qu'ils entreprennent. Les méchants qu'ils combattent sont vaincus, tout est bien qui finit bien, et c'est reparti, tiens, un autre méchant ! Et en plus ils ont bien peu de pertes...
Je crois sincèrement que la partie que je préfère dans One Piece, c'est la guerre au sommet. Excellente ! Non, franchement, j'adore, j'admire, je suis fan ! Elle est parfaite ! Un truc, cependant, un tout petit truc, c'est l'état psychologique de Luffy après (SPOILER) la mort de Ace (FIN SPOLIER). Je le trouve trop exagéré. Après, je n'ai pas perdu ce qui était le plus cher à mes yeux, moi... Je dis peut-être des bêtises... Je dis peut-être même des GROSSES bêtises... Si c'est le cas je m'en excuse...

Maintenant je vais parler de ce que je trouve le moins bien dans ce manga : les personnages principaux. Bien que très attachants, ils sont tous un peu stéréotypés et je trouve cela gênant, sans être totalement rebutant. Je vais donc passer sur ce détail sans approfondir la question. J'aime beaucoup, par contre, les méchants de l'histoire, notamment leur design.

Voilà pour ce que je pense de One Piece. Très bon manga dans son ensemble, malgré quelques défauts. Je le conseille à un public d'ados qui n'a pas un jugement très difficile, tout comme je le conseille au grands ados et même aux adultes s'ils aiment les aventures trépidantes aux multiples rebondissements ainsi que les mangas en général.

PS : après avoir feuilleté les tout premiers tomes de One Piece, je constate une très nette amélioration au niveau des graphismes. Les dessins vagues et simplets ont largement évolué pour laisser place à un trait beaucoup plus fin et détaillé. Sincèrement, les graphismes touchent à la perfection dans le tome 73 (et commencent à être excellents bien avant...). Donc voilà. Je comprends les réactions des lecteurs sur les dessins du premier tome. Elles sont totalement justifiées.