AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
One Piece tome 22 sur 106

Sylvain Chollet (Traducteur)
EAN : 9782723445856
192 pages
Glénat (15/07/2004)
4.41/5   217 notes
Résumé :
La guerre fait rage dans la capitale du royaume d'Alabasta. Les factions rebelles pénètrent dans la ville... C'est le chaos ! En parallèle, Luffy est de retour et ce coup-ci, il est bien décidé à vaincre Crocodile ! Tous les espoirs reposent ainsi sur notre héros... Parviendra-t-il à remporter ce difficile combat ? Ses amis arriveront-ils à déjouer les plans de destruction de la ville ?
Que lire après One Piece, tome 22 : EspoirVoir plus
Hunter X Hunter, tome 1 par Togashi

Hunter X Hunter

Yoshihiro Togashi

4.00★ (13499)

37 tomes

Toriko, tome 1 par Shimabukuro

Toriko

Mitsutoshi Shimabukuro

4.58★ (991)

43 tomes

Boruto, tome 1 par Kishimoto

Boruto

Masashi Kishimoto

4.38★ (2734)

19 tomes

Kuroko's Basket, tome 1 par Fujimaki

Kuroko's Basket

Tadatoshi Fujimaki

4.25★ (2047)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 217 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
"One Piece" le manga phénomène qui a déjà dépassé les 350 millions de ventes… Il fallait bien que je me lance un jour, et j'y suis allé à reculons tant l'image que je m'en faisais étaient mauvaise : la faute à toutes les fois où je suis tombé à la télé sur l'adaptation animée de bien moyenne facture, techniquement pauvre (comme la plupart des animes à saisons de 52 épisodes), et bien mal doublée (mais ça, c'est la norme depuis bien des années déjà ! VDM), en dépit d'OST que j'ai pourtant trouvées assez réussies. J'ai donc (re)découvert un shonen aux tomes bien remplis, plein de cases et de textes, qui forme une oeuvre mine de rien dense et riche. Les dessins sont bien maîtrisés même s'il on sent que les graphismes qui font la part belle aux loufoqueries diverses et variées (le fameux style d'Eiichirô Oda) piochent dans la boîte à outil d'Akira Toriyama qui avait opté pour l'épuration et le cartoonesque, je cite, « parce que c'était plus simple et plus rapide à dessiner » (d'ailleurs Eiichirô Oda refuse d'utiliser des trames, parce que ça prend trop de temps : toute la profession tombe des nues…). Il faut dire qu'il a été l'assistant de Nobuhiro Watsuki sur "Kenshin le Vagabond" (qui transformait les samouraïs de l'ère Meiji en super-héros / super-vilains) et le collègue de Hiroyuki Takei (auteur de "Shaman King", qui commençait bien, qui s'est perdu en chemin et qui a fini en eau de boudin).




Le début de ce tome 22, intitulé "Espoir", est très bien et très bon : les Tsumegeri, qui forme la garde rapprochée du royaume d'Alabasta, se sacrifie pour la cause dans la plus grande tradition d'Hokuto no Ken, Chaka devient Anubis pour affronter Crocodile, Kozha le chef de rebelles parvient au palais et après avoir découvert l'effroyable vérité il se rallie à la Princesse Vivi pour hisser le drapeau blanc et mettre fin au combat quand survient une nouvelle trahison diabolique…
Action, tension, émotion… Tout était là, mais le soufflé retombe plus ou moins lourdement :
- les membres de la team Luffy qui se sont battus jusqu'à leur dernier souffle contre les lieutenants de Crocodile arrivent à bout de forces au palais pour passer le relais à Luffy qui s'élance immédiatement pour un combat en 2 rounds contre le boss de fin… Sans parler de "Saint Seiya", j'ai déjà un million de fois donc la magie n'a pas opéré sur moi !
- les agents infiltrés de Baroque Works avec leurs vêtements floqués « Baroque Works » et leurs bras tatouées « Baroque Works » qui jurent par tous les dieux qu'ils n'ont rien à voir avec Baroque Works… C'est rigolo quand t'as moins de 10, mais moi j'ai passé l'âge de ces conneries comme on dit ! ^^
- on a construit tout un truc autour de ponéglyphes et de l'arme de destruction massive dénommé Pluton, mais le truc est aussitôt lancé aussitôt abandonné… J'imagine que le mangaka a lancé ça pour créer artificiellement un rebondissement supplémentaire, et qu'il va le rentabiliser en le réutilisant dans un arc suivant (ils sont pénibles ces shonens maintream à rallonge qui improvisent au fur et à mesure des échéances hebdomadaires et qui pensent que leur public cible est suffisamment con pour passer outre les légions d'incohérences que cela génère)
- d'ailleurs on crée un rebondissement supplémentaire avec le canon géant destiné à anéantir simultanément l'armée royale et l'armée rebelle… La suspension d'incrédulité peut marcher bien qu'on ait fait construire un canon géant dans la capitale royale sans que personne ne s'en aperçoive, mais franchement qu'est-ce que c'est que ces méchants grotesques dignes du pire dessin animé pour enfants de moins de 8 ans ? Mr 7 est un petit bigleux attifé comme un hobereau d'Ancien Régime et Miss Fathers-Day est une grande perche cosplayée en grenouille… Ils sont ridicules, et cela m'a complètement sorti du truc alors que j'étais à oublier tout ce que j'ai listé ci-dessus… (OMG, je n'ose imaginer ce que cela donne en couleurs !)

PS: à noter que l'illustration de couverture forme un diptyque avec celle du tome précédent
Commenter  J’apprécie          220
Alors que Crocodile a fait son apparition à Alabasta, Vivi tente toujours d'arrêter la rébellion et de sauver les vies de son peuple. C'est avec émotion que beaucoup de personnes, dont Kohza, vont apprendre la triste vérité.



Nommé espoir, ce tome nous montre Vivi, Luffy et tout son équipage qui vont garder leur cap, leurs idéaux sans jamais perdre cet espoir de sauver tout le monde et d'empêcher Crocodile d'atteindre son but. le plan de Crocodile est pourtant encore plus machiavélique que l'on aurait pu le penser au départ.

Le scénario est donc très prenant, et c'est avec avidité qu'on tourne chaque page pour connaître la suite de l'histoire.

C'est aussi le début du combat final entre Crocodile et Luffy et on voit donc s'affronter deux personnages de forces différentes mais surtout de convictions opposées.
Le rôle que va jouer l'armée et plus précisément le sergent Tashigi est surprenant ! Un très bon tome !
Commenter  J’apprécie          50
Alors qu'on est sur le point de voir la guerre s'arrêter, Crocodile arrive à suspendre les choses et amène une tension supplémentaire : dans 30 min, tout explose ! Une importante partie du manga est consacré au combat contre Crocodile et Luffy. Combat que j'ai bien aimé, il faut l'avouer.
Commenter  J’apprécie          00
Espoir...

L'espoir que l'équipage de Luffy trouve à temps comment Crocodile comptais faire exploser la place centrale d'Alubarna...
L'espoir qu'une fois trouvé, ils pourront empècher cette explosion et la mort de tous les soldats rebelles et royaux qui y combattent dans l'ignorance...
L'espoir que Luffy puisse mettre fin aux actions de Crocodile et l'empècher de mettre la main sur l'arme antique qu'il convoite tant...
L'espoir que cette guerre sanguinaire s'arrète enfin...


Ce qui m'a frappée dans ce tome, c'est le désaroi de Vivi face à la violence exprimée de part et d'autre du conflit. Manipulés depuis trop longtemps, aucun des deux camps ne veut stopper la bataille. le conflit disparait même de leurs pensées, seul compte l'affrontement, la violence et la rage. Une rage qui se transforme en rage de combattre alors même qu'il n'y a plus de combat à livrer. C'est stupéfiant tant ce sentiment est bien exprimé au travers des dessins.

La manière dont la bataille s'arrète est tellement intense...
le silence est tellement lourd...


Un excellent épisode!
Commenter  J’apprécie          10
... La bataille continue de faire rage en Alabasta. Nos compagnons d'infortune doivent maintenant trouver l'origine d'une bombe qui menace de faire exploser la ville entière d'Alabasta (rebelles et gardes royaux compris). Elle devrait exploser non loin de la place principale... Mais où peut-elle bien être cachée ?

Pendant que l'équipage (secondé par Vivi) la cherche, Luffy continue de se battre contre Crocodile ! Qui du chapeau de paille et de l'un des sept grands corsaires l'emportera cette fois-ci ?

Un tome qui commence décidément à traîner en longueur....
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
_ Qu'est-ce que vous faites en bas?
_ Et toi?! Qu'est-ce que tu fais là-haut?
_ Ben, c'est les gars de la Marine. Ils m'ont dit d'aller vers le Nord, alors j'ai grimpé vers le haut...
_ Le Nord et le haut, ça n'a rien à voir!!
#Zorro & Pipo#
Commenter  J’apprécie          40
_ Pourquoi je te porte alors que mes blessures sont carrément plus graves?!
_ Oh! Arrête de te plaindre! Tu es un homme, moi, je suis blessée aux jambes! Je ne peux pas tenir debout! Ouh... je sens que je vais m'évanouir...
_ Menteuse!!
[...]
_ Je t'avais demandé une arme, pas une baguette de farces et attrapes!! (à Pipo)
_ J'en étais sûr! Tu peux marcher!!
#Zorro & Nami#
Commenter  J’apprécie          10
_ N'oublie pas que je suis l'un des "sept puissants corsaires"!
_ Et alors? Si t'es l'un des "sept puissants corsaires", moi je suis... le huitième puissant corsaire!!
#Crocodile & Luffy#
Commenter  J’apprécie          30
-Sanji : Dix minutes moins combien de secondes ?
-Zoro : Perds pas ton temps en calculs inutiles.
-Les 2 ensemble : Deux secondes suffiront !
Commenter  J’apprécie          10
La vie est un don précieux dont il faut prendre grand soin.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Eiichirô Oda (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eiichirô Oda
One Piece | Teaser officiel VOSTFR | Netflix France
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (1154) Voir plus



Quiz Voir plus

one piece

Comment s'appelle l'équipage de Luffy ?

L'équipage au chapeau de paille
l'équipage de moby pick
l'équipage de shanks
l'équipage de brook

9 questions
162 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur ce livre

{* *}