One Piece tome 63 sur 106
Glénat (04/07/2012)
4.42/5   120 notes
Rien ne va plus sur l'île des hommes-poissons. La princesse Shirahoshi, enfermé pendant dix ans dans une tour pour être protéger des attaques répétés de son "prétendant", a disparue ! Pire, la dernière personne a avoir été vu quittant sa chambre est Luffy ! Mais ce n'est qu'une accusation de plus pour l'équipage, déjà plus qu'indésirable.
Que lire après One Piece, tome 63 : Otohime et TigerVoir plus

Tadatoshi Fujimaki

4.25★ (2079)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 63, intitulé "Otohime et Tiger", on Hody Jones qui réalise son coup d'Etat, Vander Decken IX toujours à la poursuite de la Princesse Shirahoshi, qui elle en escapade avec Luffy et Mégalo tandis que le pirate esclavagiste Caribou continue d'enlever des sirènes un peu partout sur l'île des hommes-poissons : on est entre "Super Mario Galaxy" et "Street Fighter" ^^
Dans la seconde moitié du tome le mangaka développe comme il sait bien le faire un long flashback, où on suit en parallèle les destins de Fisher Tiger le Spartacus homme-poisson qui a choisi de renoncer à son futur pour sauver ses semblables de leur présent (représentant l'universel courant révolutionnaire), et d'Otohime la reine suffragette qui a choisi d'endurer le présent pour mieux changer le futur (représentant l'universel courant réformiste), mais aussi ceux de Jinbei, d'Arlong et d'Hody Jones… le message humaniste qui est véhiculé est très beau : face à la peur et à l'ignorance, cultivons la liberté, l'égalité et la fraternité et oublions les haines du passé pour construire un avenir plus beau, plus grand et surtout plus serein… Malheureusement je n'aime pas qu'on me force la main, donc les chialades diluviennes à répétition me vont le même effet que les rires enregistrés des sitcoms américaines (ça et la reine Otohime qui comme elle est une maman, pleure tout le temps entre deux distributions de baffes aux enfants… passé un cap, les clichés sexistes mêmes détournés, ça me saoul !)
Luffy poursuit sa petite escapade avec la princesse Shirahoshi, au pays des hommes-poissons. Pendant ce temps, les capitaines van der Decken et Hody, en profitent pour fomenter un coup d'État anti-humains.

On entame un long flashback à la moitié du tome, qui permet de mieux cerner la situation et de revenir sur les causes de l'arc d'Arlong, aux débuts de la série. Même si l'on aimerait que l'histoire avance plus vite, ce passage s'avère vraiment bon car l'arc Arlong était vraiment un des meilleurs arc au début du manga.

J'aime beaucoup ce que fait l'auteur en revenant régulièrement sur les êveménts passés, mais avec un oeil neuf. On sent qu'il tisse une toile immense et que tout est toujours lié, et que chaque événement à toujours une répercussion. Rien n'est anodin dans One Piece, et c'est très bien écrit.
Un tome intéressant, dans lequel on en apprend plus sur l'origine du conflit entre les hommes et les hommes-poissons, et sur l'histoire d'Arlong et Jimbei.
One piece, c'est le manga de mon enfance, celui avec lequel j'ai grandi et avec qui, je grandi encore. Découvert par l'animé que je suivais avec mon demi-frère je me suis laissé tenter par la lecture du manga pour prendre de l'avance.

Pour ne pas spoiler le résumé et le scénario de chaque tome, je vais juste présenter globalement le manga qui s'étend de plus en plus au fil des années.

Un manga rempli de personnages, d'humour, d'action et de référence à notre époque. Bref, un classique à lire absolument !

La reine avait choisi d’endurer le présent pour mieux changer le futur… Par contre, Fisher Tiger a renoncé à son futur pour sauver les esclaves des souffrances de leur présent… Qui pourrait dire lequel des deux avaient raison ?
C’est étrange de constater comme pouvoir et peur du changement vont de pair.
[Sandy] Ooh, princesse sirène !! Face à vous je me sens comme un peintre incapable de représenter tout l’éclat de votre beauté ! Votre splendeur dépasse les limites de ma toile !
[Chopper] Il est guéri ! Il a retrouvé son attitude normale face aux femmes !! Sandy est de nouveau cinglé comme avant !!
Pipo: Les soldats de Neptune étaient suffisants, on n'avait pas besoin de nouveaux ennemis! Aaah, que faire?! Oh non, ne réponds surtout pas!!
Nami: On va les trancher!
Pipo: Ne réponds pas, j'ai dit!
"Nous ne sommes plus qu'à un pas du vrai soleil." # Reine Otohime

Lire un extrait