One Piece tome 19 sur 106

Sylvain Chollet (Traducteur)
Glénat (06/01/2004)
4.43/5   237 notes
Après avoir été mis au parfum sur la situation malheureuse du royaume d'Alabasta, Luffy et ses amis se dirigent vers le repaire de Crocodile pour mettre un terme à ses projets de conquête. En parallèle, la princesse Vivi tente d'apaiser les tensions internes au royaume de manière politique, en pourparlant avec le chef des rebelles... Les lieutenants de Baroque Works passent enfin à l'action !
Que lire après One Piece, tome 19 : RébellionVoir plus

Yuki Tabata

4.27★ (6667)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

"One Piece" le manga phénomène qui a déjà dépassé les 350 millions de ventes… Il fallait bien que je me lance un jour, et j'y suis allé à reculons tant l'image que je m'en faisais étaient mauvaise : la faute à toutes les fois où je suis tombé à la télé sur l'adaptation animée de bien moyenne facture, techniquement pauvre (comme la plupart des animes à saisons de 52 épisodes), et bien mal doublée (mais ça, c'est la norme depuis bien des années déjà ! VDM), en dépit d'OST que j'ai pourtant trouvées assez réussies. J'ai donc (re)découvert un shonen aux tomes bien remplis, plein de cases et de textes, qui forme une oeuvre mine de rien dense et riche. Les dessins sont bien maîtrisés même s'il on sent que les graphismes qui font la part belle aux loufoqueries diverses et variées (le fameux style d'Eiichirô Oda) piochent dans la boîte à outil d'Akira Toriyama qui avait opté pour l'épuration et le cartoonesque, je cite, « parce que c'était plus simple et plus rapide à dessiner » (d'ailleurs Eiichirô Oda refuse d'utiliser des trames, parce que ça prend trop de temps : toute la profession tombe des nues…). Il faut dire qu'il a été l'assistant de Nobuhiro Watsuki sur "Kenshin le Vagabond" (qui transformait les samouraïs de l'ère Meiji en super-héros / super-vilains) et le collègue de Hiroyuki Takei (auteur de "Shaman King", qui commençait bien, qui s'est perdu en chemin et qui a fini en eau de boudin).

Ce tome 19 intitulé "Rébellion m'a bien fait marrer, pourtant ce n'était pas gagné on avec cette rébellion de 100000 hommes qui se limitent à quelques pékins et cette vague révolutionnaire d'un million d'homme qui fait ne dépasse pas au mieux le millier…
Le roi est Neferari Cobra est kidnappé, et le transformiste travesti fait déborder le vase de la colère populaire en menant un énième acte de répression aveugle sous les traits du roi : la rébellion se rue vers la capitale, fortifiée par les dernières troupes loyalistes à la royauté…
Pendant ce temps la team Luffy doit à la fois échapper aux agents de Baroque Works et aux soldats de Smoker le Chasseur Blanc, colonel de la Marine, alors que Pell le Faucon, lieutenant de la garde royale, affronte Miss Allsunday l'acolyte de Mr 0… C'est un joyeux merdier, et c'est par connerie que tout le monde tombe dans les griffes du supervilain qui explique ses plans à nos héros avant de les laisser face à péril mortel auquel ils ne sont pas censé réchapper… C'est là que Sandy et Chopper qui ne sont pas tombés dans les griffes de l'ennemi entrent en scène pour aller délivrer leurs compagnons !
On a des enjeux intéressants, un supervilain qui se la pète, un plan machiavélique, une base secrète destinée à être détruite, plein de dangers et plein de retournements de situation, et en plus j'ai trouvé que c'était bien raconté et bien mis en scène avec des petits trucs à la "Ocean's eleven" assez sympas…

Et plus je lis le "One Piece" d'Eiichirô Oda plus je réalise que le "Fairy Tail" d'Hiro Mashima n'a pas lésiné sur les plagiats : en plus du style, de la formule, des personnages et des situations, c'est même des passages entiers qui ont été repompés !
Ah cela faisait un moment que je l'attendais ! le tome 19 est tiraillé entre plusieurs plans :

- Celui de Crocodile (l'un des sept grands corsaires) qui est de mener à bien l'opération Utopia grâce à l'aide des membres de l'organisation de Baroque Works.

- Celui de Luffy et de ses amis, ils souhaitent rejoindre Rainbase pour stopper Crocodile et le confondre face à ses crimes pour sauver le Royaume d'Alabasta.

-Celui du Roi Cobra qui souhaite se rendre à Rainbase pour détruire Crocodile et sauver son peuple.

- Celui des rebelles qui souhaitent se rendre à Alubarna pour assiéger le Palais et détruire le Roi (qu'ils estiment coupable de la sécheresse qui ravage le pays).

L'histoire se lit toujours aussi bien, même si ce tome est plus lent que les autres. Les stratégies de chacun se mettent en place, et j'ai hâte de voir ce que va donner le tome 20. Bonne lecture !
Nos amis arrivent à Rainbase pour affronter Crocodile. Ils foncent tête baissé vers le refuge du tyran mais évidemment tombent dans un piège gros comme un banana croco et finissent emprisonnés dans une cage. Commence alors une sorte de huis clos avec le crocodile que l'on va apprendre a mieux connaitre.
Un tome plus rythmé que le précédent et tout aussi riche en révélation. On alterne l'action l'humour et les moments plus dramatiques sans jamais reprendre son souffle bref nous sommes au coeur de l'intrigue d'Alabasta et on se précipite page après page pour connaitre le dénouement. Luffy a faim de croco, croco a faim de pouvoir et on se demande quand ces deux la vont passer à table! Vive la euh non .. vite la suite!
Rébellion dans le royaume d'Alabasta. Une guerre pour l'eau, une infâme machination pour discréditer le monarque, ourdie par Crocodile qui outrepasse clairement ses droits de capitaine corsaire. Malheureusement, Fonçant tête baissée dans le piège tendu par ce dernier, voici qu'arrivent Luffy et ses compagnon, ainsi que le colonel Smoker traquant toujours Luffy au capeau de paille! Pêchant par excès de confiance, Crocodile leur expose l'intégralité de son plan. plan déjà en cours via ses lieutenant : Mr 1, Mr2 et Mr4 ainsi que leur coolaboratrice respective. Un bref aperçu de ses pouvoirs nous permet de voir qu'il est très fort, et qu'il sait utiliser les pouvoir de son fruit des sables!

Par une autre mécanique mise en place par Oda, Sandi est resté inconnu de Baroque Works (une suite de hasard à n'en pas douté) et parvient à libérer ses compagnons.

Une preuve de plus que l'auteur de One Piece parvient à mettre de l'humour dans chaque situation, dans chaque scène. l'imation que fait Luffy de Sandi alors qu'ils sont tous emprisonnés et promis à la mort par noyade, est tout simplement hilarante, ainsi que son petit "tu sais que je t'aime bien toi?" qu'il lâche à son colonel de poursuivant après que Zorro lui ai sauvé la vie (sur ordre de Luffy bien sûr).

Luffy n'en fait qu'à sa tête et part combattre Crocodile tandis qu'il evnoie les autres mettre fin au plan de Crocodile.
Ah ce tome m'a beaucoup plu. La rencontre entre Crocodile et l'équipage du chapeau de paille à enfin lieu. Les enjeux sont super intéressants. Alors qu'ils sont sur le point d'être noyé, ils arrivent miraculeusement à s'en sortir. Et c'est parti pour l'entrée des gros combats comme on les aime.

Luffy : ALLEZ CROCODILE!! VIENS TE BATTRE!! AMÈNE-TOI!!
Nami : C'est pas en hurlant comme ça que tu vas le faire venir, crétin!!
Pipo : Ce type est un héros, ici!! On va finir par se mettre tous les clients à dos, avec tes âneries!!
Luffy : Bon, ben... Qu'est-ce qu'on fait alors ?!
Pipo : Attendez un peu... sans Vivi nous n'avons aucun moyen de savoir qui il est!
Nami : Où elle est, d'ailleurs ?!
Tous les trois : VIVI!! CROCODILE!!
Zoro : Hé!
Une nation n’est rien sans son peuple !
_ D'ailleurs, elle n'a pas besoin de se battre! Je suis là pour la protéger et Vivi aussi! Je suis votre prince, les filles!
_ Ramène-toi, "prince".
_ Toi, je t'interdis de m'appeler comme ça!!
#Sandy & Zorro#
_ Eh! Viens la grosse banane!
_ T'as rien compris! C'est pas une banane, c'est un crocodile! C'est juste qu'il a un appendice en forme de banane sur la tête...
_ Banane ou croco, c'est quoi la différence? Les deux se mangent, non?
#Luffy & Pipo#
Sandy: Nami, tu as toujours le parfum que nous avons acheté à Nanohana?
Nami: Oui, pourquoi?
Sandy: Pulvérise-t-en un peu.
Nami: Comme ça?
(Shak Shak)
Sandy: Aaaah! Nami, je te suivrais au bout du monde!
Zorro: Son cas est désespéré...

Lire un extrait