Dans ce tome 2, pour se débarrasser des hommes de Baggy le clown pirate Nami vend Luffy à ses poursuivants. Regrettant sa trahison, elle combat aux côtés de Zorro pour le sauver mais Baggy est invulnérable car ayant lui aussi mangé un fruit du démon il dispose du pouvoir de fragmentation (un vieux truc de shonen existant depuis les années 1950, mais ici très utilisé). La team Luffy est contrainte à la fuite, mais avec un Zorro grièvement blessé elle ne peut pas aller bien loin… Baggy fait alors appel à son lieutenant Morge, le dresseur de fauve déguise en fauve, et son fidèle lion géant Richy. (Je suppose que je devrais être mort de rire, mais pas du tout en fait)

On suit ensuite un épisode avec Chouchou, le fox-terrier qui défend la boutique de croquettes de son défunt maître, et le maire Buddle qui ressemble à un caniche et défendre son village à lui tout seul. Luffy est très en colère (page 108 on dirait trait pour trait Natsu en colère : encore un plagiat d’Hiro Mashima de "Fairy Tail") que Morgue et Richy aient blessé physiquement et moralement Chouchou et les éclate en deux attaques.

Pour débusquer la team Luffy, Baggy se met à tout détruire avec « boulet spécial baggy ». Le maire Buddle le provoque en duel, mais Luffy l’assomme pour éviter qu’il soit blessé. Il effectue un retour à l’envoyeur à l’aide de son chewing balloon, sans effet sur Baggy (qui s’est servi de son équipage comme bouclier humain) et son lieutenant Carnage l’Acrobate (qui s’est servi de Richy comme bouclier animal). Pas fan de l’assassin saltimbanque qui combat en monocycle… Que Zorro éclate avec son Demon Slash, gros plagiat de l’Aban Slash de "Dragon Quest : la Quête de Daï". Maintenant place au combat des chefs entre Luffy et Baggy !
Ce deuxième épisode des aventures de One Piece nous emmène dans un village de pêcheurs où les pirates menés par Baggy sont en train de le détruire pour voler les richesses. Mais Luffy, qui a fait la connaissance de Nami, se confronte à cette bandes de pirates.
L'histoire est légère, même très légère. Il y a beaucoup de pages parfois qui donnent l'impression de ne pas avancer, de tourner en rond.
One Piece est un manga destiné principalement à un public pré-ado, pour découvrir le manga et l'humour vraiment simple des bandes dessinées japonaises.
Le dessin, sans couleur, au crayon, est aussi léger que l'histoire. Mais il faut reconnaître que le dessin est assez réussi, et qu'il est assez dommage que ce ne soit pas colorisé.
Un manga un peu léger qui plaira seulement aux plus jeunes.
Après la lecture du premier tome qui m'avait laissé une bonne impression, je dois m'avouer déçu par ce second opus. L'histoire est très très légère et semble un peu la copie du premier tome. le manga en perd un peu de son intérêt si les personnages n'évoluent pas et si le scénario du tome reste le même.

Le tome deux en lui même est parfois brouillon, comme s'il avait été dessiné d'un seul jet. le dessin bien que sympathique est lui toujours aussi simpliste.

Fin de l'aventure pour moi avec One Piece par manque d'envie de connaitre la suite de l'histoire.
Je dois dire que je reste sceptique quant à la réputation de "manga à scénario" de cette série. On parle de Luffy, un personnage haut en couleurs qui aurait mangé un fruit du démon rarissime et qui aurait donc acquis des caractéristiques exceptionnelles. Soit.
Lorsqu'on rencontre dans le second tome un méchant qui, lui aussi, a mangé un fruit du démon et est devenu hyper-fort, on se demande vraiment si ces fruits du démon sont si rares qu'on a l'air de le dire... et on se demande aussi si les soixante tomes suivants vont être faits de la même surenchère inutile et vaine...

Néanmoins, les personnages sont attachants, c'est vrai... Bon, je continue.
Autant j'ai été séduite malgré tous mes aprioris par le premier tome autant j'ai ramé pour finir la lecture du 2°.
Voilà exactement ce que je n'aime pas dans ce type de shonen : un tome ne suffit pas à régler un combat entre deux adversaires : ça s'éternise, se répète, se surenchérise, bref, ça n'avance pas.

Je tente quand même le tome 3 et s'il est pareil, One Piece ce sera sans moi.
Ce deuxième tome ne m'a pas plus enchanté que ça. Ici nous découvrons le principal ennemi de Luffy, et ce dernier n'a aucun charisme. Quand je pense aux ennemis des autres mangas, ils font peur. Là, c'est un clown qui à le pouvoir de fragmenter son corps et de s'en servir à distance, grâce au fruit du démon. Lui aussi cours après le One Piece, comme tant d'autres. le seul ennemi qui ressemble à un ennemi est Cabaji, mais malheureusement, il fait qu'une courte apparition pour mourir...

L'histoire devient plate, Luffy et sa bande ne perdent aucun combat et arrivent toujours in extremis à échapper à leurs poursuivants, même en s'infligeant eux même des blessures pour prouver qu'ils sont forts même en perdant des litres de sang (cf le combat Zoro/Cabaji). Insipide, ennuyant, je n'ai pas réussi à aller au bout du deuxième tome, ne comprenant toujours pas l'engouement autour de la saga de plus de 70 tomes de Eiichiro Oda. Je ne lirais pas la suite, bien évidemment .

Lien : http://onceuponatime.ek.la/o..