One Piece tome 31 sur 106
Glénat (23/02/2006)
4.42/5   171 notes
Que s’est-il passé sur Jaya il y a 400 ans ? Découvrez les liens d’amitié méconnus qui ont uni le grand guerrier Calgara et Norland le roi des menteurs, avant de retrouver Luffy et Ener dans un face à face décisif !!
Que lire après One Piece, tome 31 : Je suis làVoir plus

Yoshihiro Togashi

4.00★ (13134)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Décidément, il est très sympa cet "Arc Skypéia"... J'ai bien fait d'écouter ceux qui n'ont conseillé de m'accrocher parce que la série se bonifiait au bout de XX tomes : j'ai le sentiment qu'Eiichirô Oda joue de mieux en mieux à Tétris en agençant les pièces de son histoire ! (encore que dans ce tome, le niveau de difficulté augmente et il commet plus de fautes ^^)

Dans ce tome 31, intitulé "Je suis là", nous assistons à un long flashback consacré à l'histoire d'amitié entre l'explorateur Monblanc Norland et le guerrier Calgara qui occupe bien 2/3 du tome… On est dans la version cartoonesque d'un vieux film d'aventure hollywoodien, ou le détournement d'un épisode de la saga "Winnetou" où un Blanc et un Amérindien sont amis pour la vie (le côté amérindien, des civilisations d'Amérique Centrale aux alliances tribales d'Amérique du Nord est très agréable dans cet arc). Au final, la catastrophe qui projette la moitié de Jaya dans le ciel sépare définitivement les deux amis et alors que Monblanc Norland est condamné à mort par les siens, Calgara fait le serment que la cloche d'or de Shandora permettra de guider vers le ciel son frère d'armes quand celui-ci reviendra…
Je vois bien où veut en venir le mangaka et j'aime ça : au-delà de la sauvegarde de Skypéia, nos héros vont devoir relier les générations pour sauver à la fois le passé, le présent et l'avenir. Les thématiques humanistes c'est toujours à la fois très cool et très émouvant… (n'en déplaisent aux aficionados d'autofictions nombrilistes qui se piquent de délivrer de grandes révélations métaphysiques)
Retour au présent donc : Ener s'amuse à détruire Skypéia, et Luffy tente coûte que coûte de rejoindre l'Arche Maxim. Il est d'ailleurs à un cheveu de réussi avant de devoir repartir de zéro… Il lui reste désormais une seule et unique chance de se confronter à l'homme qui se prend pour un dieu avant l'apocalypse qu'il programmé pour accompagner son triomphe !
J'ai vraiment été déçu par ce tome. En effet, il est vraiment intéressant par son contenu puisqu'on y apprend la véritable histoire de Norland et sa rencontre avec Calgara.

Ces scènes ne manquent pas d'action, d'humour, des bons sentiments et histoires que l'on aime dans One Piece mais ce n'est pas ce que j'attendais. Moi, je voulais avec ce tome le combat final entre Luffy et Ener et ça, il faudra encore attendre.

Luffy, on ne le voit pratiquement pas dans ce tome puisque plus des ¾ sont consacrés à l'histoire de Norland.

Bref, un tome agréable à lire mais que je note durement parce que ce n'est pas ce que j'en attendais et j'ai donc été assez déçu.
On connaît enfin la grande histoire de la cité d'or de Shandora et le mystère de la cloche dorée au son si merveilleux et cristallin. Mais on découvre aussi la rencontre houleuse entre le grand guerrier Kalgara et Monbran Norland qui va se muer en véritable amitié il y a de cela 400 ans. Au présent, l'apocalypse fait rage sur Skypiea et Angel Island est littéralement pulvérisée par la toute puissance d'Ener. Luffy, lui, refuse d'abandonner et est prêt à faire sonner la cloche de Shandora lui-même car il a fait une promesse au descendant de Norland sur Jaya et notre cher Luffy, tient toujours ses promesses quoi qu'il arrive.
Ce long retour en arrière est celui auquel j'ai accroché le moins dans toute la série de One piece.

Les personnage sont pourtant toujours aussi haut en couleur, les dessins sont pourtant toujours aussi beaux, bref tout semble être comme il devrait, mais pourtant cette fois-ci cela fonctionne moins bien pour mois.

A côté de ça la bataille contre Ener commence à être longue. Heureusement que les personnages sont là, que c'est One Piece et que c'est la première fois que cela arrive. Ca passe très bien, le combat est palpitant, mais on attend la chute d'Ener avec impatience. êtes palpité sans arret pendant trop longtemps, c'est fatigant!
One piece, c'est le manga de mon enfance, celui avec lequel j'ai grandi et avec qui, je grandi encore. Découvert par l'animé que je suivais avec mon demi-frère je me suis laissé tenter par la lecture du manga pour prendre de l'avance.

Pour ne pas spoiler le résumé et le scénario de chaque tome, je vais juste présenter globalement le manga qui s'étend de plus en plus au fil des années.

Un manga remplie de personnage, d'humour, d'action et de référence à notre époque. Bref, un classique à lire absolument !

_ Nous appelons cette cloche "la lumière de Shandora" pour montrer notre fierté.
_ Elle sonne si clairement et si fièrement, ça ne fait aucune doute.
_ Tu es d'accord, alors?!
_ Bien sûr. Quand nous avons été pris au milieu d'un cyclone... quand la lumière ne nous atteignait plus... où l'on ne pouvait rien entendre... mais j'ai entendu cette cloche...!!
#Kalgara & Monbran Norland#
Les botanistes sont souvent doublés de grands explorateurs. Leur rôle essentiel pour le développement d’un pays.
Des vies sacrifiées, du sang versé, vous croyez vraiment que vos dieux en ont quelque chose à faire ?!
Le jour s'est levé.
Lorsque le soleil descendra à l'ouest, les vies de tes cent hommes seront sacrifiées aux divinités.
Je continuerai à faire sonner la cloche ... et je t'attendrai !! Nous nous reverrons un jour ... mon ami !

Lire un extrait