One Piece tome 37 sur 106

Sylvain Chollet (Traducteur)
Glénat (04/04/2007)
4.5/5   162 notes
La bataille entre Luffy et les membres du CP9 se poursuit dans la demeure d'Iceburg. Mais notre héros est mis en déroute par les techniques martiales inédites de ses adversaires, qui finissent par prendre la fuite. Le CP9 attaque ensuite Franky et Pipo, toujours dans l'optique de récolter des renseignements sur l'arme "Pluton". Enfin, ce tome nous présente le passé de Water Seven, en nous faisant découvrir la jeunesse mouvementée de Franky et Iceburg.
Que lire après One Piece, tome 37 : TomVoir plus

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Ce tome 37 intitulé "Tom" est divisé en 3 parties :
- dans une 1ère partie Cypher Pol n°9 mettent la pâtée à la team Luffy et ses alliés avant de s'élancer à la poursuite de Franky censément détenteur des plans de l'arme antique dénommé « Pluton »…
- dans une 2e partie Pipo raconte ses malheurs à Franky et ses assistantes nommées Kiwi et Moz avant que Cypher Pol n°9 ne trouve leur base secrète et ne leur tombe dessus à bras raccourcis
- dans une 3e partie c'est Franky qui raconte ses malheurs dans un long flashback

Mine de rien c'est bien fait et c'est réussi, mais les flashbacks d'Eiichiro Oda ont le même problème que les flashbacks de Masashi Kishimoto : ils sont tous construits sur le même modèle (perte tragique d'un être proche, promesse d'un rêve à réaliser, acceptation de soi…) car ils sont destinés à amener du pathos sans trop se creuser la tête pour le build up et gratter des chapitres en attendant de passer aux choses sérieuses… (ça et les incohérences habituelles de la saga qui ne sont maintenant pas spécialement gênantes : le gouvernement mondial dont on nous rabat les oreilles mais qui ne sert à rien, la Marine qui contient autant de criminels que les équipages pirates, les dangers de la route de tous les périls qui vont et viennent en fonction des besoin du scénario car il ne servent qu'à ralentir la progression de la team Luffy pour que le manga dure le plus longtemps possible, et les différents habitants de l'univers créé par l'auteur qui sont tous des teubés patentés qui gobent absolument tout ce qu'on leur dit).
Je râle, mais on sent bien que tout est en place pour que les prochains tomes soient placés sous les signes de l'action et de la baston ! Par contre carton jaune au mangaka qui transforme Califa en prostipute et qui se fait une joie de donner les mensurations de ses héroïnes en rappelant bien que leur tour de poitrine va encore augmenter dans les arcs à venir…
Encore un très bon tome qui va vraiment révéler les mystérieux agents du gouvernement. Ce tome est composé de deux parties : une première qui expose la situation dans laquelle se trouvent Luffy et son équipage, Robin, Iceburg ; et une autre qui raconte ce qui est arrivé dans le passé, la relation entre Tom, Iceburg et Franky…

C'est vraiment très intéressant aussi bien l'histoire passée que l'histoire présente. On voit vraiment la différence de niveau entre Luffy/Zorro et le CP9. On se demande vraiment comment ils vont pouvoir les battre et récupérer Robin. Il ne s'agit pas je pense de trouver une astuce comme avec Crocodile mais d'être plus rapides, plus forts.
Tom est un légendaire constructeur de bateau. Il est celui qui construisit le navire avec lequel le seigneur des pirates écuma les mers pendant ses années de gloire. Pour ce crime, il fut condamné à mort mais gracié par égard au progrès de construction navale dont il se servit pour construire le train aquatique et ainsi permettre à sa ville de se développer. Tom eu deux apprentis : Iceburg et Franky. Tom est aussi le détenteur des plan de Pluton, qu'ils transmettra à Icerburg. Si Iceburg excelle dans la construction de bateau, Franky ne pense qu'à construire des armes. L'agent en charge de s'approprier les plan de pluton retourna les armes de Fraky contre le ville et c'est ainsi que Tom, bien que gracié, se constitue prisonnier du gouvernement pour épargner son plus jeune apprentis.

20ans plus tard, l'officier de l'époque est en charge du CP9 et revient sur Water Seven pour tenter à nouveau de mettre la mains sur ces fameurx plan.

Dans ce tome, vous l'aurez compris on en apprend plus sur l'histoire de Water Seven et de son emblèmatique maire Iceburg, ainsi que de Franky. C'est un retour en arrière assez plaisant et interessant aussi. On comprend qu'il y a des enjeu important dans le conflit actuel, et même si on ne voit pas encore clairs dans le jeu de Robin, les fils scénaristiques commence à former un très joli motif.
Luffy refuse de laisser partir Robin et l'équipage du Chapeau de Paille subit une grosse défaite douloureuse face aux membres du CP9. Franky est démasqué; le Vogue Merry est condamné, Pipo le sait, il l'a toujours su mais il refuse de l'abandonner; mais la trame principale de ce tome est l'histoire de Franky, qui est au centre de tout...
One piece, c'est le manga de mon enfance, celui avec lequel j'ai grandi et avec qui, je grandi encore. Découvert par l'animé que je suivais avec mon demi-frère je me suis laissé tenter par la lecture du manga pour prendre de l'avance.

Pour ne pas spoiler le résumé et le scénario de chaque tome, je vais juste présenter globalement le manga qui s'étend de plus en plus au fil des années.

Un manga rempli de personnages, d'humour, d'action et de référence à notre époque. Bref, un classique à lire absolument !

_ Franky, en ce monde, il n'existe pas de plan de "bateau pirate" prédéfini. Si il a un drapeau avec une tête de mort alors c'est un bateau pirate, si il a un drapeau de la Marine alors c'est un bateau de la Marine. Peu importe ce que tu fabriques, Franky, un homme se doit d'être fier du bateau qu'il a construit!!
#Tom#
J'ai simplement un rêve à réaliser, et je savais qu'en restant avec vous, je n'y parviendrais pas. Je ne reculerai devant aucun sacrifice pour l'accomplir.
_ Un bateau remercie ceux qui prennent soin de lui. Je crois que ce bateau a voulu vous emmener par tous les moyens jusqu'à la prochaine île. Si il a pris une forme humaine pour transporter son équipage jusqu'au bout alors ça a dû être un bateau heureux.
#Franky#
_ Les bateaux naissent avec la promesse qu'ils doivent vous emmener d'un rivage à un autre...!!! Un bateau qui ne peut pas emmener son capitaine sur une nouvelle île...
_ Stop!!!
_ ... n'est plus un bateau!!!
#Franky & Pipo#
Un citoyen ordinaire ne doit jamais s'opposer à la volonté supérieure du gouvernement.

Lire un extrait