Sylvain Chollet (Traducteur)
Éditeur : Glénat (14/03/2001)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 188 notes)
Crow a pour projet d'assassiner mademoiselle Kaya pour s'approprier ses richesses ! Nos amis décident de se dresser sur sa route et aident Pipo à défendre le village des hommes d'équipage du "Chat noir". Pourront-ils vaincre ce terrible adversaire ?

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  28 octobre 2015
Dans ce tome 4 le fourbe Krapador dresse toute la population de l'île machin 4 contre la brave Pipo, qui n'a plus d'autre choix de se battre seul contre l'invasion pirate à venir. N'écoutant que son grand coeur, la team Luffy se rend sur la plage sud pour lui prêter main forte… Sauf que les pirates débarque sur le plage Nord ! (on les entend arriver de la plage sud : les personnages ont vraiment l'ouïe très fine ^^).
Tout le monde arrive sur place, mais comme Pipo et Nami arrive bien avant leurs compères le premier se fait passer à tabac et la deuxième se fait pousser par terre (c'est vraiment dur d'être une fille dans un shonen nekketsu ^^). Heureusement, Luffy et Zorro arrivent quand même à temps pour latter tout le monde en 2 secondes !
Jango l'hypnotiseur fait alors appel à ses deux lieutenants : Tigré et Siam, les hommes-chats… (Soupirs)
Je n'avais jamais vu d'antagonistes aussi ridicules de ma vie de lecteur de shonens : autant le premier est un détournement des créatures cartoonesques de la saga vidéoludique "Dragon Quest" designées par Akira Toriyama, autant le deuxième ne ressemble à rien du tout (un travelo habillé comme un pinpin qui a voulu se déguiser en chat ?). Mais cela permet au mangaka de nous gratifier de jeux de mots sur les chats durant un tome, avec des répliques genre « Gare à toi vilain ! Je vais te griffer partout ! ».
La connerie des personnages reste le moteur principal des péripéties :
- Pipo choisit de protéger la plage sud juste parce qu'il a vu Jango et Crow y discuter
- Zorro est bloqué par une pente huilée sur laquelle l'a poussé Nami (pourquoi ? on n'en sait rien, mais ça marche parce que sur l'île machin 4 les textures sont lisses contre dans les jeux vidéos de la fin des années 1990 !)
- Luffy se perd parce qu'il ne connaît pas les points cardinaux
- Luffy se fait hypnotisé par Jango l'hypnotiseur (2 fois)
- Jango oublie que ses 2 champions sont restés à bord
- Tigré et Siam oublient qu'une bataille se déroule au pied du Chat Noir
- quand le capitaine Crow réapparaît, la première chose que font ses hommes c'est se mutiner…
Car oui les masques tombent, et cela pleure à chaudes larmes du côté de la maisonnée de Kaya, qui se met martel en tête de châtier elle-même le traître quitte à se jeter dans la gueule du loup…
lyoko
  26 août 2015
Luffy et ses amis se liguent contre les pirates du capitaine Jango, hypnotiseur a ses heures, mais surtout professionnel du moonwalk. J'ai adoré ce capitaine qui est une magnifique caricature de Michael Jackson.
Tout ceci pour éviter que le village qu'aime Pipo ne soit dévasté par ces pirates.De nombreuses bagarres s'ensuivent.
Toujours un amour un peu décalé et un régal pour l'histoire. Vu le nombre de protagonistes dans les histoires il faut reconnaître une superbe imagination à l'auteur
Shan_Ze
  03 mai 2016
Ça y est les pirates arrivent !
Après s'être fait rejeter par les villageois, Usopp se donne pour mission de sauver son village surtout la princesse Kaya de leurs griffes... Heureusement que Luffy et compagnie lui donnent un petit coup de main...
Toujours beaucoup d'humour : Usopp oublie qu'il y a deux plages, ce qui donne des scènes assez hilarantes. (Je me suis bien marrée aussi avec Zorro étonnamment bloqué dans une situation grotesque qui contraste un peu avec sa force et son agilité au combat). Les pouvoirs d'hypnotiseur de Django sont aussi très impressionnants ! Et Luffy? Toujours fidèle à lui- même...
Un bon moment de rigolade mais l'intrigue avance trèèès lentement avec tous ces combats (on comprend les plus de 70 tomes !). À poursuivre, sûr !
Meps
  19 octobre 2017
J'hésite entre génie et mascarade à la lecture de ce tome de One Piece. Les trois quarts de se tome se déroulent sur un espace de quelques mètres carrés, l'intrigue avance au ralenti et on n'apprend quasiment rien sur aucun des personnages présents, "gentils" comme "ennemis.
Alors c'est vrai qu'il faut un talent certain pour animer les différentes cases, garder tout de même un rythme, varier les angles, faire malgré tout quelques rebonds d'action, et quelques phrases d'humour... mais au final, que reste-t-il ? On n'est pas plus avancé à la fin du tome qu'au début, on se demande si l'auteur avait une panne sur l'issue qu'il comptait donner à la confrontation qu'il présente ici. Il attend peut-être l'inspiration pour le prochain tome.
Après, je ne suis pas totalement néophyte, je sais bien que ces combats scénarisés sont habituellement traités ainsi dans les mangas comme dans leurs adaptations animés. Mais sur tout un tome, on finit par se lasser de ce suspense... en suspens. Si l'expérience se renouvelle trop souvent au fil de la saga, je pense que je mettrais longtemps avant d'avancer sérieusement dans l'intrigue !
AlexduNexus
  18 janvier 2018
De quoi ça parle :
Usopp, a appris que Klahadoll n'est autre, en fait, qu'un dangereux pirate, et non un majordome dévoué, comme il le faisait croire depuis des années. Il découvre, en plus, que les intentions de l'usurpateur sont mauvaises. Il part donc, aussi vite que possible, prévenir les habitants du village. Malheureusement, considéré par tous comme un menteur invétéré, il n'est pas pris au sérieux. Il passait, en effet, son temps, à troubler la tranquillité du village avec des histoires à dormir debout. Cela justifie le fait que personne ne le croit lorsqu'il annonce l'arrivée de pirates venus attaquer le village. Il décide, alors, de prévenir Mademoiselle Kaya en personne, principale cible de l'attaque, mais il n'a pas de meilleurs résultats.
Il n'a, dès lors, pas d'autre choix que de se battre seul contre les pirates. Il est rapidement rejoint par Luffy, Zoro et Nami, venus en renfort. Les pirates ne sont toujours pas là au lever du jour et nos amis trouvent cela très bizarre…ils décident, donc, de se rendre de l'autre côté de l'île où se trouve une autre plage, assez grande pour un débarquement. Usopp et Nami arrivent les premiers et entament aussitôt le combat…
Mon avis :
Ce quatrième tome des aventures de Luffy et de sa petite bande bat son plein dans cet opus qui ne nous laisse pas une minute de répit ! Les personnages courent dans tous les sens. L'auteur passe d'un personnage à un autre et nous fait suivre plusieurs événements à la fois. Néanmoins, il fait preuve d'une telle maîtrise que le tout n'est absolument pas bâclé ! Je dirai même que cela relève du génie. Oda fait avancer son intrigue à la façon d'un chef d'orchestre. Il sait parfaitement où il veut en venir et utilise, de manière très intelligente, chacun de ses personnages.
L'auteur maintient, en outre, un tel suspense, qu'il est pratiquement impossible de lâcher ce manga avant de l'avoir fini. On apprend, enfin, qui est le véritable ennemi…c'est une véritable surprise que je ne vous dévoilerai évidemment pas. L'affrontement contre l'équipage du Capitaine Kuro nous en réserve, lui aussi, de nombreuses… Je vous laisse le plaisir de découvrir tout cela par vous-même. Luffy et Zoro se faisant attendre, c'est donc à Usopp et Nami de faire ce qu'ils peuvent pour retenir l'équipage de pirates !
Toujours aussi passionnant, ce manga fait, petit à petit, sa place dans ma bibliothèque. Il me tarde, toujours plus à chaque fois, de continuer l'aventure. Vu mon retard, j'ai encore une bonne réserve d'agréables moments à vivre, du moins je l'espère, dans la lecture de cette superbe série.
Ma note : 16/20

Lien : https://nexus-quest.fr/one-p..
MeroMero   13 juin 2013
Pipo : Quelles sont vos spécialités respectives ?
Zorro : Trancher !
Luffy : Frapper !
Nami : Voler !
Pipo : Moi je sais me cacher !
Les 3 à Pipo : Espèce de poltron ! !
MepsMeps   19 octobre 2017
- Et toi Pipo ! Tu aurais pu me dire dans quelle direction il fallait aller !
- Ben je t'ai bien dit que c'était vers le Nord, non ?
- Et comment veux-tu que je sache où est le Nord ?!
julie6969julie6969   13 août 2012
-Zorro ! Attrape !!
-Nami ! Qu'est ce qui te prend de shooter dans mes sabres ?!
-Tu ne me dis pas merci ?
-Hop ! Sauvé ! Merci !
# Nami à Zorro
Shan_ZeShan_Ze   08 avril 2016
Usopp !!
On précise où se trouve le nord avant de dire aux gens de s'y rendre !!
[Luffy]
MariloupMariloup   30 janvier 2013
Pipo: Quelles sont vos spécialités respectives?
Zorro: Trancher!
Luffy: Frapper!
Nami: Voler!
Pipo: Moi, je sais me cacher!
Luffy, Nami, Zorro: Espèce de poltron!