4,6

Dans ce tome 41 intitulé "Déclaration de guerre", même si l'auteur ménage ses effets on voit bien que Luffy parvient à vaincre Blueno grâce à une évolution / power-up à la "Dragon Ball" et qu'il suit le chemin naguère emprunté par les Saiyans… L'équipage du Chapeau de Paille s'étant élancé pour rejoindre leur capitaine Luffy, le reste de l'Alliance du Chapeau de Paille est à la peine… et bientôt il ne reste que le crapaud géant Yokozuna pour défendre leurs arrières quand arrivent à la rescousse les géants Karsee et Oimo ralliés à leur cause par le Roi Dutir ! ^^
Le reste du tome est très largement consacré à un flashback sur le passé de Nico Robin, et on connaît la chanson puisque la même recette est appliquée à tous les membres de l'équipage du Chapeau de paille : une enfance malheureuse marquée par le sceau de la solitude, la perte tragique d'un être proche, la promesse d'un rêve à réaliser… Et évidemment l'équipage du Chapeau de Paille est là pour lui permettre de lever la malédiction de la solitude et d'atteindre son but. Toutefois cela reste très bien fait, mieux les masques tombent ! (même si j'avais de lourd soupçons sur le gouvernement mondiale d'une rare incompétence, largement clément avec les agents du chaos quand il n'est pas en collusion avec eux, et comportant moult criminels pour ne pas dire psychopathes dans ses rangs, genre les caricatures de pillards sans foi ni loi d'"Hokuto no Ken" parmi les troupes d'élites d'Enies Lobby ^^) Putain même un shonen mainstream plus ou moins jeunesse est placé sous le signe de la croisade contre les forces obscures de la crevardise…
Bref, l'Alliance du Chapeau de Paille déclare la guerre au nouvel ordre mondial de l'autoproclamé gouvernement des quatre mers, et les membres de la team Luffy sont destinés à affronter les membres du CP9 ! To Be Continued !!!
Ce 41ème tome est centré sur la nouvelle recrue de l'équipage de Luffy. Ca fait maintenant un petit bout de temps qu'elle a rejoint la petite bande mais elle gardait une part d'ombre, secrète et on ne savait toujours pas vraiment quoi penser d'elle.

La moitié de ce tome va donc nous narrer son enfance, les traumatismes qu'elle a subit et qui expliquent son comportement actuel.

On en apprend ainsi un peu plus sur les archéologues d'Ohara, comment ils ont été éliminé et pourquoi. Ça nous amène aussi à nous poser des questions, sans trop d'éléments de réponses, sur le gouvernement mondial. Qui est-il vraiment ? Oda nous réserve encore bien des surprises et a vraiment créé un univers très fouillé et c'est ce qui rend "One Piece" si intéressant.

L'autre partie de ce tome est le face à face entre Luffy et ses coéquipiers d'un côté, et Spandam, manipulant Robin, et le CP9 d'un autre côté.

C'est vraiment très intense et drôle en même temps. Oda arrive à mélanger toutes sortes de scènes, émouvantes, drôles, sérieuses… Ce face à face va montrer le vrai visage de Robin ainsi que ses réelles envies.
Les combats font rage à Enies Lobby; les géants, les membres de la Galley-la Compagnie et de la Franky Family se battent comme de beaux diables et l'espoir revient au galop. Robin fait face à ses camarades et leur annonce son souhait de mourir, seulement cela est inenvisageable pour nos héros. de plus, on en apprend plus sur le passé de Robin lorsqu'elle avait 8 ans: son don de lire les ponéglyphes, sa solitude, son rêve, son île natale détruite par un Buster Call, sa promesse faite à Sauro (son ami géant), sa tête mise à prix... Un tome tout en émotion, un des moments clé et des plus significatif de la saga.
Tome 39 à 42 :

Je continue lentement mais surement ma lecture de One Piece, et si je trouve quelques qualités à la série, je lui trouve également certains défauts et ce n'est pas pour moi le chef d'oeuvre que nous vendent les fans de l'oeuvre.

Toujours est-il que nous sommes pour moi dans le meilleur arc depuis le début de la série avec l'arc Water Seven et sa fin à Enies Lobby.

Le tome 41 est consacré à un flashback sur le personnage de Nico Robin et une fois de plus je me dis que les tomes consacrés aux flash bacls sur les personnages sont les meilleurs.
On en apprend plus sur l'histoire de robin et son île originelle !

Va-t-elle finalement accepter l'aide de son équipage ?
C'est une histoire tragique qui tire les larmes des yeux. de plus la "violence" n'arrive qu'à la moitié mais avec quelle force !
Lien : http://echard-ponsonaille.fr/
Déclaration de guerre, par le cri que Luffy jette à la figure de Spandam : il s'en fiche, du gouvernement mondial, il se fiche du nombre de pays membres de cette coallition. Il va récupérer Robin. quelle importance que ceci n'ait pas de précédent? On sent le même entètement que lorsque Luffy avait affronté Arlong pour récupéré sa navigatrice: Luffy montre clairement à ses compagnons et au monde que c'est lui, le capitaine.

Bref retour dans la jeunesse de Robin, ou l'on apprend comment son île natale fut détruite par le gouvernement, comment cette petite fille pu survivre en étant traquée, se frayant dans l'ombre jusqu'à être recrutée par Crocodile. L'occasion de comprendre que les primes que le gouvernement place sur les têtes des pirates ne sont pas toujours en rapport avec les actions passées mais parfois en rapport avec les actions futures potentielles. Et potentiellement, Nico Robin est extrèmement dangeureuse, comme l'avait souligné Aokiji dans un tome précédent. On sait à présent pourquoi.
One piece, c'est le manga de mon enfance, celui avec lequel j'ai grandi et avec qui, je grandi encore. Découvert par l'animé que je suivais avec mon demi-frère je me suis laissé tenter par la lecture du manga pour prendre de l'avance.

Pour ne pas spoiler le résumé et le scénario de chaque tome, je vais juste présenter globalement le manga qui s'étend de plus en plus au fil des années.

Un manga rempli de personnages, d'humour, d'action et de référence à notre époque. Bref, un classique à lire absolument !
suite et fin du flashback de l'histoire de Robin Aka la queen.
Sérieusement comment ne pas être sensible à un personnage construit sur la violence et l'injustice, abandonnée toute sa vie, si intelligente et si puissante avec son fruit du démon ? Une évolution magistrale depuis Baroque Works.
Damn.