Dans ce tome 5, la team Luffy se sépare (déjà un leitmotiv pour ne pas dire un gimmick de la saga) :
- Pipo part sauver Kaya des griffes de Jango l'hypnotiseur
- Zorro affronte un Tigré requinqué par son hypnotisation
- Luffy affronte Crow et son « pas de velours », qui emprunte à Freddy Krueger ou à Edward aux mains d'argent (dont un flashback sur fond noir, autre leitmoviv / gimmick de la saga, nous raconte l'histoire)
Tout est bien qui finit bien, et les tout le monde part dans les chiliades diluviennes quand la team Luffy augmentée de Pipo repart à l'aventure sur le « Merry », le bateau offert par Kaya à ses nouveaux amis…
La fin du tome nous montre la team Luffy à la recherche d'un cuisinier à bord du Baratie, le navire restaurant…
Nous suivons diverses péripéties avec les chasseurs de primes Johnny et Yosaku, le lieutenant de la marine Fullbody à la poigne d'Acier, Patty le colosse cuisinier hypocrite, Zeff le chef cuisinier unijambiste karatéka et Gyn le corsaire naufragé au service du capitaine Creek (je suppose que tout cela était censé être désopilant, mais ça n'a pas du tout fonctionné avec moi)
Luffy jette son dévolu sur Sandy, le particulièrement dragueur second maître-coq. Oui, un cuistot gangsta c'est cool, mais perso jamais de la vie je ne voudrais d'un cuisinier qui fume comme un pompier parce que la tambouille sentirait trop le tabac… blink
Commenter  J’apprécie         154
Luffy aidé de Nami, Zorro et Pipo finisse par vaincre le capitaine Crow. et au plus grand bonheur de Luffy, pipo se joint a eux pour compléter l'équipage avec un nouveau bateau le vogue Mary.
C'est au tour de Sandy de faire son apparition.
J'apprécie encore ce tome ou l'équipage de Luffy commence tout doucement a se compléter. Chaque membre a un caractère bien a lui et qui fait tout son charme.
Commenter  J’apprécie         190
C'est vrai que vu le temps entre deux tomes de cette série manga et le nombre impressionnant de tomes à l'heure actuelle (qui continue d'augmenter ?), je mettrai près de quinze ans à lire l'ensemble ! Peut-être que je me lasserai avant. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce tome, je me suis régalée. Fin du combat avec le capitaine Crow. Les adversaires ont l'air d'être invincibles jusqu'à ce que Luffy sache par quel bout les prendre… J'ai adoré les commentaires des coéquipiers de Crow pendant le combat.
La nouvelle aventure semble aussi pas mal, les cuisiniers du bateau-restaurant ont l'air complètement fous et tarés, j'ai hâte de voir ce que ça va donner ! Un bon moment de détente avec cette bande !
Commenter  J’apprécie         163
J'ai un peu de mal à vraiment rentrer dans l'univers One Piece, même si ce tome présente l'énorme avantage de faire avancer l'intrigue bien plus que le précédent.
Même si le combat interminable sur la plage met encore quelques pages à se résoudre, le dénouement des événements de l'île est plutôt réussi, le recrutement attendu d'un nouveau membre d'équipage est assez logique et promet des conflits intéressants entre les protagonistes. La touche émotion de l'histoire de ce nouveau membre est plutôt juste elle aussi.
C'est finalement le retour à l'humour loufoque des premiers tomes dans la fin du volume qui commence en fait à me lasser. On a parfois l'impression que le mangaka n'a pas forcément de vision à long terme de l'évolution de l'histoire et que les péripéties sont assez improvisées. Il y a une certaine "cohérence dans l'incohérence" puisque tous les personnages sont en grande majorités fous, le curseur se plaçant sur la douceur ou la violence plus ou moins grande de cette folie.
Bref, je continuerais sans doute mais en gardant le rythme un peu espacé que j'ai commencé à adopter, étant moins pressé de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie         80
Et voilà ... je viens de refermer le dernier tome que j'avais en ma possession. J'ai passé un super moment, une fois de plus complètement loufoque et ( je me répète de critique en critique ) léger (quoique ... je reconnais avoir eu mon petit coeur serré d'émotion quand Usopp a été appelé à embarquer sur le Vogue Merry avec Luffy et les autres tarés :))) ... c'était beauuuu)(ok j'abuse un peu certes, mais bon... ).
... Ai-je envie de poursuivre l'aventure ? Mais oui ...
Il va me falloir attendre cependant (que la médiathèque re-ouvre et/ou que l'on puisse à nouveau commander des bouquins sans culpabiliser d'obliger des personnes à bosser en ce moment)(rappel : confinement lié au coronavirus ... ).
Précision :
J'avais lu , au tout départ , que les 5 premiers tomes constituaient une sorte de petit préambule. C'est pour cela que je ne m'étais commandé que ces tomes-là (il faut bien faire un choix quand on voit le nombre démentiel de tomes parus à ce jour, arghhhhh).
Il est vrai que l'on peut dire que cela fait un petit ensemble : du départ de Luffy jusqu'à la constitution d'une partie de son équipage et surtout enfin l'obtention d'un bateau avec leur propre pavillon...
...Après , une fois là, on a forcément envie de suivre ces débilos encore un moment , c'est vrai ... :)
OK c'est pour les enfants (école primaire je dirais ?) mais franchement en ces temps complètement stressants (pour une personne comme moi, flippée des maladies et de la santé de mes proches) c'est une lecture idéale pour mettre le cerveau en pause. Si je l'avais lu à un autre moment cette série me serait sans doute tombée des mains ... mais là : c'est une bouffée de légèreté réellement appréciable.
(...ça sent le gouffre financier cette histoire, uh uh... du coup espérons que la médiathèque de mon bled est au taquet avec ce manga ... ce sera déjà ça ... ah! )
Commenter  J’apprécie         40
[Capitaine Crow] Bien sûr ! Qu'est-ce que tu t'imagines ?
L'équipage d'un navire pirate n'est rien d'autre qu'un ramassis d'incapables rejetés par la société.
Ils ne peuvent rien faire sans quelqu'un pour penser à leur place !
Ces crétins sont tout juste bons à obéir aux ordres que je leur donne !
- Autrefois, le scorbut causait des ravages parmi les marins. Mais cette affection est simplement due à une carence en vitamines. Les anciens navires ne disposaient pas de moyens de conservation suffisants pour maintenir la fraîcheur des aliments, et donc…
- Whaaa ! Elle parle comme un médecin ! Elle en a dans la tête cette petite !
- Bande de crétins ! Ça fait partie des connaissances nécessaires pour naviguer en mer !
— Dites-moi les enfants, quel est votre rêve ?!!
— Je veux tenir ma propre taverne !
— Moi je veux devenir charpentier !
— Et moi écrivain !
— Je veux que vous me promettiez ici de ne jamais oublier vos rêves et de tout faire pour un jour les réaliser !!
Bah quoi ? Moi aussi je prends la mer, peut-être que nos chemins se croiseront à nouveau un de ses jours !
- Dépêche- toi de monter à bord au lieu de raconter des idioties !
- Hein ?
-Tu es un membre de notre équipage à présent.
-Ah.. Youpi ! C'est moi le capitaine du navire, hein ?
-Pas question ! C'est moi qui commande !!
C'est épuisant d'essayer d'élaborer des plans convenables avec comme subordonnés des crétins de votre espèce. Qui ne pensent qu'à piller et ravager.
One Piece | Teaser officiel VOSTFR | Netflix France