One Piece tome 60 sur 106
Glénat (04/01/2012)
4.54/5   135 notes
Qu’est-il arrivé dans leur jeunesse aux trois petits diables qu’étaient Ace, Sabo et Luffy ?! Ce dernier parviendra-t-il à surmonter la douleur d’avoir perdu son frère ?! Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !!
Que lire après One Piece, tome 60 : Petit frèreVoir plus

Tadatoshi Fujimaki

4.25★ (2079)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 60 intitulé "Petit Frère" revient sur l'enfance de Monkey D. Luffy, fils de Dragon le leader de la révolution mondiale, Portgas D. Ace fils de Gol D. Rogers le Seigneur des Pirates, et Sabo fils de noble qui a choisi la vivre pauvre mais livre plutôt que riche et asservi par la ploutocratie mondiale !
C'est clair que ce long flashback est loin d'être raccord avec ce qui nous a été conté dans le tome 1 de la saga "One Piece"… Nous sommes dans la malédiction des shonens mainstream à rallonge qui durent trop longtemps pour être cohérent avec eux-mêmes parce qu'ils sont tellement long que les auteurs, les lecteurs et le monde qui les entoure changent en cours de route… Mais nous sommes d'abord et avant tout dans un pamphlet antisystème d'une grande violence sociale, et personnellement je n'ai guère vu la différence avec les thématiques du manga cyberpunk culte "Gunnm" !!! Les crevards ploutocrates prennent de très haut les moins nantis qu'eux (mais s'écrasent comme des larves face aux dragons célestes qui leur sont supérieurs), en considérant que les pauvres ne sont pas des êtres humains mais de la vermine à éliminer… Méfiez-vous les homines crevarices, l'inverse pourrait être aussi vrai et au cas où vous l'oublieriez trop rapidement on pourrait ressortir la guillotine de temps en temps !
Depuis quelques tomes le mangaka suit les vents du changement : le Japon est déjà moribond depuis la crise immobilière de 1991, subit des remèdes de chevaux tous plus inefficaces les uns que les autres et n'en finit plus d'avaler des couleuvres quand survient la crise de subprimes de 2007… Karl Marx devient best-seller et la plupart des productions culturelles avec un peu d'ambitions prennent tous partis contre les méfaits du capitalisme libéral, modèle idéologique parfaitement assumé des forces obscures de la crevardise. (Et que disent les gouvernants sur le sujet ? « Circulez il n'y rien à voir, et si vous n'êtes pas content vous n'avez qu'à essayer la Corée du Nord »… Est-ce qu'ils se rendent à quels point ils sont en-dessous de tout ? bien sûr que non : ils préféreraient plutôt se bouffer un bras que d'admettre qu'ils ont tort !)

Pour le reste retour au présent et au foreshadowing des familles (dont on aurait pu se passer, pour garder les surprises dans les tomes suivants) : Barbe Noire se taille une route fait le statut d'empereur pirate, la marine se réorganise, la révolution mondiale recrute, ce qu'il reste de Kuma protège le Thousand Sunny, et Luffy sorti de son insondable chagrin grâce à Jinbei humilie une fois de plus le gouvernement mondial en rendant hommage à Barbe Blanche et Portgas D. Ace sur le lieux de leurs meurtres… et donne rendez-vous à ses compagnons d'armes ! To Be Continued !!!
Après les évènements retentissants du précédent tome, l'histoire poursuit son retour sur l'enfance de Luffy et d'Ace, dix ans en arrière. Puis, de retour dans le présent, les retrouvailles entre Chapeau de Paille et son équipage se précisent.

La découverte de ce pan méconnu du passé de Luffy s'avère prenante. Dans la seconde partie du tome, l'auteur ne cesse d'aller et revenir dans les différents lieux où ont été éparpillés les protagonistes de l'histoire. Malgré l'intérêt de la chose, la narration reste trop systématique, ce qui rend la lecture légèrement poussive. Et puis, après le long flash-back sur le passé d'Ace et Luffy, il était difficile de faire mieux.
Suite du flash back traitant de la jeunesse de Luffy et Ace, dix ans plus tôt. On y retrouve les aventures qu'ils ont pu faire en compagnie de leur ami Sabo. Des rêves, des promesses, et surtout une multitudes d'informations notamment sur l'armée révolutionnaire. Ce flash back, remplit d'émotion tient ses promesses en nous montrant un Luffy plein de conviction et attachant.

Le livre, en deuxième partie, reprend avec la triste réalité. Ace est mort. Luffy se déchire, il est inconsolable. On ne peut qu'être émue devant ce spectacle de désolation. Mais ses compagnons se préparent, chacun dans un lieu différent, et le retour aux îles Sabaoby s'annonce passionnant.
Ce tome 60 des aventures de Luffy D. Monkey dans la série des One Piece est un volume de transition. On y trouvera une grosse séquence sur l'enfance de Luffy et de Ace. La seconde partie est consacrée plutôt à l'équipage du capitaine Luffy même si cette dernière n'est pas très développée.
Il y a nettement moins de bagarre et quelques révélations, et des énigmes qui trouveront des réponses dans les prochains volumes. Enfin je le suppose.
Vivement la suite !

...: En fait, il a laissé un message à ton attention.
Dadan: Allons bon! J'suppose qu'il a décidé de me faire tourner en bourrique jusqu'au bout! Qu'est-ce qu'il dit?!
...: "Merci pour tout".
Dadan (en pleurs): Quelle saleté, ce morveux!!!
Luffy: Tu sais quoi, Dadan? Je déteste les brigands en général!
Dadan: Tu vas la fermer, oui!
Luffy: Mais vous, je vous aime bien!
Dadan (en pleurs): Tais-toi et dépêche-toi de nous débarrasser le plancher!! Pas un pour rattraper l'autre!!
Les seuls à survivre sur le champ de bataille sont les forts et les pleutres. Ceux qui veulent jouer les héros y passent toujours, c’est la règle.
_ On doit vivre de façon à n'avoir jamais aucun regret . Un jour nous prendrons la mer et nous vivrons notre vie comme nous le voulons , plus libre que quiconque !
#Ace à Luffy#
Dadan: Ace... j'aimerais que tu m'expliques... ce qui t'a pris de pas vouloir t'enfuir...
Ace: C'est comme un coup de sang qui me prend, des fois... j'ai l'impression qu'en fuyant, je risquerais de perdre quelque chose de trop précieux... Là, cette fois, derrière moi, il y avait Luffy.
Ce pays est le royaume de Goa. Réputé comme l’un des plus beaux endroits de tout East Blue, on n’y décèle pas l’ombre d’une salissure. L’exemple parfait d’une société ségrégationniste qui a brillamment réussi à écarter tous les éléments dont elle ne voulait pas.

Lire un extrait