Après les arcs de bataille, on assiste aux arcs "historiques" où on cherche à comprendre le passé d'un des personnages principaux et ce qui l'a mené à ce qu'il est devenu. Heureusement que l'histoire de Nami arrive car le début du tome est totalement dans le loufoque et l'incohérence (ce que les grands fans doivent appeler l'humour de la série, mais j'avoue que j'ai du mal).

On dirait du mauvais boulevard adapté en manga, les personnages partent se chercher où ils ne sont plus, les méchants ne reconnaissent pas leur adversaire et au contraire l'escortent vers la suite de leur voyage... j'en passe et des meilleurs, cela me désole plutôt que ça ne me fait rire...

Mais heureusement l'histoire de Nami est bien plus complexe et permet de comprendre les incohérences du personnage. Voir comment elle construit sa force de caractère derrière laquelle elle cache sa fragilité qui ne se révèlera qu'à la toute fin du tome... Ce n'est pas extrêmement original mais ça a au moins le mérite d'être bien plus adulte que le reste... Bon Luffy décide de faire une sieste ou d'aller se balader plutôt que d'écouter l'histoire, mais ça reste dans la cohérence du personnage, qui fonctionne plutôt à l'instinct qu'en faisant fonctionner ses neurones.

Ai-je vraiment trop vieilli pour pleinement apprécier l'humour de la série ? Ou est-ce une question de génération ? En même temps, si je me rappelle le collège fou fou fou des mangas de mon enfance, on ne faisait pas vraiment dans le plus subtil... L'hypothèse de l'âge semble donc la plus probable... C'est officiel, je suis devenu un vieux con !
Dans ce tome 9, on apprend que Nami est en quête de 100 millions de berry pour racheter au fourbe Arlong le village des mandariniers, mais aussi que ce dernier compte bien garder le pognon et le village… D’ailleurs elle donne le change en faisant croire qu’elle met aux jours de Pipo le vantard, et quand les habitants du village qui faisaient semblant de ne pas être au courant des agissements de Nami apprennent qu’elle s’est fait rouler dans la farine, ils décident après de longues années de résistance passive de se révolter contre les hommes poissons !
Un long flashback sur Nami, Nojiko et Belder leur mère adoptive transfuge de la Marine joue bien sûr la carte de l’émotion, qui marcherait quand même vachement si les trois personnages féminins ne se différenciaient pas uniquement par leur coupe de cheveux… (Dans "One Piece" tous les personnages féminins sortent du même moule, c’est quand ça, il faut faire avec)

J’aimerais me prendre au jeu, mais avec Meuh-Meuh le bovin des mers, l’intègre amiral Pudding et le corrompu amiral Nezumi, ou Smack, Octo et Kuroobi, les trois lieutenants d’Arlong, la connerie des personnages restent le principal moteur de l’intrigue :
- les good guys se jettent systématiquement dans la gueule du loup
- les bad guy libèrent à répétition les good guys tombés entre leurs mains
- le héros Luffy décide de faire une sieste au moment le plus critique de l’intrigue
Quand j’étais gamin, je trouvais déjà ce genre de ficelles très gamines, et mon opinion ne s’est pas améliorée avec le temps…
Cet album se passe sur l'île où a grandi Nami. Sous la domination des hommes poissons, les villageois subissent rackets et violences depuis 8 ans.

On apprend dans ce tome l'enfance de Nami, ses convictions et motivations, comment elle a choisi de mener sa vie : bref, tout ce qui peut nous permettre de mieux la connaître et mieux l'apprécier.

C'est assez émouvant (toute la partie sur l'enfance de Nami est sur fond noir afin de mieux la distinguer. C'est une technique souvent utilisé par Oda dans One Piece).

Par contre, ce tome étant un peu plus sérieux et dramatique, il y a moins de scènes drôles.

Quelques-unes plus centrées sur Luffy ou un membre de son équipage permettent d'égayer néanmoins ce tome.

Quant au dernier chapitre de ce tome, il est vraiment excellent ! Il présage une très bonne suite.
On apprend dans ce tome pourquoi Nami a besoin de 100 millions de Berry et pourquoi est elle devenu une voleuse. Un gros flash-back sur son enfance qui, j'avoue, m'a un petit peu touché. le colonel de la marine corrompu intervient en volant le butin de Nami, ce qui engendre l'intervention de Luffy et son équipage.
Après avoir découvert que Nami faisait partie de l'équipage d'Arlong (la scélérate !), nos amis décident de la sauver (bien malgré elle) des griffes du dangereux homme-poisson.
C'est l'occasion d'en apprendre plus sur Nami, son enfance, et les raisons qui l'ont poussée à agir de la sorte.
Eichiro Oda a vraiment bien travaillé son personnage, Nami est assez attachante. Quant à sa personnalité, elle est à la fois simple et complexe. Elle s'est fixé un objectif : réunir 100 millions de Berrys pour racheter son village à Arlong. Pour cela, elle est prête à tout, même à trahir son équipage et ses amis...

Pourtant, l'amitié est une évidence à laquelle, elle ne s'était pas préparée.

Bref, One Piece tome 9 est tout aussi chouette que les précédents. Vivement le tome 10 !
La cruauté d'Arlong est vraiment sans limites! On sait enfin pourquoi Nami a rejoint son équipage et ce qu'il a fait à sa mère adoptive qui a voulu se sacrifier pour ses deux filles. de plus, les hommes-poissons ont également des soupçons quant à la loyauté de Nami car elle est très proche d'autres pirates (dans ce tome, de Zorro et Pipo). Et une fois de plus, Nami sauve la vie d'un autre membre de l'équipage du Chapeau de Paille; Luffy refuse de croire à tout ce qu'on lui raconte sur Nami et il va l'aider à s'en sortir en allant s'occuper d'Arlong.
One piece, c'est le manga de mon enfance. Découvert par l'animé que je suivais avec mon demi-frère je me suis laissé tenter par la lecture du manga pour prendre de l'avance.

Pour ne pas spoiler le résumé et le scénario de chaque tomé je fais juste présenter globalement le manga qui s'étend de plus en plus, chaque année.

Un manga remplie de personnage, d'humour, d'action et de référence à notre époque. Bref, un classique à lire absolument !
Etant une grande fan de One Piece je ne peux rien espérer d'autre que de lire ce manga comme si c'était la première fois. Je ne commenterai pas tous les OP mais pour ceux qui le découvre, non seulement je vous conseille de continuer mais en plus, sachez que le grand spectacle arrive bien après. Vous serez éblouis, vous aurez les larmes aux yeux et vous en redemanderez.
QU ON M APPORTE LE TOME 10 SUR LE CHAMPS !
suis je bête ?
Il est d'ores déjà sous mes yeux ... Je ne sais même pas ce que je fais encore là a vous raconter que j ai adoré le Tome 9 alors que le 10 n'attend que moi !
Quelle inconsciente je fais.
Quel scandal !