On m’avait tanné pour continuer, car à partir du tome 12 cela devait décoller… et ben j’y suis, cela décolle enfin mène si chassez le naturel il revient au galop : les loufoqueries et les gamineries sont toujours de la partie !

On commence par la team Luffy qui s’enfuit dans le désordre le plus complet de Loguetown pour échapper à la fois aux membres de la marine menés par le Colonel Smoker et aux membres de la flibuste menés par Baggy en mode fragment-bolide et Arbyta en mode méga-schuss… (foreshadowing avec un mystérieux et puissant inconnu qui leur permet de prendre la poudre d’escampette)

On continue on rejoignant la route de tous les périls : en venant de East Blue, on traverse le calm belt avant de suivre les courants jusqu’à la reverse mountain qui permet de traverser Red Line tel des montagnes russes de fête foraine…

On continue avec un détournement de Jonas et la Baleine, qui fait jouer la corde sensible avec cet histoire de baleineau qui attend désespérément ses mais pirates qui ont abandonné l’aventure de la route de tous les périls depuis des décennies… mais c’est évidemment plein de loufoquerie avec cette baleine pleine de portes et de couloirs, ces mystérieux Miss Wednesday Mr 9 qui sont là on ne sait pas trop pourquoi, et Luffy qui se bastonne avec le monstre marin pour devenir son copain…

Une fois que Crocus le gardien du phare du cap des jumeaux a expliqué le fonctionnement de la route de tous les périls, la team Luffy une île recouverte par des cactus géant où chaque épine est une pierre tombale… elle est chaleureusement accueillie par la population locale mais en fait il s’agit de Baroque Works, une redoutable compagnie de chasseurs de primes sur laquelle Zorro meurt d’envie d’essayer ses nouveaux sabres !

Les dessins gagnent en qualité, sauf que… Eiichiro Oda utilise constamment les mêmes ficelles, donc comme tout le monde affiche les mêmes gimmicks, grimaces, rires, pleurs & cie, l’impression de répétition voire de décalque se fait sentir tôt au tard…
Niveau scénario c’est plus varié car on entre enfin dans le vif du sujet, sauf que… j’ai tout de suite compris que cette histoire de chemins magnétiques qu’on peut suivre que d’une île à l’autre grâce au log pose n’est qu’une énorme ficelle pour justifier la répétitivité du schéma 1 île, 1 méchant et ses lieutenants, potes de Luffy vs lesdits lieutenants, Luffy vs ledit méchant (et ce sur xxx tomes bien entendu car tant qu’on on gagne on joue)…
Pourquoi à East Blue tout le monde semble revenir de la route de tous les périls alors que le chemin est vers cette dernière est censé être à sens unique ? Pourquoi on recherche la carte secrète qui indique la route de tous les périls alors que son entrée est un lieu connu de tous ceux qui font un peu de navigation ? Pourquoi la Marine perd son temps à surveiller un endroit dont personne ne revient au lieu de protéger la population ?... Maintenant je sais d’où viennent les incohérences monstrueuses des mangakas de la génération d’Eiichiro Oda !
Le tome 12 n'a rien à envier aux précédents ! Après s'être enfuis de Logue Town, avoir affronté Calm Belt (oh ben si, quand même !), et franchi Red Line : Nos redoutables héros auront affaire à une baleine et ils vont accoster sur l'île de Whisky Peak.

Un tome toujours aussi riche en rebondissements, bagarres, nourritures et alcools en tout genre !

Sus au tome 13 !
Suite à une chance incroyable, Luffy a survécu à son exécution par Baggy le Clown. Tout l'équipage de Luffy prend la fuite pour rejoindre le bateau et partir sur la route de tous les périls.

Quelques nouveaux personnages apparaissent, notamment dans la marine et qui vont suivre l'équipage du chapeau de paille : le capitaine Smoker et le sergent-chef Tashigi. Smoker a un pouvoir étrange d'un fruit du démon. Avec de la fumée blanche, il bloque ses adversaires.

Quant à Tashigui, elle ressemble trait pour trait à la meilleure amie de Zorro décédée et est également escrimeuse.

Arrivés sur la route de tous les périls, nos héros vont faire la connaissance d'une baleine appelée Laboon. Ils vont également apprendre certains détails techniques qui pourront mettre à mal l'expérience de navigatrice de Nami.

Eh oui, sur la route de tous les périls, tout change !

Toujours de l'aventure et de la rigolade, nous voilà partis avec Luffy, Zorro, Nami, Pipo et Sandy.

« La légende est en marche ».
Enfin la route de tous les périls! yes!
Luffy et sa bande s'enfuit de la ville tout en foutant un bordel monstre. Et ils arrivent enfin à l'entrée de la Grand Line. S'ensuit une petite histoire avec une baleine, le voyage sur Grand Line commence enfin ! On aborde les premières caractéristiques de Grand Line et on arrive sur la première île qui semble beaucoup trop accueillante. Et c'était le cas...
Toujours à la découverte de One Piece d'Eiichiro Oda.
Pour une fois, l'histoire comporte moins de scène de combats que les autres. Par contre, c'est toujours aussi drôle et inventif.
Entre temps, j'ai regardé l'adaptation et il se trouve qu'elle est assez loin de l'histoire originale.
Je suis bien décidé à poursuivre ma lecture.
Le tome 12 représente la fin du premier gros arc de One Piece.

Enfin, Luffy et son équipage vont quitter East Blue pour sur rendre sur Grand Line.

Si depuis le début je n'accroche que moyennement (je ne dis pas que c'est mauvais mais je ne comprend pas le succès énorme du titre qui a toujours été dans les records de ventes), on m'a dit de continuer car ça devenait mieux après.

Je m'accroche tant bien que mal et j'espère avoir de bonnes surprises pour la suite car ce tome est pour moi le moins bon de la série pour le moment.
L'aventure démarrerait-elle enfin pour Luffy et ses amis, ou plutôt Luffy et son équipe ? Peut-être, si ce n'est qu'ils se retrouvent aux prises avec d'anciens camarades (là aussi, prenez ce mot dans tous les sens du terme) et qu'il rencontre une baleine qui attend, tel un chien plus que fidèle, le retour de pirates qui, soit l'ont abandonnée à son triste sort, soit ont connu un sort funeste.
Le graphisme est toujours très explosif et expressif - un peu trop peut-être, regarder ces personnages est parfois un peu fatiguant.
LA légende est en marche. Comme le titre du tout premier volume, celui-ci est d'une lucidité sidérante. Oda le savait-il? le la grandeur de ce qu'il entreprenait en annonçant cela? je ne le sais. n'empèche que c'est juste: La légende est en marche!

Sur Loguetown, Luffy retrouve Baggy et Arbigda, alliés pour un moment et pour son malheur. c'est en très mauvaise posture que Zorro et Sandy le retrouve : à deux seconde d'être décapité et sauvé par la foudre qui s'abat sur l'échafaud. Comment cela est-il possible? Les théories sont nombreuses. Toujours est-il que nous faisons ici la rencontre avec un nouveau personnage important : le colonel Smoker, qui fera de Luffy sont gibier prioritaire. Pourquoi ? parce que Luffy a sourit lorsqu'on allait lui couper la tête. sans échapatoire, il a sourit, comme Gol D. Roger, le roi des pirates en personne, lors de son excécution!

C'est ainsi que ce fait l'entrée sur la route de tous les périls: En un final fracassant qui sent bon le grand départ!
One piece, c'est le manga de mon enfance. Découvert par l'animé que je suivais avec mon demi-frère je me suis laissé tenter par la lecture du manga pour prendre de l'avance.

Pour ne pas spoiler le résumé et le scénario de chaque tomé je fais juste présenter globalement le manga qui s'étend de plus en plus, chaque année.

Un manga remplie de personnage, d'humour, d'action et de référence à notre époque. Bref, un classique à lire absolument !