Glénat (08/06/2011)
4.17/5   30 notes
Un recueil d'histoires courtes sur les personnages de One Piece, réalisé par Eiichiro Oda en personne! ^o^
Que lire après Wanted !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Etant une lectrice de One Piece, j'étais assez curieuse de découvrir ce recueil d'Eiichiro Oda. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le choisissant, mais dans tous les cas, j'espérais en apprendre un peu plus sur l'histoire de nos pirates préférés.

Wanted est un recueil d'histoires courtes d'Eiichiro Oda, avant sa grand aventure "One Piece". C'est en fait un petit aperçu de ses travaux, de ses débuts au lycée, à sa véritable vie de mangaka. Il est donc très intéressant de voir l'évolution de l'auteur à travers cet ouvrage. C'est d'ailleurs la raison principale que je pourrais donner à ceux qui hésiteraient à se l'acheter.

Pour ma part, j'ai trouvé agréable de voir comment son style graphique a évolué et aussi comment il travaillait et quels idées de scénarios lui plaisaient le plus. Car il faut savoir qu'après chaque one-shot, il y a quelques mots de l'auteur qui expliquent quand il a créé ses histoires et aussi dans quelles circonstances. J'aime de puis toujours connaître l'envers du décor, particulièrement en ce qui concerne le cinéma, et je me rends compte que pour tout ce qui est roman, j'y prends de plus en plus de plaisir. Ce qui m'a le plus frappé ici, c'est que depuis toujours, les idées d'Eiichiro Oda sont toujours bourrées d'humour et de héros un peu à part. La création de Luffy n'est donc pas une coïncidence quelconque, c'est le travail d'une vie.

Nous avons droit à cinq histoires, toutes très différentes les unes des autres. La première "Wanted !" parle d'un hors la loi qui est persécuté par des chasseurs de prime. le fantôme de l'un deux veut se venger en le faisant tuer. La seconde "un présent divin" m'a un brin rappeler Death Note, car un jeune homme se retrouve avec un carnet où Dieu a écrit ce qui devait arriver. Toujours plein d'humour, celui-ci reste tout de même le plus drôle de par ses situations un peu rocambolesques. La troisième "Le démon solitaire" est la plus triste. Elle parle d'un jeune Bonze qui cherche son maitre et qui doit affronter un démon mangeur d'hommes. La quatrième "Monsters" m'a aussi fait penser à un autre manga : "Dragon Quest" ou "Fly". C'est un samouraï qui se voit confronter au meilleur escrimeur du monde et ils vont tous les deux devoir tuer un dragon. le côté enfantin et puéril du héros m'ont fait penser à Fly ainsi que le fait que le jeune héros de cette histoire est un héros malgré lui, dans le sens où il ne cherche pas à être le sauveur des gens qu'il croise. Il veut juste les aider. La toute dernière histoire est un préambule à One Piece. J'ai beaucoup aimé cette histoire, bien sûr en grande partie parce que j'aime beaucoup One Piece, mais aussi parce qu'on apprend comment Luffy a été modelé pour devenir ce "gentil" pirate.

En clair, un tome sympathique, que je vais donner à mon frère (grand fan de Eiichiro Oda). Il est sympathique à découvrir, mais c'est le genre d'ouvrage que l'on a pas vraiment la nécessité de garder dans sa bibliothèque. Pour les fans de One Piece, je le redis, il est très intéressant de découvrir les autres univers qui plaisent au mangaka ainsi que de voir ce côté humour décalé qui le caractérise maintenant, mais je ne suis pas certaine qu'il soit indispensable.
• « Wanted ! : Recueil d'histoires courtes » de Eiichirô Oda, publié chez Glénat.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2011, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Pour ceux qui ne le savent pas, Eiichirô Oda est le célèbre mangaka ayant créer l'univers de One Piece, série de manga ultra populaire dans bon nombre de zones du monde. Cette série est dérivé en plusieurs autres médias, comme en animé japonais, en jeux vidéos, en romans jeunesse, en films d'animation.. la liste est longue ! Personnellement je poursuis les aventures de Luffy au chapeau de paille (le héro) dans sa forme animé depuis plusieurs années, et je connais très bien cet univers. Et c'est en regardant les récents épisodes de la série sorti au Japon que j'ai décidé de relire ce recueil qui trainait dans mon grenier.

• J'ai ressorti ce manga car celui-ci concerne indirectement les aventures de nos pirates préférés.. Eiichirô Oda ayant repris l'un des personnages de ce recueil d'oeuvres de sa jeunesse pour l'introduire subtilement dans la trame de sa série. J'ai également repris cette lecture car un autre épisode, avec une aventure de départ différente pour Luffy, a été adapté lors d'un épisode récent, et que cette aventure alternative se trouve également dans ce recueil. Une occasion parfaite de les re-découvrir !

• Ce recueil regroupe cinq histoires courtes, totalement indépendantes les unes des autres, et chacune dans un style très différents des autres. La couverture en présente les principaux personnages, sans ordre précis, si ce n'est qu'au centre, on peut retrouver notre cher Luffy au chapeau de paille. La typographie western du titre est stylisé avec des impacts de balles, donnant un style plutôt cool à l'ensemble.

• La première histoire à un titre éponyme à celui du recueil. Celui-ci se déroule dans une bonne ambiance western avec des colts à la gâchette facile et des saloons au public imbibés. le héro est rechercher par la police et les chasseurs de têtes de tout le pays pour avoir descendu un grand nombre de personne.. mais en réalité, il l'a toujours fait en légitime défense ! Et l'une de ses victimes, le poursuit dans une forme fantomatique, dans le but de le faire succomber aux mains du premier venu.. L'histoire est assez basique mais sympa, le héro est très peu charismatique tant il ne se démarque aucunement.

• La deuxième se nomme "Un présent divin", est a pour décor une grande ville, ou l'ont suit les aventures d'un jeune voleur à la tire, qui agace Dieu.. qui décide d'en finir avec lui en lui écrivant un funeste destin dans son livre spécial (Non, non, ce n'est pas un épisode de Death Note !). Seulement voila, Dieu à fait une bourde colossal, car ce qu'il à écrit avait un double sens, et la météorite qui était destinée à s'écraser sur le jeune malfrat va en réalité s'écraser sur un grand centre commercial bondé d'innocent.. L'histoire est une sorte de rédemption pour le héro, qui il faut le dire, ne méritait clairement pas son sort ! le héro ressemble beaucoup à celui de la première histoire, mais avec un caractère plus intéressant. C'est une très bonne petite histoire, et sa aurait clairement pu faire l'objet d'autres chapitres à mon sens..

• La troisième aventure du manga est "Le démon solitaire", et suit cette fois-ci un jeune bonze, affublé d'une cicatrice au front, qui cherche à retrouver son maître disparu il y a quelques temps.. le village qu'il va trouver pour se reposer est hanté par un monstre démoniaque appelé "Le mangeur d'hommes.. Il fera également la rencontre d'une divinité gardienne du temple ou notre héro se repose. L'histoire est assez cool, et change beaucoup de l'ambiance des deux autres. Un rythme plus léger qui s'accélère vers sa finalité, avec un certain côté dramatique. Comme la précédente, on aurait presque pu avoir une suite. le héro ressemble encore une fois énormément à son prédécesseur.. avec toujours une personnalité différente toutefois.

• L'avant-dernière et quatrième historiette de ce recueil est sobrement titrée " Monsters " est nous transporte dans une ambiance avec des aspects mélangeant les époques féodale, western et légèrement plus moderne. On suit l'arrivée d'un jeune samouraï affamé dans un village, ou il rencontrera une jeune serveuse charmante et serviable, mais aussi un célèbre épéiste de la région, ayant tenter de terrasser un dragon survenu sur ces terres il y à une dizaine d'années environ.. Cette histoire est celle qui à justement repris l'un de ses personnages, le jeune samouraï Ryuma, pour l'intégrer dans la trame de "One Piece". C'est sympa de pouvoir re-découvrir son histoire, et de se rendre compte de certains détails en rapport avec la série phare de l'auteur . L'histoire est vraiment sympathique et montre un certain progrès dans la narration de l'auteur, il y a plus d'enjeux, du drama, de la trahison, de l'action, bref ça regroupe tout ce qu'il faut à une bonne histoire. En revanche, une énième fois, le héro ressemble beaucoup aux autres protagonistes des aventures précédentes.. avec une personnalité toujours aussi différente..

• Enfin, cinquième et dernier récit de cette oeuvre, et celle qui à du le plus intéresser les gens l'ayant consultée, "Romance Dawn", ou, une version alternative du départ de Mugiwara no Luffy ! C'est une chose qui m'a toujours fasciner, pouvoir découvrir les essais d'un auteur avant de trouver la bonne recette pour son histoire qui deviendra culte ! On retrouve beaucoup de points communs avec la série finale, montrant que Eiichirô Oda avait déjà une bonne idée d'où il allait avec son personnage. Même pouvoir, même situations, à certaines différences près, comme l'orientation de son grand-père, ses motivations (même si en soit, on retrouve clairement ses idéaux ici), le fait que celui-ci cherche à rejoindre un équipage et non pas à créer le sien.. Une version alternative de l'histoire qui fait plaisir à lire, et à voir dans son adaptation animé, récente et un peu modifiée par rapport au manga, mais très légèrement.

• Chacune des histoires est accompagnée à la fin de petits mots de l'auteur, expliquant son processus créatifs derrière ses oeuvres, le moment où celles-ci ont été dessinées, ainsi que les éventuels prix gagnées à la suite de leurs publications. On y apprend également que le maitre Oda a été l'assistant de mangakas célèbres avant de démarrer sa propre série, notamment avec Shinobu Kaitani (auteur de "Sommelier" et "Liar Game") , Masaya Tokuhiro (auteur de "Tachan, le roi de la jungle") ainsi que Nobuhiro Watsuki (auteur du célèbre manga "Kenshin le vagabond"). En apprenant cela, on se rend compte que certaines de ces histoires ont pu être influencer par son travail auprès de ces grands mangakas.

• Pour tout fan du mangaka, fan de One Piece et les fans de petites histoires sans complications qu'on peut lire rapidement, un parfait petit recueil.
Wanted !: Dans l'Ouest sauvage, Gill Bastar est traqué par tous les chasseurs de primes car sa tête est mise à prix au plus gros des montants jamais vu. Ce tireur hors pair ne le mérite pourtant pas : il ne fait que se défendre à chaque fois que quelqu'un l'agresse ! Un jour, l'un des chasseurs de primes qu'il a descendus revient le hanter et va perturber son duel contre Shino Phoenix, le meilleur des tueurs à gages que la police vient d'engager pour tuer Gill...

Un présent divin : Bran est un pickpocket qui aimerait bien se repentir, mais c'est plus fort que lui : ses mains bougent toutes seules et volent le portefeuille des passants. Voyant cela, Dieu décide de l'arrêter avant qu'il ne devienne quelqu'un de vraiment dangereux. Ce dernier écrit donc dans son cahier divin qu'une météorite va s'abattre sur la maison de Bran. Mais Dieu a fait une boulette, car cela est aussi le nom d'un centre commercial très fréquenté. Pour éviter le pire, Dieu propose alors à Bran de se racheter en se débrouillant pour que personne ne meure de cette chute de météorite...

le démon solitaire : Guko est un bonze à la recherche de son maître. Arrivé dans un petit village, les habitants lui demandent de chasser pour eux un démon mangeur d'hommes qui rôde dans les environs. Guko passe la nuit seul au temple en comptant repartir en douce le lendemain sans demander son reste, mais un monstre fait soudain son apparition...

Monsters : Ryuma, samouraï qui parcourt les chemins, arrive dans une ville où le héros local est un excellent bretteur nommé Cyrano, que tout le monde adule depuis qu'il a sauvé une petite fille dans une ville ravagée par un dragon des années plus tôt. Dans la rue, Ryuma croise la route d'un homme qui fait semblant d'avoir été agressé par lui avant d'appeler un dragon pour se venger et détruire la ville. Ryuma ne comprend pas cette mise en scène, mais c'est alors qu'apparaît Cyrano qui demande aux villageois d'évacuer la ville tandis qu'il affrontera la bête. Dans la ville désertée, Ryuma découvre alors le vrai visage de Cyrano...

Romance Down : Luffy navigue sur son petit canot lorsqu'un drôle d'oiseau lui tombe dessus et fait un trou dedans. Heureusement, un navire pirate est proche et Luffy monte à son bord avec l'animal. Là, il rencontre Anne, prisonnière des pirates qui l'ont capturée pour s'approprier l'oiseau rare, le dernier de son espèce. Fait prisonnier à son tour, Luffy ne compte pourtant pas moisir là et s'échappe pour affronter le capitaine du navire. Ce dernier est doté de pouvoirs magiques, mais Luffy a un atout dans sa poche : petit, il a mangé « un fruit du démon » qui l'a rendu élastique...

Avec ces cinq histoires courtes aux sujets et aux styles variés, l'occasion nous est donnée de découvrir les oeuvres de jeunesse d'Eichiro Oda, l'auteur du célébrissime One Piece. Ainsi, on peut lire dans ce recueil une histoire de cowboys, une autre plus moderne bercé dans le fantastique avec un pickpocket mis à l'épreuve par Dieu, une histoire mettant en scène un bonze luttant contre un monstre mangeur d'hommes, une quatrième histoire qui mélange épée, sabre et dragon, et enfin une histoire courte qui est un coup d'essai de One Piece, avec Luffy lui meme . Les histoires se laissent lire avec entrain. Mais c'est surtout la dernière, qui a inspiré One Piece qui nous séduit le plus. D'une manière générale, ces différentes histoires sentent la jeunesse, ce qui est normal puisqu'on peut lire dans la postface de chaque scénario que l'auteur les a dessinées entre le collège et la fac. En résumé, si ce manga s'avere sympathique, il intéressera surtout les fans de l'auteur !!!
Après le succès de One Piece, manga le plus vendu, aussi bien au Japon qu'en France, les éditions Glénat nous proposent de découvrir un One Shot de Eiichirô Oda, auteur du célèbre manga.
Pourtant Wanted est bien plus qu'un simple recueil d'histoires courtes : véritable livre de collection, il permet de découvrir les premières planches d'Eiichirô Oda. En effet, nous avons ici cinq histoires qu'a écrites et dessinées le mangaka avant son succès avec One Piece :
Wanted est la première histoire. Ici, l'auteur met en scène un western un peu décalé où le héros est hanté par le fantôme d'un chasseur de prime qu'il a tué. Viens ensuite Un présent divin, l'histoire d'un garçon que Dieu a décidé de supprimer. La tâche s'annoncera juste un peu plus compliquée que prévue. Avec le démon solitaire, Eiichirô Oda décide de mettre en avant l'histoire d'un Bonze, ces moines qui traquaient les démons. le western un peu fantastique revient encore une fois avec Monsters. Ici le « Cowboy-Samourai » est assorti d'un zeste de dragon. Un régal. Romance Dawn clôt en beauté ce recueil : Eiichiro Oda introduit ici le personnage de Luffy, personnage qui le rendra célèbre quelques mois plus tard.
Wanted permet de voir l'évolution des scénarios et des dessins, en proposant une chronologie plutôt complète de ses premières histoires. Plus on tourne les pages et plus on constate que l'univers de Eiichirô Oda s'étoffe. Les premières histoires sont clairement des histoires courtes, on voit qu'il cherchait juste à exprimer une idée qu'il avait eue alors qu'au fur et à mesure, les scénarios sont plus travaillés. En lisant Romance Dawn, on se doute que l'auteur veut aller plus loin dans l'histoire.
Si ce manga vise en priorité les fans de One Piece, il peut tout aussi bien être destiné à un nouveau public désireux de découvrir l'auteur d'un des mangas les plus célèbres, sans commencer une série de plus de cinquante volumes. Il en a été ainsi pour moi et je ne regrette pas ma lecture. Les histoires sont bourrées d'humour, les dessins, expressifs et les scènes d'action vraiment superbes. C'est une lecture que je ne pourrais que vous conseiller, surtout que le premier tome de One piece est offert pour tout achat de Wanted, un bon moyen de se faire plaisir à petit prix !
Je remercie l'équipe Masse Critique de Babélio ainsi que les Editions Glénat de m'avoir permis de découvrir ce manga et surtout ce mangaka.

Lien : http://alittlematterwhatever..
Bonne surprise avec ce manga reçu lors de la Masse Critique spéciale BD de Babelio !
A la base j'avais choisi ce livre pour mon copain qui est fan de l'anime "One Piece", tirée du célèbre manga de Eiichirô Oda. Connaissant aussi un peu la série, et l'appréciant à petite doses (503 épisodes, ça commence à faire) , j'avais un peu peur avant de lire...
Mes craintes venaient du genre shõnen dans lequel s'inscrit "One Piece", dont je ne suis pas particulièrement fan : c'est plutôt un genre pour garçons, rempli de baston et de compétitions de toutes sortes. C''est donc avec ces à priori que je me suis lancée dans la lecture de Wanted !.

Et bien en fait c'était super sympa ! Dans ce recueil d'histoires courtes, on retrouve les premières planches et histoires écrites et dessinées par Eiichirô Oda, quand il était collégien, étudiant, ou assistant de mangaka... entre 1993 et 1996. Et même si je ne suis pas une spécialiste, j'ai le sentiment qu'il est un petit génie du genre : toutes ses histoires tiennent bien la route et pourraient souvent donner lieu à une série, on a envie de tourner les pages pour connaître la fin, on est bien dedans. La mise en case est dynamique, ce qui est important pour les nombreuses scènes d'action... Et surtout son style de dessin est vraiment intéressant, épuré, simple, mais très expressif. Ce qui est amusant de voir au court des ces récits réalisées à des périodes différentes de sa vie, c'est l'évolution du trait et du dessin. Si il reste toujours plus ou moins attiré par les même personnages ou thèmes, sa technique évoque bien son évolution en tant que dessinateur.
Petites cerise sur le gâteau, Eiichirô Oda clôt chaque histoire par une petite explication sur la manière dont il a été amené à réaliser ces planche... instructif et sympathique !

La narration tourne tout à tour autour des cow-boys, de Dieu, d'un bonze et d'un démon, d'un escrimeur, et pour finir, de pirates. A chaque fois on sent une petite touche d'originalité et de délire, qui fera le succès de "One Piece"... et pour les fans de la série, on peut s'amuser à discerner les ancêtres de tel ou tel personnage (genre Zoro / l'escrimeur).
La dernière histoire est une sorte de prototype de "One Piece", avec Luffy et Nami dans les rôles principaux... mais la trame n'a presque rien à voir avec celle du premier épisode de "One Piece". Mais rassurez-vous, il est quand même question de Fruits du Démon ;)

A lire pour les fans ou ceux qui veulent découvrir le manga "One Piece"... surtout qu'une édition "Wanted !" + 1er volume de la série est commercialisée en ce moment ;)
Un bon moment pour moi en tous cas !
Lien : http://geekette.fr/2011/06/w..

critiques presse (1)
ActuaBD
03 août 2011
Ce recueil d’histoires courtes nous fait découvrir les travaux de jeunesse d’Eiichiro Oda à travers divers univers. Du western, des samouraï jusqu’aux prémices de ce qui deviendra One Piece, les talents qui ont fait le succès de son œuvre transparaissent déjà clairement dans ces pages.
C’était quoi cette détonation ? Un piaf ? Il est mastoc. C’est une autruche, peut-être ? Ou un panda ? Ah ! Catastrophe ! Il a fait un trou dans la coque ! Tu te mets là et tu bouges plus ! Colmate avec tes fesses !
- Je vais te dire une chose, Luffy.
Le plus précieux trésor qui existe...
Ce n'est ni un énorme diamant...
Ni une perle de corail en or pur...
- Ah bon ?
- Je te laisse découvrir ça par toi-même, va !
- Accroche-toi à la vie.
Il paraît qu'on se marre pas tellement...
dans la tombe.
- Un combat ne vaut pas...
par la grandeur de l'exploit accompli.
C'est ce pour quoi on s'est battu qui détermine sa valeur.
- Pour avoir ma peau...
faudra repasser dans une autre vie !