AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782952995375
Éditeur : Abel Bécanes (31/01/2008)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
À la sortie de train, elle ne fait pas attention à moi, ne me prend pas dans les bras. Tout de suite elles partent toutes les deux, Nadia porte sa valise, elles parlent, je marche derrière. Le Béarn c’est une région où l’on fabrique de bons jambons, on y tue beaucoup le cochon, je les ai entendus glapir plus d’une fois. Alors, derrière Nadia et cette mère dont je ne veux pas, je suis prise d’une inspiration soudaine, je me mets à glapir comme un goret qu’on égorge.<... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
calypso
  10 août 2017
Ce petit livre vert qui ne paye pas de mine est le récit autobiographique que nous offre Cécile Odartchenko de son enfance et de son adolescence. Si la lecture en a été plutôt plaisante et intéressante, je ne crois toutefois pas qu'elle me marquera durablement.
Commençons par le style. Certaines phrases, notamment au début du roman, sont trop longues à mon goût. Amateurs de Proust, réjouissez-vous ! Telle la madeleine du célèbre auteur, les souvenirs ressurgissent chez la narratrice si vivement qu'ils se déversent en flots sur le papier. Certains passages manquaient vraiment de lisibilité, mais c'est un trait de style qui peut assurément plaire. Vous l'aurez compris, Chardonneret est une oeuvre du souvenir : souvenir des lectures faites par Nadia, la femme qui a élevé la narratrice, souvenir de son père, un artiste russe, à la fois peintre et poète – « Il était le conteur, le pitre, le compagnon de jeux inventés par lui, le jardinier, le maître de toutes les cérémonies passées et à venir. » –, souvenir de sa mère, ancienne résistante. Au-delà des personnages, ce sont des couleurs, des senteurs, des mots qui lui reviennent en mémoire. Le récit se transforme alors en poème, en chant, en tableau. C'est une mise en scène artistique du souvenir que ce court récit. Mais le problème de ce genre de récits, c'est l'aspect fourre-tout, un peu désordonné. Si certains passages m'ont beaucoup plu, d'autres n'ont pas su m'emporter et m'ont laissée sur le bas-côté. J'ai eu du mal à distinguer des unités dans ce texte et l'absence de chapitrage ne m'a pas aidée à y voir plus clair.
Alors, dois-je vous convaincre de lire ce livre ou, à l'inverse, de passer votre route ? Je crois avoir déjà énuméré quelques points négatifs. Pour celles et ceux qui seraient toutefois tentés par cette découverte, sachez que Chardonneret est aussi un beau texte sur l'éducation, le déracinement, la religion, le pouvoir de la lecture, l'amour…

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
calypsocalypso   10 août 2017
Si les cinq sens sont les outils qui ouvrent les portes de l’imaginaire et de l’écriture, comme l’annonce Kazantsakis au début de sa « Lettre au Gréco », cinq sens auxquels il ajoute un sixième, l’esprit, il est certain que tout ce qui devait contribuer à ma formation fut, jusqu’à l’âge de douze ans, irréversiblement russe, même si maman à mon retour fit l’impossible pour me rééduquer. Il est trop tôt pour parler de cette pénible entreprise et de son échec « cuisant ». Les influences, celles de papa, celles de Nadia, celles des lectures, se complétaient pour former un tissu solide comme du chanvre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sexeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1026 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre