Jouvence (17/08/2001)
3.92/5   6 notes
Quatrième de couverture
Comment se développe la capacité d'aimer? Quels sont les liens entre les différentes facettes de l'amour (amour maternel, amour de son partenaire, amour de la vie et des autres). Quel est le rôle de l'attachement mère-bébé dans la genèse de la capacité d'aimer? Pourquoi toutes les cultures perturbent-elles le premier contact naturel entre la mère et l'enfant? Pourquoi y a-t-il un avantage à développer dès la naissance le potentiel huma... >Voir plus

tantquilyauradeslivres
  17 septembre 2018
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre. Je ne l'avais pas acheté plus tôt à cause de son prix mais comme j'aime bien les éditions Myriadis, je me suis finalement dit que cela pouvait valoir le coup de l'acheter...
Autant le dire tout de suite, j'ai été déçue. Ce n'est pas tant le contenu qui m'a déçu. Je suis plutôt d'accord avec ce que l'auteur écrit et c'est très intéressant mais... je n'ai rien appris de plus que ce que je savais déjà (peut-être ai je un peu trop lu sur le sujet!). Ce livre est une réflexion sur la naissance, sur la (sur)médicalisation de l'accouchement et de la grossesse, sur le respect apporté à la mère et à l'enfant, sur le rôle de l'ocytocine, sur le fait que notre capacité à aimer serait en partie déterminée par nos expériences in utero ou se dérlouant à la naissance ou dans les premiers temps de vie...
Pour peu que l'on s'intéresse au sujet (et c'est mon cas), ce livre peut être passionnant ... mais comme je n'ai rien appris que je n'avais déjà lu ou entendu, il ne m'a pas passionné... après vérification, j'ai vu que beaucoup de livres ou d'articles que j'avais lu sur le sujet citent Michel Odent : ceci explique donc cela!
Un livre que j'aurais probablement beaucoup aimé... si je l'avais lu plus tôt. Non que je ne l'ai pas aimé d'ailleurs... mais en l'ouvrant, j'avais vraiment envie d'apprendre quelque chose de nouveau, ce qui n'a pas été le cas.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Loureads
  15 juillet 2020
Où l'on découvre avec horreur que l'autisme, l'anorexie mentale, le suicide chez les adolescents, la schizophrénie, le mépris de la nature, voire même l'agressivité de manière générale, n'existeraient quasiment pas dans notre société si la grossesse et la naissance étaient respectées.
Tant de vies gachées...
Olloix
  12 février 2017
Nébuleux.

tantquilyauradeslivrestantquilyauradeslivres   17 septembre 2018
d’une façon ou d’une autre, toutes les cultures perturbent les processus biologiques dans la période qui entoure la naissance. Il convient en même temps de souligner que toutes les cultures n’ont pas besoin de développer au même degré et dans la même direction le potentiel humain d’agressivité.