Payot et Rivages (16/04/2004)
4.25/5   2 notes
Le nom d'Odette du Puigaudeau évoque encore bien des souvenirs dans les anciennes villes caravanières de Mauritanie. Cette grande voyageuse née en 1894 a consacré sa vie au Sahara occidental ; mais c'est en Bretagne, parmi les marins et la population des îles, que l'aventure avait commencé pour la fille de Ferdinand du Puigaudeau, peintre de l'école de Pont-Aven et ami de Gauguin. En 1944 elle décide de rassembler dans Grandeur des îles ses notes et articles rédigés... >Voir plus
Que lire après Grandeurs des îlesVoir plus
Pour qui ressent le charme sauvage du Finistère, ce petit livre attire l'oeil. Singulière bretonne signalée pour son attachement au désert mauritanien, l'auteure se fait ici le témoin discret de la vie dans les îles au début des années trente. le cadre naturel n'a sans doute pas beaucoup changé, toujours hors norme, mais l'austérité de la vie d'alors secoue la conscience du lecteur douillettement installé dans le confort moderne. On sent, chez Odette du Puigaudeau, peut-être à la manière de George Orwell dans les mêmes années, le besoin de s'approcher au plus près des choses et des gens, pour ressentir et comprendre. Avec, en fin d'ouvrage, ce constat simple et touchant, inadmissible pour ceux qui préfèrent expliquer le monde en quelques lois à vocation dogmatique et bien rassurante : "(...) Pourtant, si l'on pouvait voir à la fois tous les univers, toutes les existences, toute cette masse de vie qui tourne indéfiniment à travers l'infini, on découvrirait peut-être un sens, une harmonie insoupçonnés où rien n'est à supprimer, ni à mépriser. Peut-être que tout a sa raison d'être... Peut-être aussi que rien n'a d'importance... Mais il faudrait beaucoup de paix, d'amour et de pitié pour comprendre. C'est difficile !... Et, en profondeur, tant de courants contradictoires, entrelacés, que nous ne voyons pas avec nos faibles moyens humains !"
Tout ce qui est aux confins aide peut-être à trouver sa place !?
Une personne remarquable que cette auteure ! Née en 1894 dans une famille d'artistes et commençant d'ailleurs sa vie dans l'art pictural, elle sera un temps, dessinatrice scientifique au Museum d'histoire naturelle, rien ne la destinait à devenir une ethnologue et écrivaine connue et reconnue, en passant par des campagnes de pêche après avoir obtenu son livret de navigation en tant qu'aide-matelot. Et c'est ainsi qu'en 1933, elle débarque avec sa compagne, Marion Sénoles, sur les côtes de Mauritanie et en devint de fait, spécialiste des peuples du Sahara occidental.
Dans cet ouvrage, écrit en 1944, elle nous conte le vécu des habitants des îles bretonnes avec force, réalisme, admiration et bienveillance. Pour ma part, je suis admirative devant la vie de cette auteure, de la curiosité intellectuelle insatiable dont elle a fait montre, de son courage pour se lancer dans des aventures insoupçonnables, du regard ouvert et admiratif qu'elle pose sur ce qui l'entoure et dont elle nous rend compte avec talent et sensibilité. Que ce soit dans son pays natal, comme ici mais certainement aussi dans les contrées lointaines auxquelles elle s'est attachée. Belle découverte pour moi.