Critique de LudivineBon

Alba et son compagnon/mentor Serge sont spécialistes, depuis qu'elle a 13 ans, de braquages, de vols et autres escroqueries. Alba souhaite toutefois garder un côté éthique à cela et entrevoit dans un cursus de Hacker à Budapest. C'est pour lui le meilleur moyen de concilier le gain d'argent et la "défense" de son prochain. Sortie major de sa promo et promise à un bel avenir, elle ne tarde pas à monter sa boîte de Hacker, Nycalope, afin de mettre ses talents aux services du plus grand nombre.
Pas de clients en vue, elle passe son temps à surfer sur le Darknet, comme tout bon Hacker. Elle tombe sur une vidéo d'El Diablo, homme de main colombien sans pitié, assassinant sauvagement une jeune médecin française travaillant pour une organisation non gouvernementale.
Il n'en faut pas plus à la jeune hackeuse pour s'engager, faute de premiers clients, dans la traque et l'anéantissement d'El Diablo et de la société Suisse à laquelle il appartient, Nasty. Après avoir rencontré les parents de la jeune médecin, elle se lance, avec Serge et quelques alliés, dans une entreprise périlleuse, mêlant Hacking, meurtres et sauvagerie. Personne n'en sortira grandi mais vouloir faire le bien passe aussi par quelques sacrifices et l'utilisation des moyens peu conventionnels. le roman est court mais diablement efficace ! C'est cru, c'est brutal mais incontestablement réaliste. Pas de froufrou, les termes sont ceux qu'on utilise dans de tels milieux. L'écriture respecte les codes politiquement incorrects et c'est finalement très bien. On est plongé rapidement dans l'intrigue, sans temps mort et celle-ci se déroule rapidement jusqu'au dénouement final. C'est un récit prenant et rondement mené. On en voudrait encore à l'issue de la dernière page. Un vrai régal !