Critique de Floccus

Daniel Odier nous offre ici une présentation claire et sans ambigüités du tantrisme shivaïte. Il déblaie les idées fausses sur l'éveil – « Chercher un état stable, c'est se couper du réel. » (74) – et fait le récit de sa relation intense avec Devi.

Cette histoire véhicule un charme vivifiant, intriguant, émouvant. Reflet d'un monde spécifique, d'une culture indienne qui au-delà des apparences touche à l'humain dans son essence. Daniel Odier plonge dans le réel de tout son corps, ose le réel, sort de l'état d'homme social « le diaphragme souple comme un méduse ».

« J'avais la sensation d'être un feuillage léger à travers lequel passait la réalité. » (207)

Beaucoup de justesse, chacun y trouvera du grain à moudre selon son expérience. Témoignage plein de fraîcheur d'une relation qui à la fois fait naître des résonances et nous échappe, nous rappelle qu'une spiritualité bien vécue ne rejette rien mais accueille toute la palette de l'expérience quotidienne dans son sein.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..