Beluga (22/06/2016)
Le tout premier manuel de broderie d'inspiration traditionnelle pour la jeunesse.

A patir de 6 ans
Que lire après Mon premier manuel de broderieVoir plus
Comme beaucoup, j'ai souhaité me mettre à la broderie glazig. Je n'ai pas trouvé grand-chose, sauf les ouvrages de Pascal Jaouen. Ces derniers étaient chers et peu clairs, à mon goût.
Ce documentaire est largement illustré de photo. Les explications sont simples. Sur une double page, il y a les enseignements pour les droitiers, puis sur la suivante pour les gauchers. Si le résultat de la broderie n'est pas celui des photos, des conseils sont données pour comprendre le pourquoi du comment et rectifier l'erreur.
Les enfants pourront reproduire quelques motifs et travailler dessus. Parents et enfants peuvent passer un agréable moment de calme et de concentration ensemble.
Le petit plus de cet ouvrage est le texte qui commence ce documentaire. L'auteur explique les différences de broderie entre le pays bigouden et le pays glazig, mais aussi entre la broderie et la couture.
Ce livre permet d'apprendre facilement trois ou quatre points basiques de la broderie bretonne. Je trouve que c'est un bon outil de travail.