Milan (02/04/2014)
4.38/5   41 notes
Petit Bêê s'ennuie. Alors, quand Dindon Dingo arrive, l'occasion de lui faire une farce est trop belle pour la laisser passer...

On n'a pas fait aussi drôle depuis
De la petite taupe qui voulait
savoir qui lui avait fait sur la tête.
Mouton hebdo

Hilarant... Un livre
qui n'est pas de la crotte
de bique !
Shaun l'agneau
Que lire après Le mouton farceurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il fait beau et pourtant Petit Bêê s'ennuie, oui, il s'ennuie vraiment… Par chance, Dindon Dingo passe par là et entame la conversation. Après quelques échanges on ne peut plus banals, plein de curiosité, il s'intéresse avec force questions au petit tas de perles noires qui se trouve sur le sol… Il n'en faut pas plus pour donner des idées à notre facétieux mouton qui est bien décidé à lui jouer une farce à sa manière…
Mon avis : C'est bien connu, les enfants adorent les histoires de pipi, caca et autres crottes de nez et leur sourire perdure souvent bien au-delà du point final. Mais pour leur offrir ce genre d'histoire, j'ai besoin moi-même de me sentir à l'aise avec l'album et ce n'est pas souvent le cas depuis « de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » de Werner Holzwart et de Wolf Erlbruch, un classique du genre incontournable en littérature jeunesse. Inutile de vous dire que si je vous présente aujourd'hui les aventures de Petit Bêê et de Dindon Dingo, c'est que j'ai enfin trouvé de quoi m'ouvrir de nouveaux horizons ! « le mouton farceur », premier opus de ces aventures, est absolument hilarant ! Et l'idée des pastilles à malice exploitée avec bonheur jusqu'à la fin du récit. Presqu'exclusivement constitué des échanges entre les deux protagonistes qui se trouvent dans des bulles, le texte est très vivant et plein de malice. A lui seul déjà, il fait naître un frisson de plaisir avant coureur du rire des petits auditeurs. Les illustrations font très bien leur office pour relever le côté humoristique, les mimiques des personnages étant très bien rendues… Dindon Dingo transpire littéralement de naïveté ! Quant à la chute… non, chutttt… je n'en dirai pas plus pour vous laisser seuls face à cette découverte pleine de saveurs. Juste peut-être un témoignage de lecture pour ceux qui comme moi sont en charge d'animations devant des groupes d'enfants. Cet été, nous avons mis en place « Mon arbre m'a dit », moments constitués de lectures en plein air au square, à destination de notre jeune public. Pour la première fois, j'ai pu m'essayer à la lecture à deux voix et c'est sur cet album que notre choix s'est porté. Ça a été une véritable réussite… et même si ce n'est dû qu'à la thématique, j'ai vraiment adoré cette expérience qui m'a semblée si accessible grâce à la construction de cette histoire.
Nota Bene : Déjà paru, le retour de Petit Bêê et Dindon Dingo, avec " le dindon de la farce " et la revanche de Dindon Dingo.
Public : à partir de quatre – cinq ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site des auteurs et illustrateurs, Mark et Rowan Sommerset, vous pouvez suivre cette adresse :
Petit Bêê s'ennuie. Il est assis à côté d'un petit tas de crottes.
Dindon Dingo arrive et un dialogue s'installe .
Bêê fait croire à Dindon que les crottes sont des pastilles à malice qui rendent plus intelligents.
Dindon les mange et finit par se rendre compte que ce sont des crottes. Il est donc devenu plus malin.
Les dialogues sont très compréhensibles, de deux couleurs différentes pour les deux animaux.
Les personnages sont expressifs ( j'ai adoré les yeux), dessinés en grand, simplement, les couleurs sont douces.
Pour la suite, le dindon annonce qu'il ne sera pas le dindon de la farce.
Bien pour la morale de l'histoire.
Excellent !
Nous n'avions plus autant ri depuis "Le ça".
Les répétitions du texte, les illustrations, la bêtise du dindon, tout plaît.

A lire aux plus petits impérativement à 2 voix, car sinon, il est un peu difficile de comprendre qui parle.
L'humour n'est pas évident pour les plus jeunes, mais ils apprécient quand même l’histoire, et sans rire aux éclats, ça les fait sourire.
Dès 5 / 6 ans je pense, on s'amuse beaucoup (mais mon petit de 3 ans 1/2 a bien aimé, sans tout comprendre probablement).

Et n’oubliez pas de lire "Le dindon de la farce" qui en est la suite, encore plus drôle.

Je reprends cette critique après quelques jours : le pitchoun de 3 ans et demi, que je pensais moyennement intéressé car un peu compliqué pour lui, en réclame à présent la lecture à ses soeurs. En précisant : vous me lisez les deux hein ! Et il est assez rare qu'il veuille qu'on lui relise des livres déjà lus, donc ça lui a vraiment plu. (A 2 voix toujours, 3 même, je fais le récitant !)
Petit Bêê s'ennuie, et pas qu'un peu. Quand Dindon Dingo arrive, il lui vient alors une idée. Une petite blague au goût pour le moins douteux...

Cet album jeunesse est vraiment hilarant ! Plus que le visuel, je trouve que c'est le texte qui donne toute sa saveur à l'album. Mark Sommerset choisit d'installer entre ses deux personnages un dialogue fait de questions/réponses. Cela créé une sorte d'effet ping-pong énergique et amusant. Les répétitions qui construisent le dialogue entre Petit Bêê et Dindon Dingo contribuent à accentuer le ridicule de la situation. En lisant cet album, j'ai presque eu l'impression d'écouter un sketch. le texte possède une véritable oralité.

En ce qui concerne les illustrations de Rowan Sommerset, je suis un peu déçue. J'aime le style de l'illustratrice ainsi que la palette de couleurs qu'elle utilise, mais je trouve que ses personnages manquent de relief et d'expressivité.
Petit Bêê s'ennuie. Quand Dindon Dingo arrive, petit Bêê décide de lui faire un tour. Il lui fait croire que le tas de crottes près de lui est en fait un tas de petites pastilles à malice, qui rendent plus malins ceux qui les ingèrent. Dindon Dingo est un peu sceptique, mais aussi un peu bête. Après moultes discussions, le dindon se laisse finalement tenter. Mais il s'aperçoit vite de la supercherie… Petit Bêê est bien content de sa blague. Et s'il retentait l'expérience avec Biquet Benêt ?

J'ai choisi cette histoire dans les rayonnages de la médiathèque parce que la quatrième de couverture indique « On n'a pas fait aussi drôle depuis de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête. Signé : Mouton hebdo ». Finalement, c'est un argument un peu trompeur. Non pas que l'histoire ne soit pas drôle en elle-même, c'est vrai qu'elle est rigolote, surtout au niveau des dialogues. Mais c'était un peu fort de la comparer avec cet autre album qui a eu un sacré succès. A lire avec plaisir donc, mais sans prendre en compte la quatrième de couverture.

Pour d'autres histoires rigolotes de moutons, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

C'est quoi, ça ? [Dindon Dingo]
Quoi donc ? [Petit Bêê]
Ça, là.
Ça, ici ?
Oui, ça, là.
Oh, c'est juste un tas de...
Un tas de quoi ?
C'est juste un tas de... pastilles à malice.
Des pastilles à malice ?
Oui, des pastilles à malice.
Oooh.
"Oh non...c'est vraiment des crottes".
"Tu vois, tu commences déjà à être plus malin."
- Et c'est combien ?
- Les pastilles à malice ?
- Oui, les pastilles à malice.
- Pour les acheter ?
- Oui, pour les acheter.
- Elles sont gratuites.
- Elles sont gratuites ?
- Oui, elle sont gratuites ...
mais seulement pour les dindons.
- Justement, je suis un dindon !
- Elles ressemblent un peu à des crottes.
- Oui, elles ressemblent un peu à des crottes.
- Elles sentent un peu la crotte aussi.
- Oui, elles sentent un peu la crotte aussi.
Petit Bêé s'ennuie, alors quand Dindon Dingo arrive, l'occasion de lui faire une farce est trop belle pour la laisser passer.