Éditeur : José Corti (21/04/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
On connaît de longue date, en France, Poprichtchine, le fou de Gogol dont le Journal a été traduit et adapté à de multiples reprises. Sa célébrité légitime a laissé jusqu'à présent dans l'oubli ses nombreux doubles, dont les revues des années 1830 publièrent les vies fugaces. Ces frères de l'ombre du héros gogolien contestent pourtant avec virulence la montée du positivisme, dans une Europe lasse des Lumières triomphantes du siècle précédent. Tels sont les personnag... >Voir plus

stekasteka   28 octobre 2014
Un monde où il serait possible, comme le rêve l'un de nos héros, d'appeler son âme par son prénom, où tous les mots se feraient, comme les noms propres, désignations uniques, authentiques et adéquates des êtres et des choses.
stekasteka   28 octobre 2014
Les personnages ici présentés sont des fous, et leur folie, leur irrémédiable solitude, l'incommunicabilité de leurs rêves signalent, d'une certaine façon, leur échec en ce monde : ils ne peuvent constituer des modèles pour la vie ici-bas.