José Corti (21/04/2011)
4.5/5   2 notes
On connaît de longue date, en France, Poprichtchine, le fou de Gogol dont le Journal a été traduit et adapté à de multiples reprises. Sa célébrité légitime a laissé jusqu'à présent dans l'oubli ses nombreux doubles, dont les revues des années 1830 publièrent les vies fugaces. Ces frères de l'ombre du héros gogolien contestent pourtant avec virulence la montée du positivisme, dans une Europe lasse des Lumières triomphantes du siècle précédent. Tels sont les personnag... >Voir plus
Que lire après Bienheureux les fousVoir plus
Un monde où il serait possible, comme le rêve l'un de nos héros, d'appeler son âme par son prénom, où tous les mots se feraient, comme les noms propres, désignations uniques, authentiques et adéquates des êtres et des choses.
Les personnages ici présentés sont des fous, et leur folie, leur irrémédiable solitude, l'incommunicabilité de leurs rêves signalent, d'une certaine façon, leur échec en ce monde : ils ne peuvent constituer des modèles pour la vie ici-bas.