Sophie Benech (Traducteur)
José Corti (07/06/2007)
3.59/5   16 notes
Le choix des textes qui composent le recueil a l'intérêt de présenter trois aspects de ce genre de littéraire qui s'épanouit à Saint-Pétersbourg entre 1820 et 1840 : la notion de double (Le Cosmorama), l'apparition (Chtoss) et les forces du mal (Une maison solitaire sur l'île Vassilievski). Au cours du récit, les trois auteurs usent efficacement des recettes traditionnelles du genre : séduction de l'étrange, irruption de l'irrationnel dans le réel jusqu'à la confusi... >Voir plus
Que lire après Récits fantastiques russesVoir plus
Recueil de 3 contes fantastiques russes de la première moitié du XIX ème siècle à ST Pétersbourg.
Le premier raconte l'histoire d'un monde parallèle avec un moi parallèle accessible par peu de gens. Dans ce monde parallèle, on voit évoluer son moi, on voit de temps en temps le futur ou des visons passées, des êtres maléfiques et d'autres plus angéliques. Les déboires d'un jeune aristocrate qui grâce au Cosmorama (une boîte magique) accède à ce monde pour son plus grand malheur, il ne réussit à pas à décoder correctement les visions vues et les messages reçus.
La deuxième hélas inachevée plonge un personnage mélancolique et désabusé dans un appartement très étrange, où il joue chaque nuit une seule et unique partie qui le mene à la ruine.
La dernière aborde le sujet du diable, de ses tentations, de ses pièges. Comment le héros se laisse berner , attirer par la fête, le jeu, l'insouciance.
Trois contes fantastiques intéressants, une belle écriture. À découvrir.
En fouillant dans les rangs de ma bibliothèque favorite, la curiosité guida ma main vers cet ouvrage puis vers le monde de la littérature fantastique russe, dont je ne connais absolument rien. Dans ce livre, 3 nouvelles d'auteurs différents traitent chacun à leur manière des forces du mal, à travers 3 thèmes récurrents de ce genre: la notion de double, l'apparition (le fantôme) et le diable lui même. Rien de bien original donc, les thèmes ayant été visité et re visités aussi bien dans la littérature que dans le cinéma. Sauf qu'ici le diable prend une apparence grise, indistincte, et se confond avec la ville de Saint Pétersbourg, dans laquelle se déroule les nouvelles, au point qu'on se demande si la ville elle même n'est pas diable. L'on se demande si le personnage n'est pas l'incarnation humaine de cette ville présentée comme démoniaque, ou du moins très inquiétante, sombre. de plus la figure du diable est loin de la représentation habituelle qu'on lui connait.
Les nouvelles se lisent vite, l'écriture est fluide mais la première et la dernière font preuve d'une certaine incohérence par moment; l'auteur changent le nom de son héros dans la première, et des trous apparaissent dans le déroulement du récit de la troisième. Malheureusement, ces incohérences brise l'ambiance, et ne me permet pas de poursuivre l'immersion. Parfois j'ai l'impression que l'auteur s'est précipité ou que des pans entiers de l'intrigue manquent, ce qui provoque une forte frustration et une déception. La seconde nouvelle, beaucoup mieux écrite, est malheureusement inachevé et s'arrête au moment intéressant. Déception supplémentaire.
Au final, un sentiment mitigé demeure. Je vais sans doute affiner mes recherches en la matière car l'écriture de ses nouvelles et leur atmosphère me rappellent des auteurs comme Poe ou Lovecraft.
C'est dans la longue nouvelle "Le Cosmorama" de Vladimir Odoïevski que réside l'essentiel de l'intérêt de ce recueil puisque la nouvelle de Mikhaïl Lermontov est inachevée et que le texte de Vladimir Titov est plutôt mal construit et sans grand intérêt. Ce Cosmorama rejoint par contre les grands textes romantiques et mériterait bien une édition à part. le personnage central s'y voit comme happé par des forces dont la nature lui échappe totalement et derrière le fantastique apparent, c'est bien une véritable inquiétude existentielle qui s'exprime et qui résume, d'une certaine manière, toute une époque et le sentiment d'impuissance qui l'accompagne.
Trois récits angoissants. le fantastique est parfois trouble et compliqué comme dans la nouvelle le cosmorama où il s'agit de visions à travers un objet. Parfois plus claires avec le diable de la dernière nouvelle. La seconde était intéressante mais malheureusement inachevée. Des jeunes gens pris au piège de la magie, des ténèbres. Attention pas de fin très heureuse.

C'est tout de même prodigieux ! Me voilà arrivée à l'âge de soixante ans, et je n'ai toujours pas compris qu'elle consolation on peut bien trouver dans les livres. Un jour, quand j'etais jeune, j'ai demandé quel était le meilleur livre du monde. On m'a répondu La Rossiade, du sénateur Kheraskov. L'ai essayé de le lire : mes amis, j'ai été prise d'un tel ennui que je n'ai pas dépassé la dixième page ; et je me suis dit : si le meilleur livre du monde est aussi assommant, que doivent être les autres ! Je ne sais pas si je suis sotte ou quoi, mais depuis, je ne lis plus rien, à part les journaux, et encore, juste la page mondaine.