Albin Michel (03/07/2002)
3.65/5   13 notes
Le cheveu réagit à tout ce qui nous touche profondément : nos peurs, nos angoisses, le stress, etc. D'ailleurs, les vieux dictons et expressions du langage courant se révèlent bien souvent justes : " Il se fait des cheveux blancs " J'en ai les cheveux qui se dressent sur la tête ", etc. Antenne émettrice et réceptrice du corps humain, le cheveu en dit long, pour qui sait le décoder, sur l'énergie, les tensions, les souffrances ou les blessures que chacun de nous por... >Voir plus
Que lire après Cheveu, parle-moi de moi. Le cheveu, fil de l'âmeVoir plus
Ce livre m'a beaucoup déçue. Un sujet très prometteur dans sa symbolique traité avec soit une superficialité, soit une fantaisie, affligeante. 1/4 du bouquin consacré aux chakras, tao et autres yin yang, tandis que le reste en est largement imprégné.

Des affirmations fantaisistes, sinon douteuses :
"L'oreille est d'ailleurs associée au même principe énergétique que le cheveu puisqu'elle appartient au principe de l'eau. de ce fait, elle est aussi porteuse de l'intimité de la personne. C'est pourquoi les femmes ont les oreilles plus souvent couvertes que les hommes, car leur pudeur est plus développée."

Concernant le front couvert, retenez-bien ça : " Cette couverture du front est le signe que nous sommes en présence de sujets qui ont une vision du monde ou d'eux-mêmes en retrait, en se cachant le Troisième Oeil, ils se coupent d'une perception fine du monde, et nous avons là, souvent des personnes qui n'ont pas confiance ou conscience de leur intuition."

Quel dommage, il y avait tant à dire qui aurait été "au poil".
C'est un livre je suis restée sur ma fin.
La première partie de l'ouvrage est sur la symbolique du cheveu ensuite vers la fin on peut dire que l'on rendre dans le dur l'interprétation de matière.
C'est la fin que j'ai adoré.
Cet essai devrai être lu part tous les coiffeurs et les personnes qui aiment le cheveu.
Dans certains salons hélas on ne prend pas le temps le comprendre pourquoi la personne est là. C'est regrettable. L'écoute et une bonne analyse peuvent faire des miracles c'est ce que démontre les auteurs.
Il est questions de Chakra et des énergies Yin et Yan.

Élément associé à l'énergie de l'Eau, le cheveu est porteur de tout le sens de cette dernière. Il est le fil qui contient les mémoires profondes de celui qui le porte. Partant de ses racines, il monte vers le ciel comme une colonne vertébrale subtile. Cette colonne ne pousse pas sur n'importe quelle partie de notre corps puisque c'est sur la tête. Elle est l'émanation de ce qui est le plus élevé dans l'homme et la codification taoïste différencie très nettement les cheveux (Principe de l'Eau) des poils Principe du Métal) ou des ongles (Principe du Bois). Nous les classons ensemble en Occident sous le terme générique de "phanères" parce qu'ils sont tous fait de kératine et émanent de notre peau. L'Orient a très nettement fait la distinction entre eux car le cheveu a un rôle d'antenne et de mémoire, de lien avec le céleste, qui lui donne une noblesse de fonction que les poils ou les ongles n'ont pas.

Cette ressemblance avec notre colonne vertébrale n'est d'ailleurs pas que symbolique. Il est en effet assez troublant d'observer la structure et les articulations de celle-ci et de les comparer à celles d'un cheveu vu au microscope.
Les chutes de cheveu sont en général liées, à la perte ou à la peur de perdre quelque chose d'important dans nos vies.
Il peut s'agit d'un être cher, d'un travail travail mais aussi de la perte ou de la peur de perdre quelqu'un dans le sens ou cette personne vous quitte, vous laisse vous abandonne. Lorsque ce genre de situation traumatise un individu, celui ci est touché dans ce structures profondes.