Éditeur : Albin Michel (04/05/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Les 12 travaux d’Hercule. Un parcours initiatique universel.

Cet ouvrage répond à la question du sens des expériences de la vie. Il établit un lien entre l’âge de la personne et les difficultés qu’elle rencontre dans une période donnée ou de façon répétitive et cyclique.

Pour cela, Michel Odoul nous propose une relecture du mythe fondateur d’Hercule et de ses 12 travaux, partant du constat que les épreuves de « ce héros qui se cache e... >Voir plus

petitsoleil
  07 octobre 2017
J'ai apprécié la lecture de ce livre, mais je le trouve un peu moins parlant et moins utilisable (notamment, moins intéressant et utile à relire) que "Dis moi où tu as mal Je te dirai pourquoi" du même auteur.
Propos érudit, intéressant mais un peu moins accessible - plus psychanalytique ? La lecture reste cependant fluide.
petitsoleilpetitsoleil   15 janvier 2017
Les écorchures et les blessures (physiques ou psychiques) sont nombreuses sur le chemin, car le héros ne sait pas toujours se battre comme il faudrait
ou bien se laisse emporter par les errements dus aux "vieux schémas réactionnels".
Ce sont toutes les pathologies ou les traumatismes que nous rencontrons parfois sur notre chemin. Ils ne signent ni l'échec, ni une punition mais plutôt une difficulté à résoudre l'épreuve.
Ils sont un signal dont le sens n'est à prendre que lorsqu'il s'exprime.
(Extrait de l'introduction)

Toutes les traditions du monde comportent des textes fondateurs
dont le contenu résonne avec celui de l'inconscient des peuples.
Les contes merveilleux, les mythologies, sont autant d'histoires qui réjouissent les enfants mais également parlent aux adultes.
Ce sont en effet des textes puissants qui organisent et constituent la "matière psychologique" de l'être humain. Ils la mettent en scène, ils ensemencent le cœur, le cerveau droit et l'imaginaire, ils sollicitent une intelligence universelle et transverse d'une richesse infinie.

Cette intelligence c'est celle de la vie dont le propos est "bâtisseur".
C'est celle qui permet en effet à chacun de construire sa cathédrale personnelle, un chef d'œuvre (...)
Cette cathédrale c'est le temple de notre âme, et ce chef d'œuvre d'une vie c'est la conquête de nous-mêmes. Nous sommes là dans le principe même de l'alchimie humaine si chère à Carl Gustav Jung dans son propos d'individuation, horizon fantastique de la construction de soi.
petitsoleilpetitsoleil   15 janvier 2017
[Le héros, Hercule, lors de la douzième et dernière épreuve]
Il accepte que toutes ses habitudes de vie et ses croyances passées, dépassées, obsolètes, meurent, disparaissent à jamais.
Il comprend combien la nostalgie de ce qui a été est une pompe qui aspire comme un puits sans fin l'essence vitale de l'être sans jamais rien lui donner, sans le vivifier.
petitsoleilpetitsoleil   15 janvier 2017
NOMMER met en lumière, sort le message de l'obscurité
où la multitude l'enferme, débusque le sens caché
et le fait fuir, s'envoler, se déliter, disparaître.
Videos de Michel Odoul (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Odoul
Le mot shiatsu signifie « pression des doigts » en japonais. Cette thérapeutique corporelle est la 2e médecine officielle au japon. Michel Odoul, directeur de l?Institut Français du Shiatsu nous propose la première véritable synthèse écrite sur cette thérapie complémentaire.
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/shiatsu-fondamental-medecine-chinoise-et-tradition-japonaise
*********************************