Taschen (25/01/2017)
Près de cent ans avant que Mondrian ne rende célèbres les lignes et formes géométriques rouges, jaunes et bleues, le mathématicien Oliver Byrne a utilisé un système chromatique similaire pour son édition de 1847 du traité de mathématique et de géométrie d'Euclide, Eléments. L'idée de Byrne était d'utiliser la couleur pour faciliter l'apprentissage et « diffuser un savoir permanent ». Le résultat a été décrit comme l'un des livres les plus étranges et les plus beaux ... >Voir plus
Que lire après Oliver Byrne. Les six premiers livres des Eléments d'EuclideVoir plus
La qualité de la reliure et du papier sont excellentes. C'est vraiment un très beau livre. Sans comprendre l'anglais, il est surtout un objet d'art étant donné que les exercices ne sont pas traduits.
Voir lien vers Taschen pour se faire une idée de la beauté des planches de ce livre récemment réédité. Le résultat artistique obtenu me rappelle les travaux des peintres de l'avant-garde russe : Lioubov Popova, Kasimir Malevitch, Vassily Kandinsky (qui a rejoint plus tard le Bauhaus en Allemagne) et d'autres qui ont bouleversé les arts il y a cent ans. Il y a surement à creuser sur les rapports entre l'art abstrait, la géométrie et la théorie des ensembles fondée à la fin du 19ème siècle.
Lien : https://www.taschen.com/page..