AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781616551001
136 pages
Dark Horse (25/06/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Not long from now, all that will stand between you and evil are The Victories: heroes sworn to protect us from crime, corruption, and the weird designer drug known as Float. As one member hits the streets looking for blood, he discovers himself touched by a painful past through the powers of a psychic. Will this trauma cause him to self-destruct or to rejoin the good fight? A very adult superhero adventure from the co-creator of Powers.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Victories Volume 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est le début d'une série indépendante de toute autre. Il contient une histoire complète en 5 épisodes, initialement parus en 2012, écrite, dessinée, et encrée par Michael Avon Oeming (en abrégé MAO). La mise en couleurs est réalisée par Nick Filardi.

Dans un futur proche, dans une grande cité américaine sans nom (qui pourrait être New York), un superhéros contemple la ville depuis le haut d'un gratte-ciel. Il s'agit de Faustus. Il déplore que la ville soit aux mains de politiciens corrompus et de policiers pourris. Il sent bien que lui-même est guetté pour une forme de corruption insidieuse. Dans un parc, un juge vendu se promène en calèche avec son épouse. le cocher est brutalement égorgé par un être anthropomorphe qui se fait appeler le Chacal (Jackal) et qui arrache la tête du juge après lui avoir dit ses 4 vérités, sous les yeux de sa femme. Faustus arrive sur ces entrefaites et le combat s'engage entre ces 2 individus dotés de superpouvoirs. Par la suite Faustus collabore avec les autres membres du groupe de superhéros The Victories (Sleeper, Sai, D.D. Mau, Lady Dragon ; seul Metatron manque à l'appel, étant en mission dans l'espace) pour mettre hors d'état de nuire des revendeurs d'une drogue baptisée "the float".

Michael Avon Oeming doit sa célébrité dans le monde des comics à sa collaboration avec Brian Michael Bendis sur la série Powers (à commencer par Who killed Retro Girl ?, et les suivants nettement meilleurs). Il lui arrive également régulièrement d'assurer les fonctions de scénariste comme sur Thor ou Red Sonja.

Dès les premières pages, le lecteur reconnaît facilement le style brut de décoffrage de Michael Avon Oeming. Les immeubles sont représentés par des traits qui ne sont pas tracés droits. Les contours des personnages, des décors et des ombres portées sont systématiquement à base de lignes brisées (à croire que la ligne courbe est l'ennemi du dessinateur). À l'extrême de ce style, le lecteur peut avoir l'impression qu'il s'agit de dessins bâclés, avec de gros pâtés en guise d'ombre. À condition de pouvoir dépasser cette apparence nature et pas très séduisante, le lecteur découvre une efficacité redoutable et une mise en page très vivante. Les apparences sont trompeuses, et Oeming composent ses images avec soin leur donnant un aspect vite fait qui leur confère une forme de spontanéité rafraîchissante. Chaque scène est composée avec soin pour coller au plus près à l'action en cours. Il n'y a pas de mise en page toute faite collée systématiquement quelle que soit la scène.

De manière plus surprenante, le style rapide et sauvage d'Oeming lui permet de faire coexister différentes ambiances sans rupture de ton dans la narration. Avec le même style, il est capable de montrer l'horreur de la situation d'un couple de jeunes adultes sous l'emprise de la drogue, et le comportement enjoué et déplacé de D.D. Mau se réjouissant de casser du criminel. Dans la même case il arrive à dessiner un chacal-garou parodique (canines démesurées, langue trop longue pendant entre les dents, morve coulant du nez), et le rendre terrifiant parce que l'approche graphique le rend intensément présent, dégoûtant et menaçant. Il en va de même pour le personnage de Faustus, qui est à la fois un ersatz de superhéros avec un costume simpliste (une grande cape, et une cagoule hérissée de 4 oreilles pointues), et un personnage mystérieux nimbé d'ombre masquant les détails de sa silhouette.

Oeming conçoit des découpages de planche sur mesure pour chaque scène, allant de la double page avec le héros contemplant la ville, à la page comprenant 12 cases pour une action très rapide et saccadée. Il contrôle la vitesse de lecture avec un art consommé.

L'histoire commence par un stéréotype usé jusqu'à la corde : celui du superhéros masqué pourchassant le crime dans une cité corrompue jusqu'à la moelle. L'apparition du Chacal souffle le chaud et le froid entre parodie de monstre baveux, et actions brutales, sanguinolentes et sans concession. À plusieurs reprises, le lecteur va hésiter entre prendre le récit comme une franche parodie (le maître des arts martiaux sévère et sage, enseignant à une classe, un criminel plaisantant sur les pratiques sexuelles non consenties entre codétenus en prison), ou au premier degré comme un roman noir, un peu dérivatif de beaucoup d'autres, avec des oscillations de grande amplitude entre les cambrioleurs débiles servant uniquement à apporter une touche comique, et les effets irrémédiables de la drogue "floater". Il faut donc prendre un peu de temps pour découvrir le véritable objet de l'histoire dans ce récit qui s'achève sur une résolution satisfaisante, qui laisse la place à une suite (en cours de réalisation en 2013). Au final, la lecture est divertissante, surprenante, mais toutefois un peu dénaturée par le recours à de trop nombreux clichés.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Michael-Avon Oeming (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael-Avon Oeming
Bande-annonce de Mice Templar: Volume 2, Destiny Part 1
autres livres classés : drogueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20178 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}