Erwann Surcouf (Autre)
Bayard Jeunesse (12/01/2022)
3.67/5   9 notes
Comme beaucoup d'enfants, Thomas Pesquet rêve de devenir spationaute. Comme peu de gens en revanche, il va réaliser ce rêve. A 38 ans, après des années à se préparer pour ce moment, il se retrouve au coeur de la station spatiale internationale.

Melitaea
  23 décembre 2020
‘L'incroyable destin de' est une série d'albums parue chez Bayard Jeunesse.
Ces livres parlent de personnalités positivement marquantes dans l'histoire de l'humanité. Il y a des personnalités françaises mais aussi étrangères. Une large plage chronologique est également couverte : il y a un livre sur Léonard de Vinci, Darwin … jusqu'à Thomas Pesquet dont les aventures sont très récentes.
Selon l'éditeur, la série est destinée aux enfants de 9 ans à 11 ans.
Ce titre-ci nous emmène sur les traces de Thomas Pesquet. Il s'agit du premier livre de la série que j'ai eue l'occasion de lire.
La vie de la personnalité est écrite sous forme de chapitres. Il y a de nombreuses illustrations, au moins une à chaque page. Elles sont plutôt jolies mais pourront sembler un peu ‘simplettes' pour les lecteurs les plus âgés. Il a également plusieurs encarts qui reprennent des mots de vocabulaires ou des notions importantes, c'est un point que j'ai beaucoup apprécié.
De mon point de vue de grande personne, je trouve que le livre que j'ai lu est un petit peu trop simple pour les enfants dont l'âge est ciblé. Cependant, le plus important est dit et cela permet aux enfants de découvrir plusieurs personnalités. Libre ensuite de se procurer des ouvrages plus détaillés pour approfondir les personnages qu'ils ont appréciés le plus.
Le prix de cette série est relativement attractif.
Comme je disais plus haut, elle peut parfaitement convenir à des enfants un peu plus jeunes (vers 7 ans) mais bien sûr cela dépend aussi de la personnalité choisie. En ce qui concerne Thomas Pesquet, c'est tout à fait accessible.
J'ai apprécié que des personnages plus modernes, comme cet astronaute, fasse l'objet d'un livre jeunesse. Cela change de nos classiques Cléopâtre et Louis IV.
Corinne31
  13 mai 2019
Une collection qui a l'avantage de présenter de manière simple et rapide la vie d'une personnalité qui a eu une vie particulière.
On connaît tous cet astronaute mais on ne connaît pas forcément sa vie et tout ce qu'il a fait pour en arriver là.
Lila19
  17 juin 2019
Inspirant et motivant pour les jeunes lecteurs