Éditeur : L'Echappée (04/03/2010)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 37 notes)
Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deconsommateur
  11 février 2019
Recueil d'articles critiques à tonalité libertaire et anti-capitaliste, sur les 4 thèmes suivants :
1- la TV
2 - la pub
3 - le sport
4 - le tourisme
Le niveau des articles est globalement bon.
Je regrette néanmoins, comme c'est souvent le cas avec ce genre de recueils, un manque d'unité et de cohérence : pas mal de répétitions d'un article à l'autre, absence de fil rouge et de réflexion globale (sauf dans l'intro et la conclusion). La pensée n'est donc pas structurée, elle n'évolue pas logiquement et les articles / parties ne se répondent pas.
C'est dommage, car la question du divertissement au XXIe siècle aurait mérité un traitement global en profondeur (ce à quoi je m'attendais au départ avec ce livre).
De plus, pour un livre paru en 2010, on peut s'étonner que le divertissement numérique ne soit pas du tout abordé...
Mais la lecture reste intéressante et pas mal de critiques sont pertinentes. de quoi alimenter un peu votre réflexion, sur des sujets assez peu ou mal traités à l'heure actuelle.
PS : Tous les articles du recueil sont rédigés en écriture inclusive.
Pour moi c'est un peu la tarte à la crème (ou le degré zéro, voire "moins un") du post-féminisme..
Je m'explique : loin d'être hostile au féminisme, je trouve néanmoins ce genre de concessions au politiquement correct beaucoup plus dommageable qu'utile. Cela nuit à la lecture (fluidité) et fait plutôt le jeu des adversaires du mouvement - et autres garants du système... Mais bon chacun en pense ce qu'il veut !
Quoi qu'il en soit, vous voilà prévenu·e·s ;)
Lybertaire
  19 juin 2015
Cet ouvrage essentiel, radical, incisif et peut-être choquant pour certains, conclut tout de même sur l'histoire de la culture contestataire, essentiellement ouvrière, pour faire entendre que la culture telle qu'on la connaît n'est que celle qu'on voit. Mais pour être sincère, cet ouvrage est un peu déprimant mais pas décourageant. le point faible de l'ouvrage tient au fait qu'il est composé d'articles et d'entretiens sans lien direct entre eux. C'est pourquoi il semble intéressant de prolonger la lecture avec un essai plus long sur ce thème. Mais sa structure est aussi un point fort, car le livre est abordable et peut se lire dans l'ordre qu'on veut.
À travers quatre dossiers sur la télévision, la publicité, le sport et le tourisme, cet ouvrage montre comment la culture et le divertissement nous dépolitisent et servent les intérêts capitalistes.
[...] Ce livre se concentre sur la critique sociale, étape certes nécessaire à chacun de nous, mais qu'il faut ensuite dépasser pour s'engager dans un processus de contestation au quotidien qui se retrouve dans Construire l'autonomie, se réapproprier le travail, le commerce, la ruralité. L'Échappée : un éditeur indépendant et engagé comme je les aime, au catalogue abouti et courageux !
L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/d..
KettuWater-fox
  28 décembre 2015
J'ai beaucoup aimé le concept de ce livre en quatre grandes parties. Il compile plusieurs articles différents sur quatre grands thèmes qui sont la publicité, la télévision, le sport et le tourisme.
Il faut néanmoins savoir avant de lire ce livre, qu'il est très orienté. Il ne faut pas espérer trouver de neutralité ici, mais des avis avis tranchés même s'ils sont documentés (très bien documentés même) et appuyés par des arguments forts.
J'ai quand même appris pas mal de choses mais outre ce fait, je trouve que c'est un livre qui invite à la réflexion et à arrêter la passivité culturelle.
J'ai énormément apprécié la sélection de livres proposée à la fin de chaque partie pour approfondir le sujet. C'est une idée formidable qui devrait être appliquée dans davantage de livres de ce genre. Je pense y piocher quelques idées pour mes prochaines lectures.
rachidben
  07 mars 2015
Ouvrage composé de diverses articles parus dans la revue "offensive". Dénonciation sans demi mesure de la culture de masse et de la consommation et de son impact sur la société. Hautement corrosif... et sa fait du bien.
Hardiviller
  02 juin 2015
Comment le système " civilise " l'individu " et lui greffe un mouton dans le cerveau , ce n'est plus la peine de réfléchir , laissez vous faire , on pense pour vous , y'a qu'a ouvrir l'accés à votre courbure ,on vous sert la soupe déjà prédigérée .Ayez confiance, rien que du beau , du bon et du bonnet .