EAN : 9782262037000
Perrin (31/10/2012)
3.67/5   6 notes
"C'est l'enfer[ ...]. II faut y être passé pour comprendre" écrit le simple soldat Clerfeuille en évoquant le Chemin des Dames après le début de la fameuse offensive du 16 avril 1917, Le conflit dure depuis plus de deux ans et demi et le plan grandiose du général Nivelle ne vise rien moins qu'à terminer la guerre en perçant le front à cet endroit. Malgré certaines réticences civiles et militaires, qui ne peuvent être rendues publiques, Nivelle est alors porteur des ... >Voir plus
Que lire après Le Chemin des DamesVoir plus
Une étude magistrale qui montre que Nivelle ne doit pas être le seul à porter le chapeau de cette sanglante et inutile bataille qui vient s'ajouter à le liste des tueries de la Grande Guerre.

Trois cent mille morts, cela fait combien de larmes ?

Videos de Nicolas Offenstadt (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Offenstadt
"Guerre", de Louis-Ferdinand Céline, édité en mai 2022, n'est pas un objet littéraire anodin, ni neutre. Dans ce manuscrit inédit, Céline s'inspire de sa propre expérience de la guerre pour dire toute sa violence. Le texte, qui précède de quelques années les plus connus des pamphlets antisémites, est plein de saillies misogynes et racistes. Et le débat sur l'unité de l'écrivain génial et du salaud antisémite et collaborateur, comme sur la manière dont doit il doit être édité, de rejaillir.
Pour en parler Guillaume Erner reçoit Alban Cerisier, éditeur chez Gallimard et Nicolas Offenstadt, maître de conférence à l'université Paris I, spécialiste de la Grande Guerre.
#céline #antisémitisme #Guerre1418 #histoire
______________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins