Stock (01/09/2009)
3.75/5   2 notes
L'histoire n'est jamais restée la propriété des seuls historiens. Mais de nos jours, elle est devenue un enjeu politique majeur. D'un côté, de multiples groupes cherchent à saisir leurs passés, souvent marqués par la souffrance (persécutions, esclavage...), de l'autre, le président de la République, appuyé sur un courant de fond, y compris dans la sphère intellectuelle, tente de faire renaître le roman national, ce grand récit patriotique bâtissant une France toute... >Voir plus
Que lire après L'histoire bling-bling : Le retour du roman nationalVoir plus
Ce genre de livre est à offrir à tout les amoureux d'Histoire qui furent déçu du Sarkozysme. Avec un peu d'humour, l'auteur nous présente quelques perles de ce président des ultra-riches (le premier, pas l'actuel) à propos de l'Histoire. Je sais que Sarkozy fut une catastrophe pour L Histoire et les Historiens, mais de voir en direct les différentes phrases qu'il prononça et leurs portée est assez glaçant d'effroi.

Le livre joue habillement sur l'impact de ces phrases en nous remettant un contexte historique et surtout de l'état de la recherche autour de ces phrases, mais surtout replace à chaque fois la considération politique qui s'en dégage. Ces phrases sont tout sauf innocentes. Elles nous montrent la réalité derrière les petits discours de ce président qui nous en dit bien plus qu'on ne pourrait le penser. C'est une considération politique qui est diffusée, une considération qui est aux antipodes de l'Histoire et bien implanté dans un courant de pensée issu de l'extrême droite. En même temps, après avoir piqué l'électorat, on peut bien piquer les idées, non ?

Bref, le livre est à la fois salutaire pour comprendre la lavage de cerveau que ce président faisait à chaque allocution, mais aussi pour bien prendre conscience du poids politique de l'Histoire et de la façon dont celle-ci peut être absorbée dans une volonté politique bien réelle. Et là, ça devient franchement douteux, moralement parlant. C'est dans ce genre de cas qu'il faut absolument lire ce type de livres.

Videos de Nicolas Offenstadt (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Offenstadt
"Guerre", de Louis-Ferdinand Céline, édité en mai 2022, n'est pas un objet littéraire anodin, ni neutre. Dans ce manuscrit inédit, Céline s'inspire de sa propre expérience de la guerre pour dire toute sa violence. Le texte, qui précède de quelques années les plus connus des pamphlets antisémites, est plein de saillies misogynes et racistes. Et le débat sur l'unité de l'écrivain génial et du salaud antisémite et collaborateur, comme sur la manière dont doit il doit être édité, de rejaillir.
Pour en parler Guillaume Erner reçoit Alban Cerisier, éditeur chez Gallimard et Nicolas Offenstadt, maître de conférence à l'université Paris I, spécialiste de la Grande Guerre.
#céline #antisémitisme #Guerre1418 #histoire
______________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins