Éditeur : Textuel (08/10/2014)

L'écriture de l'histoire est aujourd'hui l'enjeu d'une véritable guerre culturelle, une partie de la droite et l'extrême droite se saisissant du passé pour fortifier leurs offensive nationalistes et xénophobes. Ces usages et mésusages de l'histoire amènent Nicolas Offenstadt à s'interroger sur la place du passé et son enseignement dans nos sociétés contemporaines. Que faire du patrimoine ? Comment commémorer, et pourquoi ? Comment relier le travail des chercheurs et... >Voir plus

Dare
  23 janvier 2015
L'histoire, un combat au présent est un essai paru aux éditions Textuel en octobre 2014 dans la collection « Conversations pour demain ». L'auteur, l'historien émérite Nicolas Offenstadt, spécialiste du Moyen-Âge et de la première guerre mondiale, y fait un état des lieux de la situation de l'histoire, au sein des médias et plus largement dans la société.
Cette discipline est en effet un enjeu aujourd'hui, en particulier pour certains courants politiques de droite et d'extrême droite, pour lesquels la réappropriation, voire la réécriture de l'histoire est un projet à part entière. Quelle est, face à ces idéologues, ces « publicistes » au pouvoir de nuisance parfois très important (par exemple dans les cas de Lorànt Deutsch ou d'Éric Zemmour) la place que l'historien de métier peut tenir afin de rétablir les vérités historiques ? Face au vaste projet de ce que l'on appelle le « roman national », ici à tendance xénophobe et dans une volonté de glorification abusive du passé français, il est ainsi important pour la communauté historienne de savoir quelles sont ses armes, ses perspectives, afin de rééquilibrer le débat.
Lien : http://evacoly.com/oaidesliv..