Albin Michel (11/09/2019)
4.65/5   10 notes
L’ancienne RDA fascine, tant par son histoire méconnue que par son esthétique. Le nombre et l’ampleur des bâtiments à l’abandon en ex-Allemagne de l’Est frappent le promeneur. Combinats, cités d’habitation, Maisons de la culture… Trente ans après la chute du mur de Berlin, ce paysage fantôme est à lui seul digne d’intérêt tant il raconte d’histoires passées. Mais lorsqu’on pénètre à l’intérieur de ces lieux, c’est tout un monde disparu qui apparaît.

L... >Voir plus
Que lire après Urbex RDA : L'Allemagne de l'Est racontée par ses lieux abandonnésVoir plus

Un livre très riche et intéressant à plusieurs niveaux :d'abord par les aperçus sur l' « Urbex » (exploration urbaine) , une pratique qui se développe. Ensuite par les éclairages qu'il apporte à ce que fut la vie quotidienne en RDA et l'organisation sociale trop souvent occultées dans les oeuvres par l'omniprésence de la STASI . Egalement par une iconographie remarquable qui , même si elle se défend de tout esthétisme n'en porte pas moins une « poétique des ruines » assez prenante .Enfin parce qu'il suscite une réflexion sur la mémoire et son effacement (plus ou moins idéologique) . Riche , beau et passionnant !
Un livre captivant.
C'est le travail d'un historien qui pratique l'Urbex et dans cet ouvrage il réunit ses photos et ses recherches pour faire une description très documentée de la vie en RDA.

La manière dont les photos et les explications sont imbriquées rend l'ouvrage très agréable à lire, il est très visuel et les explications sont toutefois très précises sans rentrer dans des détails superflus, on se retrouve donc immergé très facilement dans le contenu.

On peut aisément constater que cet ouvrage découle d'un travail colossal quand on s'aperçoit de la quantité et de la qualité des documents produits et mobilisés.
Ce travail est également remarquable car les contenus documentant le passé de la RDA ne sont pas nombreux.

critiques presse (1)
LaPresse
19 novembre 2019
Un livre sortant des sentiers battus et apte à nous faire comprendre la vie quotidienne de l’autre côté du Rideau de fer.
Le 3 Octobre 1990 .La RDA n'existe plus comme état ;Dans la nouvelle Allemagne de l’Est la situation économique et la politique de privatisation et de vente des biens de l’Etat conduisent à une massive désindustrialisation .La dissolution et la fermeture de nombreuses institution mènent aussi ,parfois après des tentatives de reprises ,à l’abandon de nombreux bâtiments.
Devant un bâtiment en ruine, une usine abandonnée, chacun peut éprouver des sentiments variés. On peut n'y voir que destruction, déclin et saleté et passer son chemin. On peut déplorer la présence de qui est fini dans un monde qui continue et se renouvelle, en une forme de culte discutable de l'avenir. On peut aussi s'arrêter, éprouver une sorte de nostalgie romantique, s'attarder sur la "beauté du mort".

Videos de Nicolas Offenstadt (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Offenstadt
"Guerre", de Louis-Ferdinand Céline, édité en mai 2022, n'est pas un objet littéraire anodin, ni neutre. Dans ce manuscrit inédit, Céline s'inspire de sa propre expérience de la guerre pour dire toute sa violence. Le texte, qui précède de quelques années les plus connus des pamphlets antisémites, est plein de saillies misogynes et racistes. Et le débat sur l'unité de l'écrivain génial et du salaud antisémite et collaborateur, comme sur la manière dont doit il doit être édité, de rejaillir.
Pour en parler Guillaume Erner reçoit Alban Cerisier, éditeur chez Gallimard et Nicolas Offenstadt, maître de conférence à l'université Paris I, spécialiste de la Grande Guerre.
#céline #antisémitisme #Guerre1418 #histoire
______________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins