Office du Livre, (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Un ouvrage de la collection "Architecture universelle".
Que lire après GOTHIQUE.Voir plus
Un ouvrage un peu ancien, puisqu'il date de 1968. Mais il garde toute son actualité pour illustrer l'histoire de l'art gothique à travers l'édifice qui en est le meilleur exemple, la cathédrale. Ce monument influença ensuite l'architecture civile.
De nombreuses illustrations, des plans, des cartes. Un ouvrage richement documenté.

Le mot «Gothique», tel qu'il faut l'entendre, servit à baptiser le style de toute une ère ; il fut forgé en un temps qui s'attribuait le mérite d'avoir surmonté le Moyen Age. Il comportait donc un jugement, qui devait exprimer l'infériorité de l'époque précédente, comparée à la nouvelle. La Renaissance a divisé en trois grandes périodes l'évolution culturelle de l'Occident: l'Antiquité, qui fixa les canons de tout l'art ultérieur; la «barbarie» du Moyen Age, qui perdit ces modèles; et les Temps modernes, qui s'efforcèrent de les retrouver et de les observer (...)
Nous comprenons aujourd'hui que le Gothique fut la puissante synthèse entre une conception de la foi chrétienne et une technique de construction d'un caractère unique, donc d'une liaison intime entre l'esprit et l'action, qui s'exprime totalement dans l'édification des cathédrales.
Le gothique est une présence souterraine qui enrichit prodigieusement toute l'architecture lorsqu'une génération en redécouvre l'héritage, créant au-delà de tout éclectisme une fusion nouvelle, non pas des formes, mais des concepts de croissance, de structure et de lumière.