Critique de ReadLookHear

ReadLookHear
  10 septembre 2021
Les éditions Dalva nous proposent comme troisième roman, Atmosphère de Jenny Offill, autrice américaine, et quelle belle idée, ce roman est comme annoncé sur la quatrième de couverture un incontournable pour les amoureux de l'Amérique.

Lizzie est bibliothécaire, a la quarantaine, une famille à porter sur ses épaules et est un peu philosophe. de plus, elle a accepté un second job et répond à des emails qui sont destinés à une spécialiste de la crise climatique. du coup, elle nous offre ses disgressions sur la vie, elle nous fait vivre ses rencontres et nous dévoile les échanges mails auxquels elle répond. La forme est parfaite, même si au premier abord cela peut-être perturbant.

J'ai aimé le climat de ce roman, entre éco-anxiété, psychose sociale et peur de l'avenir. Nous sommes juste avant et juste après l'élection de Trump. C'est le moment où l'Amérique est assez divisée et où les peurs pour l'avenir surgissent. Alors entre des lecteurs un peu décalés, un frère complètement nocif et un mari juif et parano, cette mère de famille à de quoi bien cogiter.

Il y a plein d'humour dans ces pages, Jenny Offill par le biais de Lizzie nous fait partager une vie plutôt classique mais perturbée par ce qu'il se passe dans le monde et aux États-Unis, c'est extrêmement bien écrit et parfaitement dosé.

Une lecture qui amène à réfléchir tout en étant à la porté de tous. C'est le genre de livre qui aide à comprendre la société d'aujourd'hui. Il faut le lire et ne pas passer à côté.
Lien : https://readlookhear.wordpre..