Critique de belette2911

L'avantage de vivre dans des communautés où tout le monde se connaît, c'est que lorsque vous donnez votre nom à quelqu'un, il peut vous parler de votre arrière-grand-père, des frasques de votre papy, et ainsi de suite…

Inconvénient ? C'est quand les gens n'ont rien de mieux à faire que de s'occuper de vos affaires et de vous dire ce que vous devez faire !

Comme ce fut le cas lors de la mort violente de Boyd, le frère aîné de Virgil : tout le monde sait qui a fait le coup, et tout le monde s'attend à ce que Virgil aille descendre le mec qui a fait ça.

Tout le monde le pousse à le faire, en plus ! de sa mère, en passant par sa soeur, ses collègues, les gens dans la rue, et pire, même le shérif !

Ces gens-là avaient-ils l'idée de ce que cela peut occasionner comme traumatismes de tuer un autre homme ? Ou simplement de savoir que tout le monde attend ça de vous et que personne n'arrive à comprendre que vous n'avez pas envie ?

Personne ne sait que lorsqu'on se venge de quelqu'un, il faut creuser deux tombes ? Une pour lui, une pour vous… La mère avait-elle seulement pensé que si Virgil tuait l'assassin de son frère, elle perdrait son second fils ?

Non, personne n'y avait songé, sans doute… Dans cette partie du Kentucky, dans cette ville paume qu'est Blizzard, les gens pauvres vivent chichement dans les collines, dans des cabanes de rondins ou dans des mobil-home, tout le monde se parle, tout le monde sait tout sur tout le monde et tout le monde s'occupe des affaires des autres.

Voilà un roman qui mêle habillement le roman noir avec tous ces personnages qui vivent dans un contexte social pas facile, le roman politique, parce que nous allons ensuite croiser la route de gens qui pensent que le Gouvernement les espionne, et le nature writing, car dans toute cette misère sociale, dans les fumées des cigarettes et des joints, dans les vapeurs de l'alcool de contrebande, il y a aussi la force de la Nature et le fait de vivre en harmonie avec elle.

Oui, ce roman c'est l'Amérique grandeur nature, avec ses magnifiques paysages et ces gens un peu bas de plafond, des Blancs suprémacistes qui pensent que les autres se sont des macaques (dit texto dans le roman), que le Gouvernement les piste, qui refusent de payer leurs impôts mais n'ont aucun scrupules à utiliser les routes payées par les impôts des autres.

Si j'ai aimé Virgil, sa couardise, ses réflexions, ses peurs, ses questionnements, si j'ai suivi sa vie durant un bon moment, il est des personnages dans le roman avec lesquels j'aurais aimé avoir une conversation et leur expliquer un peu l'Histoire, mais pas sûr qu'ils auraient voulu la comprendre.

Pour certains points, ils n'avaient sans doute pas tort, je sais qu'il existe plus d'argent "numérique" que physique et qui si tout le monde demandait le remboursement de leur $, ce serait impossible, l'argent ne reposant plus sur la valeur or depuis longtemps.

Un roman noir politico-nature-writing sur fond de vengeance non voulue qui prend son temps, qui s'installe à son aise, qui vous pose dans l'environnement et dans la vie de Virgil, qui, comme la nature, va piano, sans rythme fou, avec juste un moment un peu plus chiant, quand Virgil est blessé, sinon, tout le reste (400 pages) se savoure et se digère avec délectation et lenteur.

C'est l'histoire d'un mec qui n'était pas comme son frère, mais qui a sur les épaules l'horrible tâche de le venger, parce que ici, c'est ainsi qu'on fait, et personne ne se soucie de savoir qu'il a collé une tempête dans le crâne de ce pauvre Virgil qui voulait juste vivre en paix.

Le portrait d'une Amérique profonde, où les clivages sont importants, que ce soit par race ou par niveau social, où l'appartenance à un clan ou une famille est importante, où tout le monde peut virer paranoïa, le tout porté par une écriture qui oscille entre la poésie brutale ou le brut poétique.

États-Unis, ton univers impitoyable !

Lien : https://thecanniballecteur.w..