Anne Wicke (Traducteur)
EAN : 9782070417889
Gallimard (31/01/2002)
3.89/5   19 notes

Dans cet ouvrage à caractère autobiographique, Chris Offutt nous convie à un double voyage. Tout d'abord à la suite du narrateur qui, d'une côte des États-Unis à l'autre, partira, pionnier moderne à la recherche de lui-même et de « nouveaux territoires », sur les traces du légendaire explorateur Daniel Boone. Dans cette quête initiatique il croisera la route d'une femme, Rita, avec qui il éprouvera enfin le désir de se fixer et de fonder une famille. C'e... >Voir plus
Que lire après Le fleuve et l'enfantVoir plus
Chris Offut nous entraîne dans un double voyage : à la découverte de l'Amérique et à la découverte de lui-même. Dès la majorité atteinte, il quitte sa famille et son Kentucky natal pour partir à l'aventure sur les routes américaines. Il va de ville en ville, traversant l'Amérique, à pied, en autostop. Aujourd'hui, sa compagne Rita souhaite avoir un enfant avec lui, décision qui lui fait prendre conscience de l'être qu'il est et de celui qu'il va devenir.

Entrecroisées, j'ai apprécié ces deux quêtes vers la maturité et vers la paternité, nous montrent un homme indécis mais qui voit toujours sa vie avec beaucoup d'humour. A déguster !
Ce roman autobiographique dömontre le chemin parcouru de Chris Offutt. le chemin de la campagne à la ville. Et le chemin de la ville vers la campagne. L'auteur décrit un voyage d'est en ouest qu'il a fait durant sa jeunesse tout en décrivant sa Situation actulle où il évoque sa future paternité.

La folle ronde des gamètes et des zygotes.

Devenir adulte, c'était sûrement plus que du sexe, dont on avait pourtant besoin pour ne plus dépendre des femmes.

La nature gagne toujours.

La terreur du mâle grandit proportionnellement au ventre de la femme qui grossit. Elle change, lui pas. Le corps et l'esprit de la femme se modifient radicalement jour après jour, alors que l'homme reste crétin qu'il a toujours été.

Notre enfant est une source souterraine essayant de surgir au confluent de Rita et de moi. L'amniocentèse nous dira si la source est polluée.

J'échangerais volontiers mon imagination contre ses ailes.

Plus je remplissais de pages dans mon journal. plus je me croyais un barde authentique.

L'hiver est une cloche, un long carillon de silence,dans ces bois des pénéplaines.