Anne Wicke (Traducteur)
Le Mercure de France (06/05/2004)
Le Kentucky est un état tout en longueur… Tous nos héros viennent du bitume. La région des Appalaches ne peut se vanter d'avoir des héros, et les habitants ont appris à vivre sans espérer un jour en voir un. Lorsque j'étais étudiant, j'arpentais les rues de Morehead avec un badge accroché à ma veste, qui disait "No Heroes". je portais ce badge avec fierté… je lisais Rimbaud, j'écoutais Clash et je portais des chemises de cow-boy aux manches coupées. je suis parti d'... >Voir plus
Que lire après Les hommes ne sont pas des hérosVoir plus
J'ai apprécié la sincérité du récit autobiographique. Effectivement, il n'y a pas de héros dans cette Deep America de "red necks" où l'on voue un culte au village qu'on ne quitte jamais, où les interactions sociales sont limitées aux paroissiens, selon ce qui apparaît comme un nivellement par le bas. Conséquemment, tout effort de promotion sociale, celle d'un Chris Offutt qui revient, après vingt ans d'absence pour enseigner la création littéraire dans l'université locale à la réputation médiocre, ne l'en fait pas plus un héros.
J'ai apprécié les chapitres entrecroisés où, parallèlement à l'histoire de sa "réimplantation", il raconte le témoignage de ses beaux-parents, rescapés du système concentrationnaire nazi.
J'ai apprécié les portraits féroces mais aussi tendres que fait l'auteur, sur lui et sur les personnages qui l'ont entouré et qu'il retrouve vingt ans plus tard : des copains avec qui il a partagé fumettes et beuveries, des enseignants qui lui ont permis de s'extraire de sa condition, du père si difficile à comprendre notamment.

Avant de quitter la grande ville, n'oubliez-pas d'emprunter des CD à vos amis, pour faire des copies des musiques qu'aucune radio ne passera jamais et qu'aucun magasin ne vendra jamais par ici. Dans les montagnes, le mot "jazz" est inconnu au bataillon, et "pop" c'est juste le bruit que fait une boîte de soda quand on l'ouvre. Le son "Motown", la musique venue de Detroit, c'est ici le doux vacarme produit par de doux bolides surpuissants. La "soul", l'âme, c'est l'affaire du pasteur ; quant au "blues", c'est ce que vous allez vous faire soigner à la ville. Et puis, souvenez-vous, vous ne vous lasserez jamais des soirées passées sur les galeries, à l'arrière des maisons, à contempler les bois avec un groupe de joueurs de banjo, de guitare, de mandoline et de violon car ces gens-là jouent toute la soirée et jusque tard dans la nuit, et leur musique est si douce que les oiseaux s'en allongent pour mourir.
Il me vient à l'idée que le problème est bien là : nous nous sentons tous coupables, nous sommes tous à blâmer. L'Holocauste est la cicatrice sensible de l'humanité. Tout le monde est désolé, les juifs, les Allemands, toute l'Europe et toute l'Amérique. Même mes enfants ressentent la brûlure du passé, sans toutefois savoir d'où vient le feu.