Éditeur : Delcourt (28/01/2015)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 17 notes)
Désirs de conquête, espoir d'évolution, Ogaki nous embarque dans une nouvelle série d'anticipation au graphisme sublime. Un univers digne d'Avatar? À ne pas manquer !Il y a 250 ans, un million d'hommes et de femmes quittaient la Terre pour partir à la recherche d'une nouvelle planète. Trois générations de vie commune dans un vaisseau-monde, cocon inaltérable aux frontières dessinées, reconstitution parfaite d'un monde à jamais révolu. Mais comment réagir quand on se... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
meygisan
  21 janvier 2017
De prime abord, cette bd propose des graphismes hallucinants de détails, de justesse et de précision. On peut ne pas aimer le côté manga, surtout dans les expressions et les formes des visages, mais on peut tout de même apprécier la qualité des décors, et le soin apporté aux environnements. Les couleurs finissent de donner à cette bd, une ambiance toute particulière, où chaque lieu a ses propres teintes, sa propre lumière, sa propre identité. Et c'est déjà un excellent point pour la suite. le petit format est également un bon point puisq'il permet de transporter sa bd partout, et surtout de la lire bien au chaud sous la couette...
Côté scénario, j'ai bien accroché à cette ambiance sf qui propose d'explorer les péripéties d'une humanité livrée à elle même sur un territoire inconnu. L'auteur nous emmène dans les méandres de la psychologie humaine à travers cette histoire qui se veut tout de même un peu naïve. Cette naïveté est incarnée par l'héroïne dont la personnalité clairement pacifiste et anti militariste est affichée.
L'histoire de ce tome 1, même s'il est plaisant, ne sort pas des sentiers battus. C'est bien fait, bien réalisé et superbement mis en images, mais on devine dès les premiers chapitres la suite. Par exemple la venue du bébé était pressenti dès la rencontre d'Elise avec le chasseur de la tribu des Lorons. Ainsi toutes les conséquences ou presque sont désormais connues, et on sait pratiquement ce qui suivra dans le tome suivant.
Au delà de cela, les thèmes proposés sont intéressants puisqu'on touche autant à la colonisation, la survie, l'évolution, que l'organisation d'une société viable. On lorgne même du côté de l'eugénisme, avec les idées plus que fanatiques du maire. On touche également au religieux et à l'éternel mise en parallèle de la croyance et de la science.
Philippe Ogaki explore tous ces aspects pour construire un récit plausible et un univers cohérent, assises indispensables à la confection d'une histoire forte.
Maks
  15 mai 2016
Un Space opera qui, c'est vrai, peut faire penser à d'autres histoires du genre, mais en même temps j'ai trouvé cette BD très agréable autant au niveau des dessins que des personnages, on y trouve plein de facettes comme le savant fou qui joue avec la génétique mais aussi le "maire" autoproclamer parmis les survivants du crash qui fait tout pour imposer son totalitarisme aux survivants humain en essayant sournoisement d'exploiter le peuple autochtone, l'héroïne se dresse contre lui mais ne peut résister et s'enfuie dans les terres inconnus, va elle prendre sa revanche ? Va elle réussir à unir les peuples et faire basculer l'autorité humaine à son avantage ?
Je n'attend qu'une chose connaître la suite.
BidouilleB
  25 février 2015
Il y a 250 ans, l'humanité c'est lancé dans l'aventure spatiale dans l'espoir de coloniser une planète. le projet repose sur une arche de Noé à la pointe de la technologie qui conserve "l'adn" de l'humanité ( culture, savoir, espèces vivantes).
C'est déjà la troisième génération qui nait sur le vaisseau-monde, et elle semble enfin toucher au but, une planète à coloniser est en vue.
Cependant cette nouveles ne réjouis pas l'unanimité. En effet, la discorde règne sur le vaisseau entre différent courant de pensée. Ces divergences engendrent une catastrophe: le vaisseau-monde s'écrase violemment sur la planète inconnue, déciment les 3/4 des humains du vaisseau.
Voilà pour l'entrée en matière! Un récit de science fiction où l'homme apparait encore sous son jour peu glorieux de conquérant imbu de lui même, incapable d'apprécier une culture différente comme un égal. Ici les auteurs mettent en question l'évolution. En effet quel intérêt de préservé une cuture dite "ancestrale" quand la majorité des humains du vaisseau n'ont pas connu la terre? Et pourquoi refuser tout changement alors que cette culture est sans doute éteinte ou du moins différente sur terre aujourd'hui? L'arrivée sur la nouvelle planète ne calme pas ces discordes.
Un point de vue très interessant sur la nécessité d'évouer.
Le tout est présenter avec un dessin classique mais riche de détails.
Un bel ensemble pour les amateurs du genre, et un bon moyen de s'y mettre si on ne le connait que par Avatar.
JeanneSelene
  18 mars 2015
Malgré un scénario assez classique, ce premier tome reste pour moi un bon moment de lecture. Les grandes et belles idées sont là : écologie, antimilitarisme, antispécisme et féminisme...
Les décors sont fouillés et je les ai trouvés plutôt réussis.
Dommage cependant que les autochtones parlent la même langue que les humains (et/ou que personne ne semble trouver ça surprenant), le récit perd grandement en cohérence et en crédibilité.
Bon, et puis un dernier détail négatif : si même les non-terriens se mettent à imposer la position gynécologique aux femmes en cours d'accouchement, où va l'univers !! ;)
Maintenant, il va falloir patienter jusqu'en 2016 pour découvrir la suite, quelle torture !
Elliepamp
  03 mars 2017
Une belle découverte avec cette histoire SF, écologique et féministe. Les dessins sont très beaux sans compter la mise en couleur qui est splendide ! Je me suis arrêtée durant ma lecture sur certaines cases qui sont vraiment détaillées et magnifiques. J'aime beaucoup l'héroïne qui est un personnage intelligent, calme et qui se bat contre l'injustice et l'absurdité de la situation dans laquelle se trouve son peuple. Une belle découverte, j'ai hâte de me plonger dans la suite !

Bedeo   09 mars 2015
Des détails soignés, une ambiance SF très réaliste, un petit côté manga pour les expressions et l’action, Terra Prime est pimpant, sans temps morts, une belle amorce qui peut donner une série captivante.
Sceneario   23 février 2015
Un récit qui fourmille de petites pistes très riches et captivantes, mais qui n'évite malgré tout pas les grosses ficelles scénaristiques, le déroulement particulièrement logique et prévisible de l'intrigue.
Ça ne gène en rien la lecture, loin de là, d'autant qu'elle est servie par un graphisme somptueux, c'est juste qu'il aurait pu être intéressant d'essayer des pistes moins balisées !
BDGest   06 février 2015
Terra prime est une gentille allégorie sur les déviances d’une Humanité imbue d’elle-même. Reste à savoir si son auditoire saura en saisir toute la portée et en tirer les leçons qui s'imposent…
MaksMaks   15 mai 2016
Pourquoi nous obliger à travailler dans le noir, passe une certaine heure ?
Pourquoi laisser l'obscurité cacher les délits de notre société ?
Je vous le dit, la nuit est un archaïsme qui empêche nos compatriotes passagers de s'épanouir !
Donc, au nom du parti progressiste, je demande le vote d'une motion pour l'abolition des nuits !

"Bravo !! bravo !! bravo !!"

"Scandaleux !!"