Critique de Missbouquin

Après le décès de son père, alors que sa mère doit s'éloigner pour parfaire sa formation professionnelle, la petite Tomoko, douze ans, est reçue pour un an chez son oncle et sa tante, où tout est singulièrement différent de ce qu'elle a connu jusque ici. Mais elle s'attire immédiatement l'amitié de sa cousine asthmatique, Mina, dont elle devient vite inséparable. Au fur et à mesure que se noue leur amitié naturelle, elle comprend les mécanismes de cette famille riche en personnages spéciaux et attachants.
Ce que j'en ai pensé

Ce livre est d'une richesse profonde et apaisante : ce n'est pas un roman d'aventures, d'action, ni philosophique. Simplement il nous offre un morceau de vie d'une famille japonaise dans les années 1970. Une écriture simple, légère et belle. Un brin de rêve et de fantastique. Un peu de littérature; un clin d'oeil aux bibliothécaires(en dehors des clichés qui peuplent la littérature française). le passage de l'enfance à l'adolescence.

Je me suis tout de suite sentie bien en lisant ce livre, qui a un effet apaisant ! J'ai vécu littéralement au Japon pendant quelques jours, ce à quoi on reconnait un maître de l'écriture, celle qui transporte. Une véritable ode à l'enfance et au bonheur, malgré quelques taches sombres inévitable au sein d'une famille.

Les personnages semblent extrêmement crédibles et vivants, attachants même, y compris Pochiko
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..