Critique de Chrisdu26

« C'est dans les mots ordinaires que se trouve la vérité ».

Il est 7 heure du matin, le soleil se lève et je suis nue face à cette étendue d'eau salée, l'iode, la brise matinale, le silence, les pieds dans le sable, le vol apaisant des goélands, l'horizon à perte de vue, la force tranquille : « La Mer ».

Avez-vous déjà ressenti cette plénitude en regardant cette immensité ? Ce mouvement perpétuel, cette musique berçante et répétitive du ressac des vagues, ce néant bienfaiteur qui vous emplit d'espoir. Il n'y a que la mer et vous, elle vous submerge, vous envahit et vous flottez dans une sérénité sans pareil. Voilà ce que j'ai ressenti au plus profond de moi en plongeant mon regard dans « La Mer » d'Ogawa.

« En tous cas on peut être heureux qu'il existe dans un endroit lointain pour se souvenir de vous ne serait-ce qu'un instant, vous ne croyez pas ? »

Yoko Ogawa écrit avec puissance et réserve à la fois. Elle a ce don particulier de transformer un moment ordinaire en un instant extraordinaire. Ses mots restent en suspend et viennent perturber votre imaginaire. Des images, des souvenirs et des tranches de vie nous frôlent avec délicatesse et nous transmettent une certaine quiétude et humilité bien représentative de la culture au Japon. Sept nouvelles poétiques, sept vagues, aussi douces que merveilleuses, viennent s'échouer en beauté à nos pieds :

Toutes débordent de tendresse et de poésie mais deux m'ont particulièrement touché et procuré un plaisir immense : une dactylographe japonaise prête à jouir en observant les doigts du gardien caresser les caractères de sa machine à écrire et une saynète très courte, un chauffeur d'autobus et sa boite de pastilles au parfum de votre choix, bonbon placebo contre tous les maux.

Après un plongeon dans les eaux calmes et troublantes de cette auteure, Le_Bison réfléchit encore à comment caresser le mot « Vagin » tandis que Jacky caresse le mot « Espoir ».

« La mer » de Yoko Ogawa : Effet papillon garanti !

Lien : http://marque-pages-buvard-p..