Critique de lyoko

Je ne sais pas pourquoi, mais les auteurs (du moins pour le peu que j'ai pu lire) Japonais ont la faculté de créer une atmosphère qui n'appartient qu'a eux.

Je suis à chaque fois bluffée, car je me rends compte que je lis un livre qui détend, qui a une atmosphère très zen et qui en même temps traite de sujet très sérieux , voir difficile. Je ne suis même pas sûre de pouvoir décrire cette sensation de lecture que j'ai à chaque fois que j'ouvre ce type de roman.

L'auteure m'a transportée dans son monde , son monde qui frôle le mien, d'une certaine façon. Une histoire qui a emporté Hatoko dans son passé.. et qui m'a , moi, renvoyée dans le mien auprès de ma grand mère.

Mais c'est surtout un roman qui, si il parle du souvenir, de la perception que nous avons des autres, des non dits, c'est aussi une ode a l'écriture à la calligraphie . Ce roman m'a donné envie de reprendre la plume et de rendre , certains de mes courriers plus personnel. Mais également de faire plus attention au papier dont je me sers.

Et puis c'est sans oublier la tradition, et les moeurs que les anciens nous apprennent, que l'on trouve parfois pénibles et contraignants… mais qui au fond quelques années plus tard nous fond nous replonger dans nos souvenirs et apprendre a notre tour au plus jeune.

Un roman a mettre entre toute les main, plein de douceur et d'amour.