Critique de Foufoubella

S'il existait le prix du meilleur roman exprimant la délicatesse, La papeterie Tsubaki pourrait en être le lauréat.

Je me rappelle encore très bien de mon premier stylo plume, choisi par mes soins et offert par ma mère lors de mon entrée au collège. Ma propre délicatesse a très vite eu raison de lui, sa plume finissant écrabouillée en un rien de temps. Et même si je n'écris plus au stylo plume depuis longtemps, lui préférant le stylo Bic beaucoup plus solide, je ne peux m'empêcher de lorgner sur les plumes lorsque je me perds dans le rayon papeterie des librairies, trouvant l'écriture au plume tellement douce, jolie et aérienne, en tout cas quand on sait le manier.

Ce roman fait l'éloge de la subtilité de l'écriture et aussi du message si important que l'on souhaite donner. On dit bien que les paroles s'envolent mais que les écrits restent. Et dans un monde où les gens n'écrivent plus si ce n'est des mails et autres SMS, qui n'aimerait pas recevoir une jolie missive écrite à la main, remplie de mots choisis avec soin. C'est ce que fait Hatoko, jeune écrivain public, en aidant les gens à coucher sur le papier les messages qu'ils ne parviennent pas à écrire eux-mêmes, que ce soit pour une lettre de condoléances, de remerciement ou même de rupture.
J'ai adoré me plonger dans ce Japon "à l'ancienne", très loin de la folie de Tokyo. Ici, avec notre héroïne, on prend le temps de vivre, de savourer, d'aimer aussi. J'ai appris énormément de choses sur l'art subtil et exigeant de la calligraphie, que ce soit le choix du papier, de la plume, de la couleur de l'encre et même du timbre. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir voyagé et rien que pour ça je suis contente d'avoir lu ce roman qui m'avait été choisi par un jeune libraire amoureux du Japon.

Si vous souhaitez une petite bulle de douceur, cette lecture pourrez vous plaire. Il ne s'y passe pas grand chose mais l'atmosphère m'a aidée à me sentir hors du temps.

Challenge multi-défis 2020
Challenge plumes féminines 2020