Critique de nounours36

Cette petite nouvelle de Yôko Ogawa, nous confronte à l'adolescence difficile d'une jeune fille. Ses parents dirigent l'orphelinat où elle va grandir. Elle se retrouver seule parmi une multitude d'enfants abandonnés. Cette dilution des relations familiales : les petits mangent tôt avec son père, sa mère qui vit dans son monde va provoquer une perte de son innocence. Isolée, elle est partagée entre l'amour qu'elle porte à Jun, la cruauté qu'elle va porter envers une petite fille : Rie. Au début faire pleurer Rie lui suffit, puis il faut que les pleurs soient plus longs, plus forts. Elle sent un dégoût envers les petits : 'les enfants en bas âge et les animaux exotiques me glaçaient'. Sa cruauté va atteindre son paroxysme lorsqu'elle donnera un gâteau avarié à Rie : "de petites tâches roses parsemaient ses joues, ses mains et ses cuisses.C'était comme si le chou à la crème pourri avait corrompu ses viscères, donnant ainsi naissance à des moisissures roses". Elle taira son forfait afin de goûter la cruauté jusqu'à satiété.
Lien : https://nounours36.wordpress..