Le jour où j'ai décidé d'envahir la ... tome 1 sur 12

Studio Charon (Autre)Marie-Saskia Raynal (Traducteur)
Ototo (10/07/2020)
3.6/5   15 notes
Kôichi n’a qu’un rêve : reprendre le café de son grand-père une fois ses études terminées. Mais à peine arrivé sur le campus de son nouveau lycée, il est pourchassé et menacé par Ôtori, une drôle d'élève dotée de capacités physiques impressionnantes. Celle-ci prétend être une extraterrestre venue conquérir la Terre... D'abord incrédule, l’attaque soudaine d’une créature inconnue l’oblige à admettre qu’elle ne dit peut-être pas n’importe quoi. Si Kôichi veut sauver l... >Voir plus
Que lire après Le jour où j'ai décidé d'envahir la Terre, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Science-Fiction contemplative.

Koichi va faire sa première entrée au lycée. Son plus grand rêve est de reprendre le café de son grand-père. Toutefois sa rentrée ne se passe pas comme prévu. En effet une élève de Première le poursuit. Celle-ci se nomme Nozomi et est une extraterrestre qui veut conquérir la Terre...

C'est une belle surprise. Au vu du synopsis je m'attendais à un manga avec de nombreux combats sur fond d'invasion extraterrestre. Toutefois ce manga est clairement contemplatif et introspectif. Il y a un peu de bagarre mais cela reste un arrière-plan. L'histoire se concentre plus sur les relations de Koichi avec ses proches, mais surtout avec Nozomi.

Le personnage de Nozomi est complexe. Je m'attendais à un personnage en permanence en train de se battre et très fort, mais il s'agit en fait d'une jeune fille qui semble surtout essayer de sortir de sa solitude. Elle passe le clair de son temps à essayer de tromper son ennui. L'évolution de ce personnage promet d'être intéressante.

L'histoire comporte également quelques mystères qui seront probablement explicités par la suite.

Je suis agréablement surprise par ce manga dont je n'attendais rien de particulier. Je remercie Babelio et les éditions Ototo pour cette très belle découverte.

MASSE CRITIQUE NOVEMBRE 2021
Quand un nouveau titre de science-fiction sort en France, je suis toujours attirée pour y jeter un coup d'oeil et qu'elle belle surprise que cette nouvelle série d'Ototo, qui surfe sur une vague un peu classique et old school de la SF avec des envahisseurs extraterrestres déjà sur Terre sans qu'on le sache.

Prévue en 15 tomes, les tomes du Jour où j'ai décidé d'envahir la Terre sortent 2 par 2 pour le moment, ce qui est une très bonne initiative vu la longueur. C'est le premier titre de Maiko Ogawa qui sort chez nous en France, mais celle-ci publie des shonens depuis une dizaine d'année au Japon. le jour où j'ai décidé d'envahir la Terre est à ce jour son titre le plus long.

J'ai de suite été attirée par les très belles couvertures poétiques et mélancoliques de l'autrice, qui n'ont pas été sans me rappeler l'ambiance des années 80-90, avec ses magicals girls ou encore les films de Spielberg. Ambiance que j'ai retrouvé également à la lecture. C'est d'ailleurs un titre assez particulier, entre le tranche de vie et la SF, qui se déroule assez tranquillement, ce qui rend la lecture vraiment plaisante.

Le thème n'est pas sans rappeler ce que Mohiro Kitoh a proposé dans NaruTaru et Bokurano mais de manière bien plus légère ici. C'est donc un thème connu de la SF mais qui est traité ici de manière plus légère et agréable grâce au tranche de vie qui s'y mixe. En effet, on suit une envahisseuse extraterrestre qui sauve un humain en lui donnant son coeur, puis en fait son partenaire pour conquérir la Terre afin de la protéger, mais au final, elle se sent seule et cherche juste quelqu'un avec qui ne plus l'être.

Un peu comme dans NaruTaru et Bokurano le titre est plein d'ambiguïtés, sauf que c'est une SF légère où à l'heure actuelle les envahisseurs sont peu présents. Cependant quand ils apparaissent, à l'image de ce qu'on peut lire dans Kanon chez Akata, ils font mal. Mais dans ce premier tome, ça ne va pas beaucoup plus loin et on ne sait rien de bien concret sur les intentions plus profondes de ceux-ci.

Cette absence d'informations ne m'a pas gênée vu la longueur de la série. J'ai surtout apprécié l'ambiance typiquement japonaise qui se dégage avec le héros, élevé par son grand-père qu'il veut aider et dont il veut reprendre le café, qui forme un duo de choc avec la jeune extraterrestre qui bouleverse sa vie. C'est bourré d'humour léger, mais pas lourd, grâce au décalage entre l'héroïne loufoque et ce garçon plus sérieux. Il y aura juste besoin dans les prochains tomes de creuser un peu plus les autres personnages car c'est assez léger de ce côté-là pour le moment.

Le seul point noir que j'ai noté au titre et qui m'a vraiment perturbée, c'est le décalage entre les dessins et l'âge des personnages. La mangaka propose un trait très simple et enfantin alors que ces héros sont censés être des lycéens. du coup, en les regardant on dirait de jeunes collégiens qui jouent aux grands, et en même temps en les lisant on sent aussi un manque de maturité par rapport à des jeunes de cet âge qu'on pourrait connaitre dans la vraie vie. C'est assez étrange.

En dehors de cette donnée, j'ai beaucoup aimé le trait typé "animé" de l'autrice qui correspond parfaitement au ton de l'histoire. le découpage et la narration sont classiques mais dynamiques. J'ai bien aimé le design de l'extraterrestre qu'on a croisé avec son petit côté "mecha". Et surtout, je l'ai déjà dit mais j'adore la poésie des couvertures et page couleur qui ouvrent le tome.

J'ai donc trouvé ce premier tome vraiment prometteur. C'est une SF qui me plait avec son petit côté old school, classique et pourtant très humain grâce à son beau mix avec des récits plus tranche de vie. Je suivrai le titre avec plaisir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avais entendu parler de ce manga et je n'avais pas encore tenté l'aventure.

Nous suivons Koichi, un lycéen qui va faire sa rentrée. Tout est normal et semblait normal jusqu'à ce qu'une étrange jeune fille, Otori apparaisse sur sa route. Je dois dire que l'histoire est très intrigante. Koichi reste curieux et même quand elle lui dit la raison de sa venue, il ne la croit pas. Qui croirait qu'elle est un extraterrestre qui doit envahir la terre aussi…

On découvre des personnages assez touchants et auxquels j'ai commencé à m'attacher. Je pense que ce sera encore plus le cas dans les tomes suivants. Otori est un personnage très mystérieux, il faut l'avouer. Mais c'est aussi un personnage que je trouve intéressant. Koichi est tout aussi sympathique à sa manière. Ils ont chacun un petit quelque chose qui fait qu'on les apprécie tout de suite. Il y a de l'originalité, de l'authenticité. Ça m'a plu de les voir interagir ensemble, de les voir apprendre à se connaître et de les suivre tout simplement au cours de ce premier tome.

Le rythme de ce premier tome, met en place l'environnement et les bases. Certes, c'est assez doux comme rythme mais nous avons le droit à quelques rebondissements et de l'action de quoi dynamiser vraiment l'histoire et donner un bon équilibre. Un bon premier tome qui fait son travail, on en sait assez mais pas trop non plus, de quoi nous laisser nous poser des questions pour la suite. J'ai hâte de lire le second tome de ce manga.

Les dessins et les traits sont assez plaisants et fluides. J'aime assez ! Tout comme la couverture que je trouve aussi jolie. C'est un manga qui donne envie qu'on le lise rien qu'en voyant la couverture et c'est top !

Je remercie les éditions Ototo pour ce service presse (via la masse critique de Babelio).
Je n'ai pas souvent entendu parler de ce titre, mais je crois me rappeler de quelqu'un qui avait dit que c'était un titre émouvant. Apres ma lecture de ce premier tome, je peux le comprendre mais je ne le vois pas encore, surement dans les volumes suivants.

Dans ce tome, on suit Koichi qui se fait soudainement pourchassé par Otori, une jeune étudiante un peu originale. J'ai bien aimé nos personnages principaux, ils sont touchants chacun à leur manière. L'histoire commence doucement et sans trop trop d'action pour un shonen, ce que j'ai bien apprécié. Ça m'a donné le temps de comprendre la base du récit. J'ai hâte d'en savoir plus sur eux et sur leur avenir. Niveau dessins, cela change de mon style habituel mais pourquoi pas.

Je recommande à ceux qui recherchent un shonen qui ne démarre pas trop vite mais pas lentement non plus.

3.5/5

Merci aux Editions Ototo pour cet envoi (massecritique) en échange de mon honnête opinion
Koichi Hirose, fait la rencontre d'une fille un peu spéciale, très barrée, Otori. Otori prétend être une extraterrestre venue conquérir la terre. Mais elle doit protéger la planète d'autres envahisseurs. Il y a dix ans, elle prétend également avoir sauvé Hirose il y a dix ans en lui transplantant un coeur. Hirose et ce coeur auraient fusionné, faisant de lui un partenaire pour le combat que mène Otori.
Hirose rêve de reprendre le café de son grand-père et de devenir torréfacteur comme lui. Lorsque son grand-père est attaqué par un extraterrestre, Hirose n'a d'autre choix que de promettre de l'aider à conquérir la planète pour qu'elle sauve ce dernier.
L'humour repose sur le comique de duo contraires. Tout semble les opposer, et pourtant ils sont fait pour s'entendre.
Sous un couvert de science-fiction, c'est d'abord une histoire d'amitié et un récit d'initiation.
A voir comment cela évolue.

critiques presse (2)
MangaNews
24 septembre 2020
Ce premier tome du Jour où j'ai décidé d'envahir la Terre marque aussi bien par l'habilité de son amorce que par ses intentions multiples, et ses tonalités toujours enivrantes. Ototo a fait le bon choix pour renouer avec la SF, ce premier volume étant aussi dense que fort.
Bedeo
26 août 2020
Au final, la lecture du manga de Maiko Ogawa se révèle plaisante et surtout prometteuse. Le Jour où j’ai décidé d’envahir la Terre devrait plaire à un public assez large tant les variations d’ambiance sont multiples.
Une fois quand j'étais petit, j'ai vu plusieurs soucoupes volantes. Elles étaient énormes, brillantes et d'une beauté inhumaine. Et puis soudain, tout est devenu blanc.

Videos de Maiko Ogawa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maiko Ogawa
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)