Le jour où j'ai décidé d'envahir la ... tome 2 sur 12

Marie-Saskia Raynal (Autre)Studio Charon (Autre)Marie-Saskia Raynal (Traducteur)
Ototo (10/07/2020)
3.89/5   9 notes
Kôichi est un lycéen, Un jour, une mystérieuse fille apparait devant lui. Elle lui annonce qu'elle est venue lui prendre sa vie, et que son coeur et en fait le sien et qu'elle est une alien venue conquérir la terre
Que lire après Le jour où j'ai décidé d'envahir la Terre, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si le résumé met l'accent sur le rêve de Koichi de reprendre le café de son grand-père, ce n'est pas anodin. Car au-delà du postulat SF du titre avec cette invasion extra-terrestre, l'élément qui donne vraiment à la série son identité dans ces deux premiers tomes est l'équilibre entre le côté tranche de vie et l'aspect science-fictionnel. J'entends par là que l'on passe beaucoup de temps dans la vie quotidienne de Koichi, que ce soit au lycée ou auprès de son grand-père. Nous avons d'ailleurs droit à de très belles scènes où ils torréfient le café ensemble, sûrement les moments les plus doux et les plus agréables de ces premiers volumes pour moi.

L'idée étant que Koichi accepte d'aider Otori dans son plan de conquête de la Terre pour la préserver, car même si on ignore encore tous les tenants et aboutissants, il semblerait que notre planète fasse partie d'un tout bien plus vaste et le but n'est pas l'asservissement de la population. Et si Otori donne déjà un certain nombre d'informations dans ces deux premiers volumes, on reste un peu dans le flou sur les enjeux globaux de cette invasion. Mais c'est pour moi secondaire car c'est vraiment l'aspect tranche de vie qui prime, avec la vie quotidienne de nos personnages très bien mise en avant, qui confère au titre une ambiance toute particulière.

Ainsi, le duo principal fonctionne très bien et j'ai vraiment eu plaisir à suivre leurs interactions. Sachant qu'un petit nombre de personnages secondaires commence déjà à graviter autour d'eux, à commencer par Nagi, le frère jumeau de Koichi, qui risque d'avoir une grande importance dans l'histoire. Mais on est quand même dans une histoire de SF, avec une invasion de la Terre, l'occasion était donc trop belle pour ne pas insuffler un peu d'action au récit. Et on y a droit dès le second tome, avec un petit affrontement. Et je dois avouer que c'est peut-être le petit défaut du titre : ce combat n'est pas des plus inspirés dans le découpage et la mise en scène si bien que j'espère que la série ne mettra pas trop l'accent sur l'action, car ça ne semble pas être son fort de prime abord.

Mais cet écueil n'est pas réellement dommageable car ce qui fait la sève du titre selon moi, c'est vraiment son ambiance globale, qui vient comme je l'ai dit de ce mélange qui fonctionne parfaitement entre le côté tranche de vie et l'aspect science-fiction de l'histoire. de ce fait, l'importance accordée au café du grand-père, mais aussi de la librairie du grand-frère, n'est pas anodine à mes yeux. Je pense que ces deux lieux sont identifiés dans l'imaginaire collectif comme des lieux à l'ambiance apaisante et réconfortante, et c'est exactement le sentiment que donne la lecture de ces deux premiers tomes.

De là à dire que c'est un coup de coeur ? Pas encore me concernant. Car même si la lecture est très bonne, je pense qu'il manque encore un petit je ne sais quoi pour être totalement conquis. Mais ces deux premiers tomes m'ont déjà convaincu de continuer l'aventure, pour justement avoir, je l'espère, cette petite étincelle supplémentaire qui fera passer cette belle lecture au stade supérieur. Affaire à suivre… Quoi qu'il en soit, ces deux premiers tomes introduisent déjà avec talent un bel univers à l'ambiance travaillée, et offrent donc un beau moment d'évasion.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Lu dans la foulée, grâce à leur sortie en commun, ce deuxième tome confirme tout le bien que je pense de la série. Oui, nous sommes dans un shonen classique mais c'est bien écrit, rigolo et sérieux à la fois.

J'ai toujours du mal avec le décalage entre l'âge des personnages et leur représentation en dessins mais ça se calme ici, notamment parce qu'on est plus pris par l'histoire qui se développe et que du coup ce décalage s'efface.

L'autrice surfe toujours entre ce mélange de SF à l'ancienne et de tranche de vie. C'est très réussi. Elle se sert très bien de l'aspect tranche de vie pour développer les héros, leur relation et leur ajouter des camarades de jeu en quelque sorte avec le jumeau d'Hirose et un nouvel extraterrestre qui n'est pas sans rappeler la mascotte de Vanessa et la magie des rêves.

L'ambiance continue d'ailleurs à surfer sur ce petit côté old school que j'aime tant, aussi bien par l'intermédiaire de clins d'oeil à des mangas des années 80 avec des extraterrestres, que par des références directes aux sentaï (séries de super-héros à la japonaise comme Ultraman, Power Rangers...), ou une ambiance fantastique avec de jeunes héros à la Stranger Things. J'aime beaucoup.

C'est une lecture tranquille, rigolote même, avec le caractère farfelu de l'héroïne qui s'exprime de plus en plus et est complété par Nagi, le jumeau du héros. Mais il y a également un côté sérieux représenté par le héros, son caractère posé, son envie d'aider les autres, mais aussi par l'attachement qui nait entre lui et Otori. Ça change celle-ci.

En plus dans ce tome, on en apprend un peu plus sur les extraterrestres qui sont intéressés par la Terre, leur fonctionnement, celui d'Otori, du "port", etc. Rien de bluffant mais ça reste agréable, prenant même, avec cette héroïne qui devrait être la méchante mais ne l'est pas et qui cache des secrets. L'action est également plus présente, donc on voit que l'autrice prend confiance en elle et développe son univers.

La série tient le bon bout, c'est tranquille, drôle et dynamique à lire en même temps. Une bonne pioche
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Hirose a un frère jumeau, Nagi. Son opposé. Hirose est calme, timide, a les cheveux courts et veut reprendre la boutique de son grand-père. Nagi est fougueux, dragueur, et a les cheveux longs. Otori semble gêné par lui. Elle se méfie.
Un deuxième extraterrestre débarque sur terre. Il a le pouvoir de se transformer.
Du duo on passe au trio. Avec un premier triangle : Otori - Hirose - et son frère Nagi. Puis un deuxième triange : Otori, Hirose et le nouvel extraterrestre (la boule de poil), qui se retrouve coincée avec eux à devoir faire alliance.
L'arrivée de ces nouveaux personnages apporte un peu plus d'humour et un peu de suspens.
Hâte de lire la suite.
Je remercie les Éditions Ototo pour cette lecture. Voilà, j'ai lu les deux premiers tomes de sortie de cette nouvelle saga de chez Ototo et je la trouve vraiment très intrigante.

Après qu'Otori ait dit à Koichi que ce dernier possédait son coeur et qu'elle voulait envahir la terre, il a décidé pour le bien des siens de l'aider dans son projet. Pour ce faire Otori essaie de rejeter tous les autres extraterrestres qui essaient de s'en prendre à la terre.

Dans ce deuxième tome, Nagi va également apparaître. C'est le frère jumeau de Koichi, qui a une santé fragile et qui se retrouve souvent hospitalisé. Sauf que ce dernier colle souvent son frère, voir un peu trop au goût d'Otori, qui n'arrive plus à avoir des moments seule avec lui.

Clairement, elle n'apprécie pas trop Nagi et on sent qu'il y a une raison derrière tout cela qui est très intrigante. L'histoire commence à s'installer, mais elle prend vraiment son temps, soyez prévenue.

Pour l'instant, on suit un peu le quotidien d'Otori et de Koichi. On découvre un peu plus Nagi. On affronte un peu quelques extraterrestres, mais certains mystères continuent à entourer le personnage d'Otori.

Ce deuxième manga m'a rendu surtout folle, sur la manière dont il se termine. J'ai tellement envie d'avoir le prochain tome pour en savoir un peu plus, pour comprendre le sens de cette fin !

En bref, un deuxième tome qui confirme ce que je disais avec le premier. Cette saga est intéressante et plutôt prometteuse. Elle prend son temps pour mettre tout en place et commence doucement, mais les mystères qui entourent les différents personnages, est ce qui donne tout son sens à ce manga !
Lien : https://lapommequirougit.com..
C'est ce décalage entre le sérieux de l'objectif de la jeune adolescente et le ton humoristique du manga qui m'ont plu. le premier tome introduit doucement l'univers mais nous avons aussi droit à de l'action. J'ai trouvé très sympathique que l'on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Maiko Ogawa construit d'ailleurs son histoire de telle façon à nous donner envie de poursuivre notre lecture. C'est donc la curiosité qui m'a animée et j'avoue que le tome 2 a fini par me convaincre. Avec l'introduction de nouveaux personnages et les très bons rebondissements qui nous sont offert, je n'ai pas regretté d'avoir commencé cette série. J'ai donc hâte de lire la suite.

Le jour où j'ai décidé d'envahir la Terre est une série originale qui mêle humour et invasion extraterrestre. Maiko Ogawa nous offre une oeuvre décalée, avec des personnages très attachants et joli univers graphique. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

Ça m'a fait plaisir quand tu m'as dit de ne pas tout faire seule.

Videos de Maiko Ogawa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maiko Ogawa
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)