Critique de Ortie27

J'ai relu ce recueil de nouvelles pour deux raisons :
La première est que je suis toujours subjuguée par les récits de Yôko Ogawa, comme vous le savez et la seconde est que je suis insomniaque. Il se trouve que la difficulté à s'abandonner au sommeil est le sujet principal de ce livre.
Je m'égare sur une multitude de chemins pour retrouver le mien, je voulais revenir sur celui-ci, peut-être m'apportera-t-il des réponses ?

Dans ce recueil il y a  :
Un homme qui se raconte toujours la même histoire à sommeil pour s'abandonner.
Une jeune fille qui suit un vieil homme dans son île et devient son allié face au monde.
Un hamster qui est dépourvu de paupières, elles lui ont été enlevées, il ne peut plus dormir ?
Une jeune femme insomniaque qui part en voyage, s'éloigne de son pays, de ses amants, de ses habitudes en espérant que cette perte de repères l'aidera à s'abandonner et trouver enfin un sommeil profond.
Il y a une métaphore de tout ce que les hommes accumulent en eux pendant toute une vie dans la nouvelle intitulée "Le cours de cuisine".
Et l'histoire de la fille qui collectionne les odeurs, est très surprenante, elle ne donne pas envie de s'abandonner celle-ci.
Backstroke, une histoire de famille, m'a chamboulée et rendue triste. " Il semblait avoir choisi de s'en aller tout seul vers la mort, sans tenir compte du corps auquel il était rattaché. "

J'ose espérer que je vais retrouver la trace de mon messager du sommeil maintenant que je sais qu'il existe quelque part.