Tiburce Oger (Autre)Christian Rossi (Autre)François Boucq (Autre)Patrick Prugne (Autre)Hugues Labiano (Autre)Michel Rouge (Autre)Michel Blanc-Dumont (Autre)Felix Meynet (Autre)Enrico Marini (Autre)Dominique Bertail (Autre)Ronan Toulhoat (Autre)Benjamin Blasco-Martinez (Autre)Paul Gastine (Autre)Steve Cuzor (Autre)Eric Hérenguel (Autre) TaDuc (Autre)Ralph Meyer (Autre)
Bamboo Edition (03/11/2021)
3.91/5   132 notes
En quatorze histoires, Go West young man retrace la conquête de l’Ouest américain, de 1763 à 1938. Des conflits des grands lacs au désert du Mexique, les destins se succèdent. Trappeurs et pionniers, tribus indiennes, desperados et prostituées vont se battre et survivre dans les grandes plaines, les villes champignons et les guerres interminables. Si les grands thèmes sont à l’honneur dans cet album, c’est le côté obscur des Hommes qui ressort, présentant avec un go... >Voir plus
Que lire après Go West Young Man - IntégraleVoir plus

Ed Brubaker

4.26★ (207)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Tiburce Oger a réuni différents auteurs et dessinateurs de BD afin de réaliser une petite fresque sur la conquête de L'Ouest. On va suivre le parcours d'une montre à gousset de 1763 à 1938 qui va beaucoup voyager de propriétaire en propriétaire. Parfois, elle ne sera pas acquise très légalement...

Sur le plan graphique, les différents style de dessin s'accommode bien de cette exercice qui est toujours un peu périlleux du fait de sa variété qui casse une certaine uniformité. Je n'ai pas trop souffert de ces changements incessants. Il y aura tout de même 14 petits récits dont la longueur varie également.

D'un point de vue scénaristique, il y a de grands sauts dans le temps et parfois de petites éclipses. Comme dit, il y a un point commun mais ces récits sont censés nous présenter la conquête de l'homme blanc qui détruit la civilisation indienne. Evidemment, l'esclavage et la guerre de sécession seront également évoqués. Certains récits demeurent toutefois assez légers en consistance.

Le titre fait référence au célèbre conseil qui fut donnée par les autorités américaines concentré dans l'Est du pays à savoir: "Go West young man and grow up with the country". Des milliers de pionniers qui souhaitaient trouver une vie meilleure l'ont suivi et parfois à leur dépend entre nombreux périls et épreuves.

L'ensemble demeure cohérent et de bonne qualité mais point marquant. Cela reste un hommage au genre western où Tiburce Oger a plutôt bien excellé ces dernières années pour notre plus grand plaisir. En tout cas, cette BD mérite d'être découverte.
175 ans dans la vie d'une montre.
Elle en a croisé du monde pendant ces presque deux siècles d'existence.
Elle en a connu des hommes et des femmes aussi.
De main en main, ou plutôt de poche en poche.
Elle a traversé le temps.
Certains l'ont pensé porte-bonheur, d'autres pourraient la juger maléfique.
C'est souvent la mort de son possesseur qui l'a vue traverser le temps.
Tiburce Oger a choisi ce "passe-temps" pour nous raconter une histoire du Far West de 1763 à 1938.
Personne n'est oublié, cowboys ou indiens, voleurs de bétail, bandits de grand chemin, cavalerie, soldats de l'union ou confédérés, esclaves, on y croise aussi quelques héros légendaires, roi de la gâchette ou révolutionnaire Mexicain. L'Amérique des premiers conquérants dans leurs chariots bâchés jusqu'à celle des puits de pétrole.
L'idée originale qu'il a trouvée pour illustrer son scénario, c'est de demander à seize dessinateurs de nous faire vivre les 14 récits qui composent cet album.
Je dis bravo, le pari était osé, mais je le trouve très réussi.
Tous ont été à la hauteur de la tâche, qu'ils aient eu deux ou dix planches à mettre en images.
Si vous aimez le western, l'aventure et...John Ford (non, mais là, s'est juste pour la référence qui me vient à l'esprit), cinéaste loué pour sa maîtrise du genre, foncez, promis vous ne serez pas déçu.
Quel adepte de bd pourrait passer à côté de Go west young man ! sans être tenté ? Que le genre du western (retourné en grâce avec la série Undertaker) nous plaise ou non, nous voici tentés dès le premier coup d'oeil tant la première de couverture est alléchante.

Autant de dessinateurs réunis dans un même projet : mazette ! Et franchement vous aurez raison de passer par la case achat. C'est un plaisir de découvrir le travail de chacun dans cette belle pièce qui aura sa place dans toute bibliothèque digne de ce nom. le style de chacun est différent.

Le lecteur aura davantage d'affinités avec l'un ou l'autre, mais qu'importe. L'ensemble ne souffre nullement des changements, bien au contraire.
Les dessins sont magnifiques, certes, les dessinateurs sont des personnalités de leur art, des auteurs confirmés et cela se voit, même si chacun essaye de faire quelque de différent. Mais l'histoire ?

Et bien elle s'appuie sur deux fils rouges : la conquête de l'ouest mais également la possession d'une montre à gousset qui fera couler beaucoup de sang autour d'elle et permettra des passages d'un personnage à un autre, permettant une continuité malgré une grande diversité de personnages. Passée l'introduction et le premier récit, le deuxième retient particulièrement l'attention : serait-on dans quelque chose de différent ?
L'histoire est belle et… lisez-là ! Rien que pour elle l'album doit être lu. Mais soyez rassurés, le western va reprendre tous ces droits et c'est bien de cela dont il est question ici. de western et d'un grand huit émotionnel, aussi…

De nombreux poncifs du genre sont ici réunis (les Indiens, les trappeurs, la variole, les cheveux, la caravane, la recherche de l'or, les bandits…). Il en manque beaucoup (notamment le cheval de fer) ce qui est bien dommage mais laisse la part belle à une suite éventuelle. Croyez moi celle si vous allez vouloir la mettre entre vos mains !

Bref… qu'écrire de plus sinon insister sur le fait qu'il s'agit d'une belle initiative, d'une belle surprise et surtout d'une belle pépite à acquérir sur le champ ?
Allez, go west ! On enfourche sa monture et on s'élance dans les grandes plaines.

Ou plutôt, on suit le cheminement d'une montre (durant 175 ans) et on revisite l'Histoire américaine, ses saloperies, son ségrégationnisme, ses meurtres, ses massacres, ses guerres et le pony-express (faut bien un truc sympa dans ce programme sombre).

De 1763 à 1938, au travers de 14 récits, de longueurs différentes, les différents dessinateurs vont mettre en images des scènes reflétant l'Amérique.

Pas besoin d'en faire des tonnes : un gros tas de crânes de bisons symbolisent bien le massacre fait par l'Homme Blanc et une réflexion d'un personnage, parlant des Indiens qui ne savent plus chasser et crèvent de faim, sont plus parlants et plus percutants qu'un long discours.

Tous les personnages de l'épopée Américaine se retrouvent présentés dans cet album magnifique. On aura les anglais, les colons, les Indiens, les cow-boys, les voleurs de bétail, les détrousseurs de diligence, les trappeurs, Geronimo, les convois qui traversaient le pays, la révolution mexicaine, la guerre de Sécession, le racisme, les puits de pétrole, les prostituées, le pony express, les Tuniques Bleues… dans le bon ordre, bien entendu.

Le fil rouge reliant toutes ces histoires sera la montre, passant de mains en mains, apportant chance ou malchance, finissant souvent recouverte de sang.

Le changement de dessinateur ne pose pas trop de problème, je m'y suis faite très vite, d'autant que j'en connaissais assez bien.

Pour celles et ceux qui aiment le western, je ne dirai qu'une seule chose "GO" et pour les frileux qui ne sont pas fans du genre "GO" aussi ! Voilà de quoi faire un tour de l'Amérique sans bouger de son canapé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Sauvage et percutant !
Une grande traversée de l'ouest américain sur une longue période où les minutes s'égrènent tic tac tic tac d'une montre à gousset, le fil conducteur de 14 histoires.
Cow-boys, indiens, trappeurs, pionniers, ranch, saloon, chaleur, révolution, Mexique … tous les ingrédients sont réunis pour évoquer ce long parcours du désert. Torture, génocide indien, combats rien nous laisse un instant de repos.
Magnifiquement illustré, une bd pas comme les autres, façon nouvelles avec les meilleurs graphistes de cette dernière génération… Un hommage poudreux, je range mon colt, attends à l'ombre d'un rocher la prochaine diligence sous l'oeil indulgent des rapaces et le sifflet du crotale.

critiques presse (8)
Bedeo
21 mars 2022
Tiburce Oger écrit le scénario de ces quatorze récits, avec la collaboration de Hervé Richez. Les histoires sont toutes reliées par une montre et le thème de l’Ouest. Un bel hommage aux cow-boys ’Indiens de notre enfance.
Auracan
09 janvier 2022
Clairement, cet album marque tant par son originalité que par sa performance et tout amateur de western se doit de le lire.
Sceneario
17 novembre 2021
Les artistes parviennent à nous en mettre plein la vue avec ces planches. C'est tout simplement du grand art. Go West Young Man est une bande dessinée, une oeuvre collective, que je vous recommande fortement. Un voyage dans cette conquête de l'Ouest aussi incroyable qu'un film de John Ford, Henry Hathaway et Georges Marshall.
ActuaBD
12 novembre 2021
Cet incroyable projet réussit le tour de force de parcourir plus de cent cinquante ans d’histoire de l’Ouest américain, sans faire l’impasse sur des thèmes incontournables comme le sort des Indiens, la Guerre de Sécession, le Pony Express, l’esclavagisme ou encore le comportement des trappeurs !
BDGest
09 novembre 2021
De la boue ensanglantée de Fairfax aux immensités glacées des Rocheuses, les tragédies qui s’y jouaient et les paysages qui leur servaient de décors possédaient une dimension à la fois épique et humaine que Go West Young man met superbement en valeur.
LigneClaire
04 novembre 2021
Tout s’enchaîne avec rapidité, efficacité et émotion. Il y a un souffle évident dans ce Go West Young Man que ce soit dans l’écriture ou dans les variations graphiques des dessinateurs.
BDZoom
25 octobre 2021
Une centaine de pages qui revisite de façon vertigineuse 150 ans d’histoire (de 1763 à 1916), en mettant en avant ce côté obscur des hommes qui a souvent tendance à transformer, en cauchemar, le rêve américain.
RevueHistoria
07 octobre 2021
Le Far West, le vrai, loin des clichés simplistes, un monde âpre et cruel, impitoyable aux faibles dont l'Amérique actuelle est l'héritière.
Si j'effaçais les erreurs de mon passé, j'effacerais la sagesse de mon présent.
Viendra un jour où chacun de ces arbres laissera la place à une ferme, un commerce, un champ labouré... Cette nature sans loi divine se mettra inoxerablement au service de l'homme...
Il ne serait pas judicieux de risquer un affrontement avec la cavalerie américaine Général Villa...
Les blancs aiment le poker. Sais-tu pourquoi ? Parce que c’est un jeu de mensonges et de bluff. Il suffit d’apprendre pour jouer avec eux!…

Lire un extrait