2 avis
0 avis
fabriceverdure
  20 décembre 2021
Sauvage et percutant !
Une grande traversée de l'ouest américain sur une longue période où les minutes s'égrènent tic tac tic tac d'une montre à gousset, le fil conducteur de 14 histoires.
Cow-boys, indiens, trappeurs, pionniers, ranch, saloon, chaleur, révolution, Mexique … tous les ingrédients sont réunis pour évoquer ce long parcours du désert. Torture, génocide indien, combats rien nous laisse un instant de repos.
Magnifiquement illustré, une bd pas comme les autres, façon nouvelles avec les meilleurs graphistes de cette dernière génération… Un hommage poudreux, je range mon colt, attends à l'ombre d'un rocher la prochaine diligence sous l'oeil indulgent des rapaces et le sifflet du crotale.
tchouk-tchouk-nougat
  04 décembre 2021
Le rêve américain, la conquête de l'ouest... de 1763 à 1938 des hommes, des femmes et des enfants vont se transmettre une montre en or qui ne leur apportera pas que le bonheur.

Voici un très beau projet porté par Tiburce Oger qui réunit de nombreux dessinateurs de talent pour raconter plusieurs histoires indépendantes. le fil rouge est cette fameuse montre que chaque personnage central porte sur lui, transmet ou vole. Les histoires sont parfois très courtes mais souvent assez sombres et dures comme certainement cette époque d'instabilité.
une belle découverte suffisamment épaisse pour bien profiter.
croix59
  04 novembre 2021
Une histoire en 14 chapitres parfois très courts, réalisés par un dessinateur différent à chaque fois, qui suit les aventures d'une montre qui semble porter malheur (mais n'est ce pas la vie qui est âpre à cette époque?) à ses possesseurs du XVIIIème à 1938. Une histoire sombre qui malmène les enfants, les femmes et les hommes. Les héros ne le sont pas vraiment, à part un docteur altruiste et un soldat têtu, rarement la montre est transmise volontairement. Superbement dessinée par des spécialistes ou pas du western. C'est une vraie bonne surprise. A lire.
marietjf
  27 novembre 2021
Quel projet fou de Tiburce Oger ! Comme un cadeau à l'enfant fan de western qu'il était, il a l'idée dingue de rassembler 16 dessinateurs et 14 petites histoires autour d'un fil rouge : une montre en or.

Car il s'agit bien d'une histoire complète, une véritable saga avec des personnages dont les destins se croisent sur 150 ans d'histoire américaine comme un condensé de l'odyssée de la Conquête de l'Ouest.

Le scénariste dit s'être adapté à chaque dessinateur, chaque histoire plus ou moins courte a un début et une fin mais la fluidité est bien au rendez-vous. de 1763 à 1938, on dévale les grands canyons, on évite les flèches indiennes et les coups de feu, on suit des personnages auxquels on n'a pas le temps de s'attacher, il faut dire que cette montre ne porte pas forcément chance…

Au final, un album jouissif pour le lecteur comme il l'a été pour le scénariste et les dessinateurs… Sous cette belle couv de Marini se cache un bonheur de lecteur de BD qui a une foule de talents réunie dans un seul album !
orbe
  11 décembre 2021
La conquête de l'Ouest à travers le temps.

16 auteurs nous offres 16 récits, différents, tant par leur plume que par leurs illustrations, reliés par une montre en or qui passe de main en main et fait office de fil rouge.

L'histoire se déroule de 1763 à 1938 dans l'Ouest Américain. le personnage principal semble être ainsi le milieu hostile dans lequel les hommes tentent de survivre en s'entretuant principalement.

C'est donc un monde âpre et propice aux attaques et basculements dans lequel la vie semble bien éphémère. C'est encore plus le cas pour les femmes dont le corps est une simple monnaie d'échange.

Nous commençons par Prugne qui introduit la découverte de la montre. Elle est trouvée par un Indien sur la dépouille de son adversaire et va sceller leur destin avant d'engager le sort du personnage de l'histoire suivante.

Comme la plupart de ces récits sont foncièrement tragiques, l'objet semble porter en lui une malédiction. Pourtant, il y a aussi des pépites d'humanité.

Toutes les histoires proposées sonnent justes et sont intéressantes. Elles se terminent par un épilogue qui met en perspective la chute et introduit le texte suivant.

Mon préféré est "Les soeurs Austin" car il met en avant deux femmes et le dessin m'a particulièrement plu.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
antigoneCH
  05 décembre 2021
Je n'aime pas spécialement le western. Je ne suis donc pas vraiment la cible de ce Go West. Mais j'ai été attirée par le côté collectif de cet album qui réunit quelques grands noms de la BD, comme Boucq par exemple... En quatorze histoires, cette intégrale retrace la conquête de l'Ouest américain, de 1763 à 1938 via le parcours d'une montre en or qui va passer de main en main, la plupart du temps suite à un meurtre violent. A chaque transmission commence une nouvelle histoire et s'invite alors un nouveau dessinateur. le narrateur reste le même tout du long, il s'agit de Tiburce Oger, ce qui permet une grande cohérence de l'ensemble. Je dois avouer que j'ai succombé au charme des dessins qui sont très beaux, quoique de facture très classique. Un album qui va plaire aux adeptes du genre.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Bdecouverte
  03 décembre 2021
Go west young man… le rêve américain. Il aura fait rêver énormément de monde pour le meilleur ou pour le pire ! Ce qui est sûr c'est que Tiburce Oger voulait le raconter à sa façon, sous forme de plusieurs courtes histoires pour former un grand récit à travers les âges (de 1973 à 1916). Des destins qui se croisent sous forme d'une montre en or. Celle-ci va faire un voyage tumultueux et révéler la face sombre de divers personnages rencontrés: racisme, génocide, guerre, conditions des femmes, ect.

Pour se faire, le scénariste va s'entourer d'une belle brochette de dessinateurs : Toulhoat, Marini, Cuzor, Gastine, Taduc, Meyer etc. Ils sont 14 au total pour autant d'histoires dans lesquelles divers personnages réels feront leurs apparitions (Geronimo, Pancho Villa ou encore Wild Bill Hickok).

Composé avec autant d'auteurs a dû se révéler une tâche ardue étant donné leur planning bien chargé. de plus, Tiburce Oger leur a demandé ce que chacun souhaitait illustrer afin d'y prendre du plaisir. Cela se ressent directement en illustrant la guerre de sécession, les diverses confrontations indiennes, les filles de joie ou encore le Pony Express. Finalement, ce pari risqué est une grande réussite.

Lu et commenté sur iznéo
SdImag
  13 décembre 2021
Pour l'amour du western
Né du projet un peu fou de réunir dans un même album des pointures du neuvième art autour d'un western, Go West Young Man faisait partie des albums les plus attendus de cette fin d'année…

Malgré les apparences, n'allez pas croire qu'il s'agisse d'un recueil de courts récits disparates construits autour de la thématique du western ! Non, les histoires sont reliées entre elles par une montre en gousset en or qui va passer de main en main et qui, au cours des quatorze chapitres, sera le témoin de cent cinquante ans d'histoire de l'Amérique et de la conquête de l'Ouest… S'éloignant du western hollywoodien comme des western spaghettis, l'album dépoussière le mythe pour revenir aux sources, à ces hommes et femme dont les destins croisés ont forgé une nation…

Comme on s'en doute somptueusement mis en images par de talentueux artistes réunis par la passion commune du western et par Tiburce Oger, scénariste audacieux et inspiré, cet album est d'ores et déjà un monument du neuvième art, absolument incontournable pour tout amateur d'excellent western…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
PatriceG
  12 décembre 2021
Collectif où l'on retrouve quelques gloires du passé de la caricature de western : Blanc-Dumont, Rossi .. nous offrant quelques bonnes planches dont ils avaient le secret tentant de nous faire revivre leurs histoires impérissables .. qui ne peuvent cacher par ailleurs un assèchement de leur art réduit désormais à une portion congrue ..
Le vent d'ouest a tourné ..Le jugement des flèches qui rythmait notre jeunesse n'est plus qu'un souvenir lointain .. comme le cowboy solitaire qui sanctionnait un épisode en tournant le dos au lecteur à bride abattue, le trot du cheval laissant un petit nuage de poussière dans l'aride Texas ..
ecceom
  09 janvier 2022
17 dessinateurs et non des moindres (Blanc-Dumont, Boucq, Gastine, Meyer, Meynet, Rossi, Prugne, Taduc...) se relayant pour un "cadavre exquis" qui suit le parcours d'une montre de 1783 à 1938, voilà a priori, une belle idée.
Hélas, le prétexte tourne rapidement court et la plupart des histoires sont assez superficielles avec un manque de développement lié au format. Si "Deux paroles" de Prugne, "Malheur River" de Taduc ou "La Montagne qui parle" de Rossi arrivent à installer une ambiance, pour beaucoup d'autres on en reste à l'exercice de style. Les thèmes retenus sont souvent intéressants (la diffusion volontaire de la variole chez les indiens, le racisme, la guerre civile, la fin du Pony Express, la guerre mexicaine...), c'est (très) bien fait, mais au final, je trouve que l'ensemble manque trop de profondeur pour convaincre complètement.