La forêt tome 1 sur 4
EAN : 9782203391598
Casterman (03/05/2007)
3.75/5   28 notes
Ce fut un temps d'avant le vôtre... A la frontière de notre monde et des horizons inconnus... La ou le savoir de l'homme s'arrête... La ou celui des rêveurs commence... Un temps que seul les magiciens peuvent comprendre.
Que lire après La forêt, tome 1Voir plus

Fred Duval

3.77★ (1195)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai pioché cette bande-dessinée dans la bibliothèque de mon marri, attirée par les couleurs vives de sa couverture et son esprit un peu merveilleux, faisant référence aux légendes de notre très chère Bretagne.
Vous l'aurez donc peut-être compris, celle-ci, puisque l'on parle de forêt et de Bretagne, le premier nom qui nous vient tout de suite à l'esprit est celui de Brocéliande avec sa magie, Merlin, Viviane...
Mais l'histoire débute tout d'abord par une étrange naissance, celle d'une jeune fille qui doit toujours être exposée à quelque lumière que se soit et ne jamais se tenir recluse dans l'ombre mais sans toutefois être exposée aux yeux indiscrets.
Ce n'est qu'une quinzaine d'années plus tard que le roi d'Ecosse, ayant décidé d'en faire son épouse, l'envoya chercher, sous les conseils de Merlin, par quelques guerriers.

Une histoire d'amour va néanmoins se tramer entre cette belle et jeune princesse du nom de Titiana et Faunus, un composant de la jeune escorte mais qu'adviendra-t-il du roi ? Pourront-ils laisser libre cours à leur amour et surtout, parviendront-ils à sortir indemnes de cette forêt autant enchanteresse que maléfique et dangereuse ?

Même si j'ai été conquise par l'histoire et par la plupart des dessins, notamment tous ceux se rapportant à l'univers fabuleux de la forêt et par certains des personnages tels Titiana et Faunus ou encore par les sorcières qui hantent la forêt - sorcières dignes de Roald Dahl -, j'ai néanmoins été déçue par ceux des guerriers qui, bien que ce soit du fait exprès, m'ont paru tout droit sortir de caricatures ou de dessins de vulgarisation. A découvrir !
Une BD arthurienne, c'est bien. Qui prend des risques, c'est encore mieux. À la base, vous avez des chevaliers qui partent délivrer une princesse dans la forêt de Brocéliande. La moitié d'entre vous bâille déjà. Alors oui, il y aura des sorcières, oui, il y aura des fées. Sauf que le Bien n'est pas net partout et que le Mal a une longueur d'avance... Merlin reste un protagoniste (contrairement à ce qu'on avait pu voir dans "Gallica") mais n'en dévoile pas moins un côté sombre avec sa relation amoureuse chaotique, les fées ne sont pas aussi innocentes que l'on pense, et la princesse enfante avait reçu une certaine malédiction...
En plus de ça, les dessins sont superbement bien fichus ; on regrettera juste une tendance à l'angle aigu dans les traits des personnages. Vous passez par toutes sortes d'endroits de Brocéliande aussi féériques que dangereux, ressuscitant au passage une bonne flopée de légendes complètement passées aux oubliettes. La fin n'en est pas moins surprenante pour les personnages iconiques et signe également la fin de la magie, ainsi qu'un dénouement assez particulier qui aurait mérité qu'on s'y attarde davantage dessus pour certains côtés (c'est vrai quoi ! On était parti sur une course contre la montre, et là bam, on entre dans le Val-sans-Retour, où le temps s'écoule lentement, alors ils rentrent tellement trop tard de mission que de toute façon tout le monde a oublié ?! Nooon, c'est pas comme ça qu'ça marche !), et pour moi vouloir continuer avec une suite aurait vraiment été un non-sens (et devinez ce qu'ont fait les auteurs ?). En un mot, ou plutôt en une phrase : il y a des défauts oui ; mais si vous ouvrez ce livre, attendez-vous à du classique, mais du classique revisité. Et ça fait toujours plaisir.
L'histoire n'est pas très originale, il faut bien l'avouer même si elle est signée par un acteur habitué au rôle de films d'époque.

On retrouve tous les personnages des légendes celtiques (Merlin, la fée Viviane, la reine Morgane, les sorcières, l'Ankou...) pour en retracer une quête rondement bien menée.

L'humour est présent comme pour masquer l'inconsistance de certains personnages. Pourtant, malgré tous ces défauts, j'ai aimé cette BD tout d'abord grâce aux dessins d'une rare finesse dans le trait. le décor forestier est quasi-magnifique. Il est vrai que mon avis est peut-être très subjectif ayant beaucoup aimé Gorn de Tiburce Oger.

L'imaginaire féerique est très bien retranscrit. On passe un agréable moment sans atteindre toutefois le summum. J'ai été un peu surpris de voir la création d'une véritable série à ce qui devait être qu'un one shot au départ.

Note Dessin: 4,5/5 - Note Scénario: 3/5 - Note Globale: 3.75/5
Bande dessinée de Vincent Perez et Tiburce Oger.

Une nuit, un druide confie à des nonnes la garde d'une petite fille qui jamais ne devra connaître l'ombre et devra rester pure. L'enfant, Titiana, grandit entourée de bougies dans l'enceinte du couvent. Promise au roi de Bretagne, elle quitte les religieuses pour se rendre à son mariage. Mais sur la route, elle s'égare dans une forêt, la Forêt où vivent des sorcières, la fée Viviane, des ogres, des démons, la fée Morgane et le Diable. Quatre hommes, encadrés par Merlin, partent à sa recherche: un homme d'armes maigre aux allures de chevalier errant, un petit moine, un jeune homme et un forgeron. Dans la Forêt, les dangers sont nombreux et les faux-semblants sont légions. Pour sauver la jeune et belle Titiana, il faudra voir au-delà de la réalité et au-delà de l'existence.

Je suis friande d'intertextualité et de références artisitiques. Trouver dans une seule bande dessinée des allusions à Ophélie noyée, à Don Quichotte, aux dames blanches, au miroir magique de Blanche-Neige, aux nombreuses aventures du cycle d'Arthur, et j'en passe, voilà qui ne pouvait que me plaire. Alors où est le hic? C'est simple: cette surabondance de références ne masque aucunement la vacuité du texte. Cette bande dessinée n'invente rien, elle compile. Les clichés sur la Bretagne magique, les ressorts dramatiques des amours impossibles et des secrets de famille, les ficelles des contes de fées et du merveilleux (métamoprhose animale et parole performative en première ligne) ne nourrissent pas le récit, ils sont le récit, ni plus ni moins. Que ces éléments appartiennent à l'imaginaire collectif ne dispensaient pas, en outre, les auteurs de citer les sources.

L'image est belle, très dynamique et savamment mise en couleur, mais elle ne fait qu'illustrer ce que je reproche à l'histoire: des clichés, des stéréotypes, des histoires déjà cent fois racontées.
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Jusqu''à présent, je n'étais pas attirée par la bande dessinée, j'ai décidé de lui accorder une place dans mes lecture.
La Forêt m'a attirée. Je fus alors emmenée dans une rêverie, née en Bretagne, au pays des Druides.Au fil des pages, nous allons connaître la mystérieuse vie d'un bébé, devenue jeune fille qui aura une destinée hors du commun. Ce premier tome m'a donné envie de connaître la suite.

"[...] le fond du coeur est bien plus loin que le bout du monde."
Il était une fois une forêt enchantée, où vivaient tout les personnages de contes. Nous les connaissons bien... Ou du moins nous le croyons. Un jour ils se retrouvèrent piégés dans un monde où les fins heureuses n'existait plus. Notre monde.
Il était une fois, non loin des côtes bretonnes, un petit bébé, qu’un druide avait mystérieusement déposé devant la porte d’un presbytère. Avant de repartir, une consigne fut donnée à la mère supérieure. L’enfant ne devait jamais connaître l’obscurité, car l’ennemi habite les ombres de la nuit, prêt à la posséder.
La grâce et la beauté sont bien peu de choses lorsqu'elles ne sont qu'extérieures.
Les cœurs les plus proches ne sont pas ceux qui se touchent.